Bonjour Clairette
Déjà bravo pour le sauvetage, et vue son état pour un koi, il était temps et donc avec vous pour lui donner des soins nous allons vous donner les conseils qu’il faut et vous suivre
Avec mon expérience, il n’est pas toujours facile de les sauver mais on y arrive souvent en prenant compte de leur comportement de chaque jour. Ce comportement est très important à savoir et nous indique énormément de points importants
D’après les explications il a subit non seulement des traumatismes mais aussi vu son manque d’alimentation correcte une importante diminution de son immunité et autres ce qu’il faudra impérativement rétablir pour que son interne fonctionne correctement
Quelques conseils de ma part
Pour le Melafix, c’est bien mais attention il est dangereux même mortel pour les invertébrés et escargots, si ces invertébrés meurent dans son bac hôpital, cela va très vite polluer l’eau et donc c’est dangereux pour le koi qui est déjà très faible, perso je ne le ferais pas maintenant si il ne présente pas de pourrissement des nageoires ou autres problèmes de champignons ou moisissures visibles sur lui.
Si le traitement est déjà en cours, ok mais faire un changement d’eau de 10 à 15 % chaque jours pendant 4 à 5 jours
Son comportement
D’après moi il est normal qu’il soit calme et nage peu, cela va se rétablir dans quelques jours s’il reprend des forces, si après une semaine il ne présente aucun signe de maladie, il sera bien de lui placer avec lui un compagnon, cela va le stimuler et il reprendra de la vigueur
Même chose pour la nourriture
Si il mange peu ou pas, lui placer un compagnon le stimulera à manger avec son compagnon, ce petit truc fonctionne très bien. Après un a 3 jours ensemble il n’y a plus de stress envers eux et il arrive même parfois de voir des sortes de jeux entre-deux.
Attention pas de petits pois c’est indigeste pour les poissons et certainement les kois et vu son état il ne sera pas bon et peut être pas apprécié de sa part toute sorte de nourriture autres que celle pour des poissons (sauf des fois la nourriture pour chats ou du pain (mais ceci pollue l’eau très vite)
Personnellement il doit impérativement avoir une nourriture pour koi afin de lui donner ce qu’il a besoin et reconstituer ce dont il est en manque comme les oligo-éléments et les vitamines
Une nourriture pour koi est généralement équilibrée pour eux et c’est important
Si vous me donnez votre adresse postale par MP, je vous envoie gratuitement un sachet sous enveloppe avec une nourriture ou je vais faire un mélange de nourriture pour koi de son âge (petit grains de 2 à 3mm) et renforcer de vitamines, oligo-éléments et minéraux qu’il a absolument besoin
Il doit avoir une eau parfaitement équilibrée, donc si vous avez de quoi faire des tests, pouvez-vous nous donner les valeurs ?
Il y a juste sa nageoire qui m’inquiète et donc si possible j’aimerais avoir quelques photos de lui dans plusieurs positions afin de comprendre ou voir le pourquoi
A bientôt
Philippe