Bonjour à tous,
Je me suis fabriqué un petit écumeur, mais c'est vraiment du bricolage ! Il m'a couté 0€ puisque je l'ai fabriqué avec des restes de tuyaux déjà collés retrouvés dans mon garage.
Je me suis inspiré du modèle de Phillippe 212.
Même si c'est du pure bricolage, je suis plutôt étonné du résultat....
Voyez plutôt :
Eau du bassin :
Eau de l'écumeur (je ne nourri plus les koï depuis 4 jours donc peu de protéine dans l'eau) :
Autres photos après que j'ai recommencé à nourrir :
Eau du bassin :
Eau récoltée par l'écumeur :
J'ai retrouvé des vieux tuyaux qui étaient déjà collés entre eux mais qui ne me servaient à rien. Un morceau de tuyau noir en 75mm, une rétuction 75/50 puis des coudes en 50 :
Un petit tuyau souple passe dans les tuyaux PVC pour alimenter un diffuseur boule :
Le diffuseur boule est maintenu juste à l'intérieur du tuyau noir.
L'installation va être placée verticalement dans une des cuves de filtration. L'idée est que le bulleur va entrainer un courant d'eau vers le haut (comme un air lift), et de l'écume va se former à surface. Les particules, protéines, etc... se concentrent dans l'écume, qui s'écoule au goutte à goutte à l'autre extrémité du système.
Si on monte d'avantage le diffuseur dans le tuyau, il y'a carrément un flux d'eau qui sort donc c'est trop fort. Si on descend trop bas le diffuseur, plus rien ne sort.
On voit bien les gouttes d'eau qui tombe dans le sceau en dessous (j'ai volontairement remonté le diffuseur pour prendre cette photo, pour qu'on voit bien l'eau qui tombe du tuyau. Normalement c'est plutôt une goutte toute les 3 secondes) :
C'est un peu le bazard mon installation, mais ça marche !
Quand mon écumeur est bien réglé, je récupère un seau entier par 24h, pour arroser les plantes !
Trucs très intéressant, j'ai mesuré les nitrites dans le seau et dans le bassin : 0,1mg/l de nitrites dans le seau et 0,025mg dans le bassin.