Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau brune provenant d'une mare à vaches

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Dès l'aurore
Débutant(e)
Débutant(e)

Eau brune provenant d'une mare à vaches

Message par Dès l'aurore » mar. 11 sept. 2012, 15:06

Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de messages concernant la couleur de l'eau, mais je ne crois pas que mon cas y soit traité.
J'ai une mare de 4 m3 en eau depuis juin 2011, sans aucun poisson ni amphibien pour l'instant.
J'ai voulu diversifier les plantes aquatiques car je n'avais qu'un pied de massette, un d'iris et un de nenufar (tous trois dans des bacs ajourés remplis de terre du jardin - assez argileuse - enfermée dans un feutre geotextile) et deux petits pieds d'Elodée lestés.
Au printemps, je suis donc allé dans une vieille mare à "vaches" du voisinage (je ne sais pas si les vaches y vont vraiment, mais elle était en pleine nature, recouverte par les plantes avec une eau "jaune à brune").
J'ai raclé mon seau sur le bord, récupérant plusieurs végétaux et environ un demi litre d'eau jaune... que je me suis empressé d'aller vider dans ma mare toute neuve. Grosse erreur : en une minute, j'ai vu mon demi-litre d'eau jaune se diffuser en nuage, et transmettre sa couleur à mes 4 m3 !
Depuis, les fragments de plantes ont bien pris (surtout la myriophille !), j'ai eu pendant quelques semaines des lentilles d'eau qui ont disparu d'elles-mêmes (?) et depuis juin j'ai une algue filamenteuse que j'enlève patiemment.
Mais j'aimerais bien retrouver mon eau incolore d'avant !
Qui peut me dire :
a) D'où venait la couleur jaune de la mare à vaches ?
b) Comment m'en débarrasser maintenant ?
Par avance merci !
Je n'ai rien contre les poissons, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'accueillir des batraciens, parce que eux sont en danger.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 11 sept. 2012, 15:47

une marre c'est sans bache
je pense qu'il n'y a pas de solution miracle
sauf celle d'attendre que la mare re-face son équilibre ...
ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est le myriophile
en mare c'est une invasive ......
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Dès l'aurore
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Dès l'aurore » mar. 11 sept. 2012, 16:46

"Une mare c'est sans bâche" : ???!!!
Je maintiens que :
a) mon petit plan d'eau est bien une mare qui a vocation à accueillir toutes les bêtes de la nature qui y viendront par leurs propres moyens (donc aucun poisson),
b) elle a été réalisée sur bâche comme la grande majorité des mares de jardin, parce que mon sol n'est pas assez argileux pour retenir l'eau.
Cela dit, si Kiko sait faire une mare de jardin permanente sans bâche, je suis preneur ! LOL
Ou alors, il va falloir envisager de subdiviser les mares en :
- naturelles (vraiment créées par la nature),
- pseudo naturelles (créées par l'homme dans la nature, sans bâche),
- de jardin (idem mais avec bâche et dans un jardin),
- etc.
PS : La réponse de Kiko me fait penser qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les catégories mare / bassin. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire une rubrique spéciale pour les mares ? Simple suggestion...
Je n'ai rien contre les poissons, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'accueillir des batraciens, parce que eux sont en danger.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 11 sept. 2012, 21:01

pour tout dire une mare (sans bâche!
ne réagira pas comme un bassin sur bâche
ou comme votre une mare sur bâche .....
les conseils ne seront trés souvent pas les mêmes
et les conséquences de actes intempestif pourront plus facilement être corriges sur bâche que sans ......
donc vous parlez d une mâre artificielle """"sur bâche"""
désolé de vous avoir "vexé" mais je ne connais pas votre plan d'eau vous n'en
montrez aucune photo
vous ne précisez aucunement qu'il est sur bâche je suis bien obligé de vous définir l'hypothèse de base de ma réponse .....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » mar. 11 sept. 2012, 22:50

Bonjour,

Des l’aurore a dit :
PS : La réponse de Kiko me fait penser qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les catégories mare / bassin. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire une rubrique spéciale pour les mares ? Simple suggestion...
Ne faites pas cela car il en résultera une zizanie sur le forum. :fart: Il sera en effet impossible de trouver une distinction claire et admise de tous entre "mare" et "bassin".

MARE :
Le Littré dit:
Petit amas d’eau dormante, naturel ou artificiel.

Le Trésor de la Langue Française dit :
Petite étendue d'eau stagnante, dans une dépression naturelle ou artificielle, de faible profondeur.

BASSIN :
Le Trésor de la Langue Française dit , entre plein d'autres définitions :
- Ouvrage ou cavité naturelle tenant lieu de réservoir pour l'utilisation ou le traitement de l'eau.
- Construction, excavation ou réservoir naturel destiné à recueillir ou retenir de l'eau dans un but ornemental ou utilitaire.
- Cavité creusée dans le sol par l'érosion des eaux, des glaces ou par l'action volcanique :
- Partie élargie du lit d'un cours d'eau :
- Vaste dépression immergée, ou dont la mer s'est retirée, et constituant une unité géologique. Bassin aquitain, parisien.

Il y a à boire et à manger dans tout cela.

Faut-il demander leur avis aux membres de l’Académie Française, sachant que ces honorables vieillards ont déjà un pied dans la tombe et qu'ils écrivent avec l’autre?

Personnellement je retiendrais le mot : « dormante » et/ou « stagnante » dans la définition d’une mare. A partir du moment où il y circulation d’eau par des pompes et passage dans des filtres j'aurais tendance à parler de bassin et pas de mare. Mais bon......

Quant à la présence d'une bâche qui empêche l'échange d'eau entre celle du plan d'eau et celle de la nappe du terrain environnant, qui pourra justifier que cela interdise l'appellation de mare?
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Dès l'aurore
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Dès l'aurore » mer. 12 sept. 2012, 10:37

Désolé d'avoir été un peu vif dans ma réponse, mais je ne me voyais pas appeler "bassin" mon trou d'eau. Merci aux différents contributeurs !
En fait, pour moi :
- C'est une "mare" si la nature doit se débrouiller toute seule après que l'homme a réuni les conditions de démarrage (disons : eau + plantes).
- C'est un "bassin" s'il y a des soins constants à apporter par la suite (nourrir, soigner, filtrer, oxygéner, etc.).
En gros : la mare c'est beaucoup moins prenant que le bassin (et le résultat est moins soigné...). Effectivement le critère "eau dormante" / "eau filtrée" est intéressant (en gros : poissons = bassin).
Je vais essayer de mettre une photo mais jusqu'à présent je n'y suis jamais arrivé, étant très peu doué en ce domaine (j'ai déjà eu des échanges ici même avec une personne de bonne volonté mais ça n'avait pas suffi...).
Bonne journée !

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » mer. 12 sept. 2012, 13:40

Bonjour,

Dés l’aurore a dit :
J'ai raclé mon seau sur le bord, récupérant plusieurs végétaux et environ un demi litre d'eau jaune... que je me suis empressé d'aller vider dans ma mare toute neuve. Grosse erreur : en une minute, j'ai vu mon demi-litre d'eau jaune se diffuser en nuage, et transmettre sa couleur à mes 4 m3 !
Cette question est demeurée sans réponse, probablement trop difficile.

Il ne peut pas s’agir de développement de microorganismes, car il faudrait plus d’une minute même aux plus virulents d’entre eux pour envahir autant de volume.
J’ai pensé à de la boue argileuse et j’ai fait l’essai d’en diluer 1 cm3 dans une bouteille d’eau du robinet de 1,5 litre. La coloration change, c’est visible, mais l’eau n’est qu’à peine teintée, alors que le taux de dilution n’était que de 1/1500, loin du 1/8000 observé par Dés l’aurore.
Mais on peut penser qu’avec une terre très colorante (genre ocre) ou avec du fumier très décomposé, on peut y arriver.

J’ai fait l’essai avec du Pastis, pour le cas où le paysan propriétaire de la mare y aurait oublié une bouteille qu’il avait mise au frais.
Rien, nada, pas de coloration visible à la dilution de 1/1500. On peut même verser le mélange aux poissons, ils ne s’apercevront de (presque) rien. :poi1: :poi1:

Reste la fluorescéine, réputée pour son très fort pouvoir de coloration et son innocuité, et utilisée pour ces raisons en hydrologie. Je n’ai pas pu l’essayer faute d’en avoir.
Pas très clair ce paysan tout de même, qui se shoote à la fluorescéine et qui oublie sa bouteille dans la mare ! :munky2:
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Eau brune provenant d'une mare à vaches

Message par annie » mer. 12 sept. 2012, 20:55

Dès l'aurore a écrit : un demi litre d'eau jaune... que je me suis empressé d'aller vider dans ma mare toute neuve. Grosse erreur :!
Bonsoir
Je crois SULREN qu'il est seulement difficile de faire un diagnostic avec si peu d'élements
quelle est la couleur de l'eau ? Jaune ou Brune
et a part cette couleur quelle etait sa composition ?
a minima il faudrait une photo, un test de l'eau de la mare et de la mare a vache,

Sinon à part le pastis, de la marque "Halte à l'o Jaune "
il y a des tas de possibilités de plus ou moins jaune
Oxyde (Rouille)
Tanin
Tourbe
Jaune de quinoléine...

et .. l'orpaillage ... :D

la solution ? elle dépend du diagnostic, qui dépend des éléments
Mettre du charbon actif. Changer 15 à 20% de l'eau chaque semaine, voir

mais là il y a pas de poisson Donc un changement complet
d'un autre coté si pas de poisson, pas de poison.. pas de danger pour eux

Sinon « Dès l'aurore » donne la conclusion d'elle-même On n’introduit jamais d'éléments étranger dans son bassin sans une période minima de quarantaine

Je sais c'est long.. d'autant qu'une quarantaine pour une koi C'est plutôt une soixantaine ... alors on ferme les yeux et on mets dedans et on croise les doigts.
Parfois le diable aussi ...

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »