Merci Julien
Bonjour à tous
Pour ce genre de soins il est plus facile et même important d’avoir une aide car, après avoir anesthésié le poisson, le temps est compté (pas plus de 5 à 6 minutes). Je remercie donc ma compagne pour son aide et Yves qui était avec nous et qui a réalisé les photos.
Voici les soins réalisés. Après avoir pécher calmement le premier koï blessé, il est placé dans le bac où se trouve l’anesthésiant
On remarque vite l’étendue de la blessure et les dégâts des parties nécrosées et rongées par l’Aéromonas
Tout le matériel pour les soins est prêt et sous la main
Mise en place du koï avec essuie mouillé servant à couvrir ses yeux sans empêcher les ouïes de fonctionner
Là, j’enlève délicatement toutes les écailles abimées
Ensuite opération délicate, enlèvement des parties de peau qui sont rongées et nécrosées.
Pour ce genre d’opération (âme sensible s’abstenir) mieux vaut faire appel à un spécialiste
Désinfection de toute la plaie, produit de désinfection placé sur les compresses et coton de tige pour bien désinfecter sous les écailles
Mise en place de l’Iso-Bétadine liquide
Nettoyer le surplus autour de la plaie
Mise en place de la pommade
Une fois le temps imparti écoulé et les soins finis, on place le koï dans le bac de réveil où un bulleur est indispensable.
J’aide le koï à se tenir droit et pratique avec lui des mouvements pour faire circuler l’eau dans les branchies afin d’évacuer l’anesthésie.
Quelques minutes après, le koï commence à bouger de lui-même et là on le laisse tranquille avant de le placer dans le bassin ou le bac de quarantaine.
Pendant que le koï se réveille à son aise, nettoyage et désinfection de tout le matériel utilisé pour les soins et re-préparation pour le second koï à soigner
Pêche du second koï
Le koï commence à se coucher sur le côté, il s'endort
Mise en place sur la table pour les soins
Enlèvement des écailles abimées et nécrosées
Un essuie mouillé a été placé sur le côté du koï pour le maintenir mais aussi pour empêcher le koï d’être complétement couché sur un côté et donc de ne plus savoir faire fonctionner qu’une seule ouïe
Découpage avec le scalpel des parties de peau rongées et infectées
Désinfection de toute la plaie
Placement de l’Iso-Bétadine liquide sur toute la plaie
Placement de la pommade sur la plaie et piqure d’antibiotique
Mise en place dans le bac de réveil
Une fois bien réveillé, le koï est placé dans le bac de quarantaine
Voilà donc une procédure des soins à faire pour ce genre de problème. Attention, je précise qu’il y a, bien sûr, des règles pour chaque étape à respecter, des connaissances dans le domaine à posséder et la pratique des soins est également très importante.
Ce matin les deux koïs vont très bien, celui dans le bassin (koï jaune) nage bien et est venu manger. Pour le koï métallique qui a été placé dans le bac de quarantaine, tout va bien également.