Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

pou de la carpe argulus

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » ven. 21 août 2009, 13:42

J'ai encore trouvé un poisson mort. Je l'ai bien examiné rien de suspect sur lui, mais alors rien du tout. Bizarre bizarre. :roll:

koi55
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par koi55 » ven. 21 août 2009, 13:58

Balthazar,

Tu as vérifié l'état des branchies ???

Alain.

balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » ven. 21 août 2009, 14:44

Salut Alain,
oui j'ai vérifié à l'intérieur des branchies et même l'intérieur de la bouche, comme expliqué sur ton lien, pourtant j'ai rien vu bouger et pas de traçes de piqures sur le corp, mais comme disait Philippe, une fois le poisson mort les poux ne restent pas.

balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » ven. 21 août 2009, 14:51

Alain comment vont tes poissons plus de problème argulus ?

Pascal

koi55
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par koi55 » ven. 21 août 2009, 15:10

Non, plus de problèmes ARGULUS. Pour le moment ils sont en pleines formes. Si le problème revient j'en parlerai sur le forum.

Alain.

balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » ven. 21 août 2009, 15:43

Ton mieux, bonne chance pour la suite Alain.
Pascal

Christel et Fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Christel et Fabrice » ven. 21 août 2009, 16:56

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai constaté des poux sur un 3ème poisson (encore sur une carpe mangeuse d'algue)

Chez Feron, ils m'ont conseillé macrocid 6000
(voir site : www.aquatic-science.com), ils ne font pas la marque JBP.

Le seul problème , c'est nocif pour les ides .... et j'en ai 2 .....

Si je retire mes ides, et que je met le produit, combien de temps les ides peuvent-elles vivrent dans une bassine ? .... J'ai peur de "sacrifier" 2 poissons pour peut-être sauver les autres ....

De plus, ce produit ne tue pas les poux .... donc, il faudrait envisager plusieurs traitements...

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 21 août 2009, 19:45

Bonsoir Pascal
J'ai encore trouvé un poisson mort. Je l'ai bien examiné rien de suspect sur lui, mais alors rien du tout. Bizarre bizarre.
Désolé pour le poisson, je pense qu'il faudrait faire maintenant un test complet de l'eau PH, GH, KH, NO³ et NO², comme il y a le médoc, ca serait bien de savoir si les paramètres et l'équilibre de l'eau sont en mouvement ou ont bougé :?:
Mon gros koi ici présent avait moins d'argules aujourd'hui sur lui j'espère que c'est bon signe.
J'espère également que c'est bon signe, je croise les doigts
Bien continuer a les observer avant de donner a manger et lors du nourrissage

Bon courage

Bonsoir CHristel

Le médoc que vous citez (le Macrocid) est bien également pour les Argulus, les sangsues, le ver ancre et les poux des branchies (Ergasilus)
Seulement sur l'étiquette du produit il est inscrit Traitement spécifique des parasites macroscopiques et des sangsues des poissons d'ornement

Il faut vérifier si il y a un mode d’emploi ou la formule du médoc
Le seul problème , c'est nocif pour les ides .... et j'en ai 2 .....
Je vous comprends que c'est un dilemme, en fait il faut savoir que les Ides sont terriblements sensible au médicament et c'est donc une précaution à faire et a prendre
Les médicaments contre les Argulus sont des médocs très forts et qui restent longtemps dans l'eau à un pourcentage qui varie d'une marque a l'autre
Le problème sera de
1- avoir un bassin pour les ides quand même grand (+ ou - 100 a 200 litres), pour les tenir quelque temps avec des changements d'eau régulier, quelques plantes, et une bonne aération
2- pour combien de temps, ils devront être dans ce bassin (je dirais minimum un mois)
Aujourd'hui j'ai constaté des poux sur un 3ème poisson (encore sur une carpe mangeuse d'algue)
Je pense que ca devient malheureusement urgent de traiter tout le bassin :roll:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

koi55
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par koi55 » ven. 21 août 2009, 20:39

Bonjour,

N'avoir que quelques argulus dans un bassin est pratiquement impossible. Quand on les vois à l'oeil nu, c'est qu'ils ont une certaine taille. S'ils sont petits et sur un poisson mort, c'est qu'il y a des parents. Si il y a des parents, ils font des oeufs, suivant la t° le cycle peut durer jusqu'à 100 jours.

Traiter le bassin dés la première apparition et si possible avec le seul produit qui tue les oeufs d'argules: le Diflubenzuron.

Alain.

J'ai testé le Macrosid, pas terrible et chéro.

Christel et Fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Christel et Fabrice » ven. 21 août 2009, 20:44

Bonsoir Philippe,

Je n'ai pas trouvé la formule du médicament .... Mais comme il n'y avait pas la marque JBL, et que nous sommes indépendants (donc pas le temps d'aller voir à gauche à droite :)).... et qu'il devenait en effet urgent de traiter l'étang .... on a pris celui -là.

Il a été impossible d'attraper les ides (c'est des rapide ces trucs là) .... et on a donc décidé de faire le douloureux choix du risque .... de les perdre .... ( en plus pas d'autres bassins ...etc...)

Alors, quand même une bonne nouvelle : on a mis le produit il y a 1h30 et les 2 poux sur la carpes N'Y SONT PLUS !!!!!!! Donc, apparement, c'est efficace.

Je suis consciente qu'il reste oeufs ou larves .... il est d'ailleurs conseillé de recommencer éventuellement le traitement après 8 jours.... (le médicament n'agirait que 8 jours ? ....)

Je vous remercie en tout cas, tous, pour votre soutien .... on y tient à notre étang et à nos poissons .... L'étang a un an, et il a fallu un an, pour que nos poissons, viennent vers nous quand ils nous aperçoivent .... pour recevoir à manger ....

Pour Balthazar,

Je sais que chez vous apperement c'est plus lent pour que les poux se détache ..... Mais je permet de vous dire de ne surtout pas vous précipiter pour acheter le même produit que moi, (ce qui serait tentant, j'en convient) car sur la boite, il déconseille fortement de s'en servir si on a déjà mit un autre traitement .....
Je croise les doigts, tant pour vous que pour moi :roll:

Je vous tiendrai au courant de l'évolution ....

Bonne soirée, et encore un grand merci

Et pour l'instant, les ides se portent bien .....

Christel et Fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Christel et Fabrice » ven. 21 août 2009, 20:54

Bonsoir Alain, (koi55)

Je viens de voir votre message, j'ai bien compris qu'il aurait été mieux de trouver un medoc avec du DIFLUBENZURON, mais mlheureusement je n'ai pas su le trouver .... donc, si cela ne marche pas ... disons dans +- 1 mois et demi .... si je ne vois pas d'amélioration .... je chercherai absolument ce médicament ....

J'ai malgré tout l'espoir, que les "parents" étaient dans une plante, achetée récemment dans une pisciculture ..... et peut-être pas eu le temps de pondre.... l'espoir fait vivre .... :? :?

Je vous souhaite une bonne soirée

Christel

Christel et Fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Christel et Fabrice » ven. 21 août 2009, 20:57

Re re,

Petite question , peut-être bête, mais bon, je la pose quand même ....

Le froid de l'hiver .... cela pourrait tuer les poux, les lentes, et les oeufs ???? :? :roll:

On peut y croire, non ? :lol:

Bonne soirée

Christel et Fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Christel et Fabrice » ven. 21 août 2009, 21:20

Re re,

Petite question , peut-être bête, mais bon, je la pose quand même ....

Le froid de l'hiver .... cela pourrait tuer les poux, les lentes, et les oeufs ???? :? :roll:

On peut y croire, non ? :lol:

Bonne soirée

balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par balthazar » ven. 21 août 2009, 21:22

Pour Balthazar,

Je sais que chez vous apperement c'est plus lent pour que les poux se détache ..... Mais je permet de vous dire de ne surtout pas vous précipiter pour acheter le même produit que moi, (ce qui serait tentant, j'en convient) car sur la boite, il déconseille fortement de s'en servir si on a déjà mit un autre traitement .....
Je croise les doigts, tant pour vous que pour moi
Merci Christel, j'espère sincèrement que votre traitement fonctionne apparemment c'est très bien parti, depuis que j'ai ce nouveau bassin depuis mars, je n'ai que des problèmes, pourtant pendant 12 ans j'avais un bassin plus petit et pas une seule maladie.En tout cas bonne chance pour la suite Christel :wink:
Pascal
Désolé pour le poisson, je pense qu'il faudrait faire maintenant un test complet de l'eau PH, GH, KH, NO³ et NO², comme il y a le médoc, ca serait bien de savoir si les paramètres et l'équilibre de l'eau sont en mouvement ou ont bougé
Bonsoir Philippe,
Voilà les résultats d'hier
NO3:0
NO2:0
GH:15
KH:6
PH:7.2
Je retest demain.
Pascal

Christel et Fabrice
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Christel et Fabrice » ven. 21 août 2009, 21:46

Re re,

Voilà un ide déjà affaibli que l'on a pu attaper facilement .... on l'a mit dans l'eau du robinet (l'eau de l'étang étang avec du médoc) .... et je l'ai mis dans la maison pou éviter la chaleur extérieur .... je ne sais malheureusement pas mettre le buleur parcque j'ai féron, ils nous ont conseillé de le mettre dans l'étang avec le médoc ....

J'espère que cela ira ....

Répondre

Retourner vers « Maladies »