Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

excroissance/parasites?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 25 oct. 2008, 14:33

Bonjour, je n'ai pas encore fait de photo car je dois au préalable enlever le filet que j'ai placé pour les feuilles, mais le poisson en question est monté à la surface juste sous mon nez et l'excroissance est deux fois plus petite mais identique, je veux dire par là qu'il ne s'agit pas d'une plaie ouverte mais bien d'une sorte de petit bouton (rien à voir avec les fameux "boutons blanc), comme un abcès mais qui n'a pas percé mais diminué sans percer, sans plaie, je ferai une photo aujourd'hui ou demain après avoir enlévé le filet et attrapé le poisson et je la placerai à côté d'une ancienne afin que vous puissez bien voir la diminution.

je veux bien mettre de la bétadine sur ce "bouton" mais comme la dernière fois, ce bouton, ou encore excroissance ou abcés est fermé et propre.

j'essayerai de le soulever comme la dernière fois avec un coton tige mais si la dernière fois je n'ai rien vu en dessous alors qu'il était plus gros, je pense que je vais avoir encore plus de mal à soulever et regarder en dessous.

J'espère que cette diminution de la grosseur sans plaie est de bonne augure?

Voici pour rappel photo prise dans le bassin le 14/10/08 (j'ai recadré une ancienne photo sur l'excroissance )

Image

je vais essayer de faire la même photo aujourd'hui

PS : en attendant les photos de la mère, j'ai réussi à prendre sans le savoir un des alevins dont j'ai souvent parlé et c'est en plus celui qui ressemble déjà à un vrai subhukin, je sais donc qui est la "mère" puisqu'à l'époque je n'avais qu'un seul subhukin ( à savoir la femelle qui a l'ecroissance depuis mi octobre)

pas besoin de vous dire lequel c'est , sur la photo il y a un PR adulte , la mère subukhin adulte et un de ses alevins qui fait pas plus de 3 cm; sur la photo il fait plus grand je trouve

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 25 oct. 2008, 17:53

Bonjour Kathy
j'essayerai de le soulever comme la dernière fois avec un coton tige mais si la dernière fois je n'ai rien vu en dessous alors qu'il était plus gros, je pense que je vais avoir encore plus de mal à soulever et regarder en dessous.

Non surtout pas, si cela a diminué comme vous dites, ne soulevez pas les écailles, vous risquez a ce moment de blesser le poisson car les écailles sont refixées solidement maintenant

Juste regarder, et placer avec un coton de tige un peu de Bétadine si besoin puis relâchement au bassin
J'espère que cette diminution de la grosseur sans plaie est de bonne augure?
Oui bien sur, je le pense aussi :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 26 oct. 2008, 14:12

je n'ai pas fait de nouvelle photo car on ne voit pratiquement plus l'excroissance, j'ai regardé de prêt et c'est toujours sain : pas de plaie et c'est toujours fermé, je n'ai donc pas mis de bétadine puisque tu avais écrit "si nécessaire"

Il nage normalement ne se frotte pas et a toujours faim malgré la baisse de températures ( il risque de geler cette semaine, dés que l'eau est en dessous de 8 j'arrêterai de nourrir)

je continue de surveiller ce subukin mais je pense que c'est au printemps qu'il faudra le surveiller davantage car bientôt elle ne remontera plus à la surface et je ne pourrais plus regarder si tout va bien.

encore merci pour tous tes conseils

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 12:07

Bonjour

Philippe :

j'ai repris les paramètres de mon bassin mais cette fois ci avec les bandelettes AQUA test, mais du coup je n'ai plus de GH ni KH mais TAC et TH

je suis en Région parisienne (78 limite 28) = eau très dure et très calcaire

Nitrites = 0
Nitrates = entre 10 et 25 maxi

TH = entre 30 et 90 ( couleur de ma bandelette =couleur plus foncée que la couleur qui correspond au 30, mais moins foncée que celle qui correspond au 90 , et il n'y a pas de proposition entre ces deux chiffres)

TAC = entre 30 et 70 ( même chose que pour le TH la couleur est plus foncée que pour 30 mais moins foncée que pour 70)

PH = entre 8 et 8,5

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 27 oct. 2008, 14:34

Le TAC est la valeur française correspondant au kH.
Le TH est la valeur française correspondant au gH.
Conversion : 1 kH/gH = 1,79 TAC/PH.

Vou avez effectivement une eau très dure mais il s'agit de l'eau de remplissage au départ.
Avec la pluie, les paramètres devraient baisser petit à petit...

Si vous devez faire une mise à niveau à cause de l'évaporation en été, il faut rajouter très peu d'eau de ville. Il est préférable dans votre cas d'attendre la pluie.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 27 oct. 2008, 18:28

merci Yves

ça tombe bien il a beaucoup plus cette nuit :smile:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 02 nov. 2008, 14:26

je viens d'aller voir mon poisson (celui qui a eu l'excroissance) comme tous les jours mais je profite que l'eau est à 9 degré il est donc à la surface et bien cette fois-ci tout a pratiquement disparu, aucune plaie, il a l'air en pleine forme comme tous les autres y compris ceux nés au printemps 08.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 02 nov. 2008, 15:16

He bien voila une bonne nouvelle, ca me fait très plaisir que vous nous le dites

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 08 nov. 2008, 12:39

Bonjour

Mes derniers test bassin ( il a plu énormément ces derniers temps ça a adoucit mon eau très dure)

N03 = 10
N02=0
GH = 10
KH= entre 6 et 10
PH = 7,2

Finalement la pluie a eu un effet positif sur les paramètres de mon eau, enfin surtout pour le GH et KH

PS : le poisson est toujours OK, à surveiller au printemps je suppose

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 10 nov. 2008, 18:39

Bonsoir

cette fois ci il n'y a plus aucune trace de l'excroissance, aujourd'hui je n'arrivais même plus à voir de quelle côté elle était

:D

Répondre

Retourner vers « Maladies »