Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poisson malade peut on le soigner?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 17 avr. 2009, 19:47

tout faire pour que la vie continue.
Bravo :wink:

Bonsoir Zalcoar

Comment va le poisson malade :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » ven. 17 avr. 2009, 20:37

Salut

Merci

Pour l'instant je lui change l'eau deux fois par jour.

Il nage bien

il mange.

mais la bosses pas d'évolution ni en plus grande (mauvais) ni en diminution (guérison).

Lundi je reprends le travail je ne pourrai pas lui changer deux fois par jour l'eau.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 17 avr. 2009, 20:47

Lundi je reprends le travail je ne pourrai pas lui changer deux fois par jour l'eau.
Je comprends

Normalement un poisson en quarantaine a besoin de beaucoup de soins, y comprit les changement d’eau
Comme il n’y a pas de médicament, juste du sel, il faut impérativement les trois premiers jours changer l’eau deux fois par jour
Vu que son évolution est très lente et que l’on ne peut pas faire et re-faire des bains d’eau salée chaque semaine, il faudra prendre une autre décision, peut être le replacer dans le bassin en continuant à donner des vitamines pour un mois encore et minimum
Quand pensez vous
:roll:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » ven. 17 avr. 2009, 22:25

Salut

Je peux encore changer deux fois par jour son eau jusqu'à dimanche soir.
(+-10 litres par opération)

Le sel a du diminuer depuis mardi.

A partir de lundi je peux lui changer qu'une fois par jour.

Remettre avec ses copains dans le bassin c'est une idée mais si son virus contamine les <>30-35 autres ce sera encore plus compliqué à gérer.

non?

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » sam. 25 avr. 2009, 23:41

Salut

Quelques nouvelles de mon poisson.

Ce jour j'ai à nouveau changé toute son eau et replacé de l'eau du bassin principal.

Pendant le changement d'eau j'ai placé le poisson pendant 3-5 minutes dans un seau avec du bleu de méthylène.

Voici quelques photos. (elles sont floues désolé mais j'ai eu du mal à le photographier dans l'épuisette aussi je l'ai pris dans son eau.

Constatons nous un évolution favorable?

Image

Image

Image

Image

merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 26 avr. 2009, 09:29

Bonjour
Pour moi aussi, je trouve qu'il y a une amélioration :lol:
Bravo
Bonne continuation :wink:
Philippe
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » dim. 26 avr. 2009, 09:33

Salut

Merci.

Je n'ai pas mis du sel dans l'eau cette fois, comme le poisson avait fait trempette 3-5 minutes dans le bleu de méthylène (j'aurai peut être du le laisser plus longtemps).

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » ven. 08 mai 2009, 11:11

Bonjour

Je pense qu'il faut prendre une décision.

Je change l'eau pour moitié tous les jours, la bassine de quarantaine est à l'ombre à extérieur et je trouve que l'eau devient opaque ( verte orange) très vite malgré l'oxygèneur.

Sûrement la montée de température de l'air (toute la semaine entre 24 et 29)

Je viens de sortir le poisson pour lui changer toute son eau.

Selon les photos ci-jointes, il me semble que cette semaine il y a encore eu une évolution positive vers une guérison.
Image
Image

Déjà que le poisson est stressé en le capturant, je l'ai placé dans de l'eau avec un peu de bleu de méthylène, et j'envisage non pas de le re-mettre en quarantaine mais dans le bassin avec ses copains.

J'espère que le virus n'est plus actif pour ne pas contaminer les autres.

Votre avis?

Merci

[/img]

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 08 mai 2009, 19:42

Bonsoir Zalcoar

Je pense également que vous pouvez le relâcher dans le bassin d'origine
Bien que l'on voit bien une amélioration des tubercules, il n'est jamais exclu que les oligo-éléments se trouvant dans ces Dermocystides sont anéantis
Ce n'est pas un virus et ca ne se transmet pas comme un virus, c'est un autre genre de contamination, bien moins dangereux dans tous les cas

A votre place, je le relâcherais également dans le bassin et suivre son évolution en surveillant tous les autres poissons

Ne pas oublier lors du transfert, le temps de l'acclimater a la température du bassin en le laissant flotter dans un sac et en ajoutant de temps en temps de l'eau du bassin a placer dans le sac

Bravo dans tous les cas pour votre persévérance :thumbup:

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » ven. 08 mai 2009, 21:11

Bonjour

Merci.

J'ai fait une peu moins délicat .

J'ai vidé son eau de quarantaine pour ne laisser que 5 litres sur les <> 30

J'ai pris de l'eau du bassin

le temps de faire les photos et d'envoyer le post précédent sur ce forum j'ai ajouté 5 litres d'eau du bassin dans son eau de quarantaine pour qu'il puisse nager et ne pas rester couché sur le coté.

Puis dans un autre seau
Mis 3 litres d'eau prélevé dans le bassin
placé une pointe de bleu de méth.

placé le poisson de son eau de quarantaine pendant 35 minutes dans ce bain.

et au bout de 35 minutes, le poisson direct dans le bassin.

Il s'est laissé coulé au fond.
(la j'avais une crainte)

Au bout d'une minute il a nagé avec les copains.

Il s'est jeté sur les aliments.

Puis dans l'heure 3-4 fois il a foncé vers la surface comme s'il "gobait" quelque chose ( à moins qu'il a avalé un moustique que je n'ai pas vu)

Il est très alerte.

Par contre ma carpe se planque dans mon seau en terre cuite
Image

il faut dire que l'eau est très limpide, qu'il n'y a quasi pas de plante pour se cacher ni de vase comme j'ai tout refait.

J'ai testé la qualité de l'eau de puis le changement.

NO3 : entre 0 et 10
NO2 : 0

GH : entre >6D et >10

KH : 3d
PH : 6,8- 7,2 ( couleur entre les deux)

Depuis 4 semaines, l'eau semble tenir malgré le transfert, l'ajout et la suppression de la vase et des plantes re-installées.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 08 mai 2009, 21:56

Ok pour le poisson , oui , c'est éffectivement moin délicat , mai s'il va bien , c'est bien
Pour vos tests
Voici ce que je vous conseille
Le PH et le Kh est trop bas, vous devriez remonter légèrement votre Kh ce qui va faire monter le PH

Votre GH est également trop bas, il y a un manque d'oligo élément et de magnésium, et calcium

Avec ces valeurs, votre pouvoir tampon ne va pas se maintenir , de plus vous risquer d'abîmer le mucus des poissons et d'avoir une prolifération d'algues

Bien a vous
Philippe
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » ven. 08 mai 2009, 22:53

Bonjour

Merci pour les réponses.

Que dois je faire et acheter comme prodiuit pour remonter le Kh et le GH?

Malgré l'UV et l'oxygéneur en fonction, effectivement l'eau commence a verdir.

Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 09 mai 2009, 08:00

-D'abord augmenter les plantes
-Ensuite vous pouvez ajouter un peu de sel de calcium ou un sac de calcaire de moule
Pour le sel de calcium, par petite dose et vérifier très régulièrement les paramètres de l'eau
Pour le calcaire de moule, idem, vérifier tous les jours ou tous les deux jours les valeurs
Les deux se trouvent chez les professionnels des bassins :wink:
Bien a vous
Philippe
Image

zalcoar
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par zalcoar » sam. 09 mai 2009, 08:39

Merci

Je vais voir chez Botanica

Pour les plantes le gros nénuphar qui occupait le font j'e lai divisé par trois il est en train de reprendre.

J'ai ajouté un second nénuphar nain.

Les autres plantes de berge, le Gel cette année à "fusillé" pas mal de plantes ( y compris dans le jardin pas seulement dans le bassin).

il faut que j'attende ce qui repousse maintenant.

Hier j'ai acheté deux jacinthes d'eau que j'ai placé dans un panier( pas en terre elle flotte c'est juste pour que les poissons n'accèdent pas).

Les oxygénantes repoussent lentement c'est pourquoi je laisse le bulleur.

La Crasulat démarre
les iris d'eau démarrent

faut que j'achète cette AM des laitues d'eau.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 09 mai 2009, 10:50

zalcoar a écrit :Merci
...
Les autres plantes de berge, le Gel cette année à "fusillé" pas mal de plantes ( y compris dans le jardin pas seulement dans le bassin).
il faut que j'attende ce qui repousse maintenant.
Hier j'ai acheté deux jacinthes d'eau que j'ai placé dans un panier( pas en terre elle flotte c'est juste pour que les poissons n'accèdent pas).
Les oxygénantes repoussent lentement c'est pourquoi je laisse le bulleur.
La Crasulat démarre
les iris d'eau démarrent
faut que j'achète cette AM des laitues d'eau.
Je vous conseille de ne pas introduire de jacinthes ni de laitues d'eau qui sont des plantes d'eau chaude. Elles meurent en hiver.

Par contre, vous pouvez de préférence essayer de trouver des potamots, trèfles d'eau, épis d'eau, caltha, arum d'amérique, scirpe...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »