Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Besoin de vos conseils pour l'agrandissement du bassin
Modérateur : Equipe Aquajardin
- David59
- Habitué(e)
Bonjour Stéphane,
J'habite Loon-Plage, nous sommes pas très loin, loin de l'autre.
Concernant mon bassin hors sol, c'est plutôt un bassin filtrant avec des paniers disposés les uns à côté des autres.
Il aura une hauteur d'eau de 40cm.
J'ai prévu de l'isoler afin de limiter la baisse de température entre les 2 bassins.
Je continue de creuser ce week-end et mardi j'attaque avec de l'aide la maçonnerie.
Tu as une mauvaise expérience de bassin hors sol ?
J'habite Loon-Plage, nous sommes pas très loin, loin de l'autre.
Concernant mon bassin hors sol, c'est plutôt un bassin filtrant avec des paniers disposés les uns à côté des autres.
Il aura une hauteur d'eau de 40cm.
J'ai prévu de l'isoler afin de limiter la baisse de température entre les 2 bassins.
Je continue de creuser ce week-end et mardi j'attaque avec de l'aide la maçonnerie.
Tu as une mauvaise expérience de bassin hors sol ?
Bassin de 10 m3 avec bassin hors sol pour les plantes de 2 m3.
3 koi, 8pr, 9 voiles de chine
Filtration: Pristina XL 4 RDS+UPFLOW+AIR pompage
Pompe : Oase Aquamax Eco Premium 10 000
Skimmer : Oase AquaSkim 40
Air : Superfish Koi-Flow 3600L/h
- David59
- Habitué(e)
Bonjour,
Petite photo sur l'avancement des travaux :

Je finis ce jour la maçonnerie avec l'aide de mon épouse et week-end prochain, je finit de creuser.
Petite photo sur l'avancement des travaux :

Je finis ce jour la maçonnerie avec l'aide de mon épouse et week-end prochain, je finit de creuser.
- David59
- Habitué(e)
Rebonjour,
Je commence à me poser pas mal de question sur les pompes nécessaires pour mon nouveau bassin.
Je pense en mettre 2 :
- 1 pour alimenter une cascade qui tombera dans le bassin hors sol
- 1 pour le skimmer et le filtrage.
Le bassin fera envrion 8 m3.
Il y aura environ 8 m entre la pompe et la cascade.
5 m entre la pompe et la filtration.
Je n'y comprends pas grand chose au schéma, des exemples ci-dessous :

Quelles sont les pompes les mieux adaptées à mes besoins, merci beaucoup pour votre aide.
David
Je commence à me poser pas mal de question sur les pompes nécessaires pour mon nouveau bassin.
Je pense en mettre 2 :
- 1 pour alimenter une cascade qui tombera dans le bassin hors sol
- 1 pour le skimmer et le filtrage.
Le bassin fera envrion 8 m3.
Il y aura environ 8 m entre la pompe et la cascade.
5 m entre la pompe et la filtration.
Je n'y comprends pas grand chose au schéma, des exemples ci-dessous :

Quelles sont les pompes les mieux adaptées à mes besoins, merci beaucoup pour votre aide.
David
- yves
- Admin
Bonjour,
Ce n'est pas tellement la distance qui est importante mais la hauteur de refoulement !

Ce n'est pas tellement la distance qui est importante mais la hauteur de refoulement !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- Mopa
- Modérateur
Bonjour,
En premier il est important de définir le débit final souhaité, ce en fonction du volume du bassin et de l'intervalle de temps dans lequel ce volume doit être filtré. Pour un bassin de 8 m3 destine à des Kois, le volume devrait passer en moins de deux heures par le filtre (certains diront en une heure).
Il faut ensuite connaitre la hauteur de refoulement, c'est à dire la différence de niveau entre le miroir du bassin et la sortie du filtre. Les longeur des tuyaux peuvent influer, mais dans une mesure moindre, ou quand il y a vraiment de la longeur. Il vaut néanmoins mieux prendre des tuyaux d'un diamètre suffisant pour éviter les pertes dues aux frottements (du 50 par ex.).
Les schémas semblent être pour le dimensionnement d'une pompe destinée à un jet. Mais le principe est le même pour la hauteur de refoulement. A gauche il y a la hauteur de refoulement, elle permet de voir par modèle de pompe quel est le rendement final.
Cordialement,
Pascal
En premier il est important de définir le débit final souhaité, ce en fonction du volume du bassin et de l'intervalle de temps dans lequel ce volume doit être filtré. Pour un bassin de 8 m3 destine à des Kois, le volume devrait passer en moins de deux heures par le filtre (certains diront en une heure).
Il faut ensuite connaitre la hauteur de refoulement, c'est à dire la différence de niveau entre le miroir du bassin et la sortie du filtre. Les longeur des tuyaux peuvent influer, mais dans une mesure moindre, ou quand il y a vraiment de la longeur. Il vaut néanmoins mieux prendre des tuyaux d'un diamètre suffisant pour éviter les pertes dues aux frottements (du 50 par ex.).
Les schémas semblent être pour le dimensionnement d'une pompe destinée à un jet. Mais le principe est le même pour la hauteur de refoulement. A gauche il y a la hauteur de refoulement, elle permet de voir par modèle de pompe quel est le rendement final.
Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)
- David59
- Habitué(e)
Merci pour vos réponses Pascal, Yves, j'y vois plus clair !
Entre le miroir du bassin et la sortie du filtre, il y aura environ 60 cm.
Et entre le miroir du bassin et ma lame d'eau dans le bassin hors sol environ 80 cm.
Pour ma lame d'eau, il me faut un débit correcte, je pense mettre une pompe type Superfish Pond Eco Plus 12000, qu'en pensez-vous ?
Par contre, pour la filtration et le skimmer, il me faut une pompe avec 2 sources d'aspiration, quel modèle me conseillez-vous ?
Et entre le miroir du bassin et ma lame d'eau dans le bassin hors sol environ 80 cm.
Pour ma lame d'eau, il me faut un débit correcte, je pense mettre une pompe type Superfish Pond Eco Plus 12000, qu'en pensez-vous ?
Par contre, pour la filtration et le skimmer, il me faut une pompe avec 2 sources d'aspiration, quel modèle me conseillez-vous ?
- goma666
- Super passionné(e)
malheureusement chez Superfisch, ils ne font pas de pompe avec possibilité de satellite
, c'est bien dommage, je me suis mis 2 pompes
j'avais vu a une époque des pompes Jebao (là, c'est du pure chinois, pas cher)
il existe aussi une nouvelle marque mais je n'ai pas encore regarder si il existe des possibilité de satellite, c'est la marque Red Label .
sinon, voir ton budget, il y a les Oase, Messner...
(si tu compares une Oase, tu auras 2 Superfish voir 3
)

j'avais vu a une époque des pompes Jebao (là, c'est du pure chinois, pas cher)
il existe aussi une nouvelle marque mais je n'ai pas encore regarder si il existe des possibilité de satellite, c'est la marque Red Label .
sinon, voir ton budget, il y a les Oase, Messner...
(si tu compares une Oase, tu auras 2 Superfish voir 3

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- BOO475
- Super passionné(e)
Salut David, très bien tes travaux , tu es un expert en maçonnerieDavid59 a écrit :Merci pour vos réponses Pascal, Yves, j'y vois plus clair !

je ne comprends pas très bien!!!!
tu signales qu'entre le miroir d'eau du bassin et la (future) sortie du filtre ; il y a 60 cm; ce sera plus, puisque entre le miroir du bassin et la lame d'eau du bassin hors sol il y a 80 cm.
Il faut que la sortie de ton filtre soit placé 10 ou 5 cm plus haut que le bassin hors sol (ca dépend a quel distance est placé le filtre du bassin hors sol) afin que l'eau puisse s'écouler du filtre vers le bassin hors sol puis de la lame d'eau dans le bassin.
donc minimum 90 cm du miroir d'eau du bassin , je crois que tu devras placer ton filtre sur des parpins.
pour ta pompe, une 12000 il faut voir que ton filtre peut l'accepter!!!!
je pense a un filtre 4 chambres style Blaster a 720€ et une pompe Aquamax Eco premium 8000 (sortie en 50mm)avec satellite pour un skimmer. 420€ c'est un peu cher mais c'est parfait et garantie 5 ans.
J'en ai une depuis 6 ans et elle travaille très bien( en plus elle est réglable pour le débit d'aspiration du skimmer et elle consomme 60W)
Avec 8000L/h moins les petit perte en charge(longueur de tuyau et courbe) et une hauteur de 90cm tu sortira a ton filtre 6000L/h(vu le diagramme sur la mienne) donc renouvellement de ton bassin en 1h1/4, c'est parfait.
Autre chose, je ne comprends pas pourquoi tu places une 3° rangée de bloc sur ton bassin hors sol. Avec 2 tu as déjà une hauteur intérieur de 40cm c'est très bien pour les plantes ou alors creuse un peut le fond. Ca te permettrais de descendre ton filtre de 20cm et de gagné en débit.
Bien a toi
Baudouin
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.
- David59
- Habitué(e)
Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Je vais mettre quelques photos afin de mieux m'exprimer.

Cette partie sera un "local technique" dans lequel, je mettrai l’électricité, l'uv, le vortex et la filtration, j'ai prévu 3 passage de tuyau de 80.
J'ai 80 cm de hauteur, ce qui me permettra d'avoir un système de filtration d'environ 60 cm, posé sur parpaing.

La partie bassin hors sol dans lequel, je positionnerai les plantes.
Le parpaing manquant correspond au passage de la future lame d'eau.
Entre cette lame d'eau et le miroir du bassin, il y aura entre 35 et 40 cm.
Dans ce bassin hors sol, je vais positionner la lame d'eau de mon petit bassin (cf photo ci-dessous).
Il me faut donc une pompe pour cette lame d'eau, je pense qu'une superfish fera l'affaire et une seconde capable d'avoir un satellite pour la filtration et le skimmer (un Oase AquaSkim 40).
Baudouin, tes tarifs, te viennent de quel site ?

Merci pour vos retours.
Je vais mettre quelques photos afin de mieux m'exprimer.

Cette partie sera un "local technique" dans lequel, je mettrai l’électricité, l'uv, le vortex et la filtration, j'ai prévu 3 passage de tuyau de 80.
J'ai 80 cm de hauteur, ce qui me permettra d'avoir un système de filtration d'environ 60 cm, posé sur parpaing.

La partie bassin hors sol dans lequel, je positionnerai les plantes.
Le parpaing manquant correspond au passage de la future lame d'eau.
Entre cette lame d'eau et le miroir du bassin, il y aura entre 35 et 40 cm.
Dans ce bassin hors sol, je vais positionner la lame d'eau de mon petit bassin (cf photo ci-dessous).
Il me faut donc une pompe pour cette lame d'eau, je pense qu'une superfish fera l'affaire et une seconde capable d'avoir un satellite pour la filtration et le skimmer (un Oase AquaSkim 40).
Baudouin, tes tarifs, te viennent de quel site ?

- BOO475
- Super passionné(e)
Salut David
Les prix que je t'ai donné viennent de Poissons d'or, tu peut aller voir sur le site et c'est le mieux fourni près de chez moi, il livre également a domicile via leur site.
Je comprend mieux avec les photos.
Pour le filtre je te conseille un 4 chambres et un UV de 55W si tu est exposé plein soleil.
Dans ton locale technique tu pourras placer ton filtre et avant l'UV relié a une pompe avec Skimmer placé dans ton nouveau bassin.
De ton filtre tu alimente ton bassin hors sol, puis le bassin par une lame d'eau, si j'ai bien compris.
Donc il y aura +- 40 +20 cm hauteur de l'entrée du filtre dans le local et le miroir d'eau bassin ce qui fait +- 60 cm entré filtre et miroir d'eau.
Avec la pompe Aquamax Eco premium 8000 tu aura un débit de 6800l/h ce qui est parfait.
Dans cette version tu na pas besoin d'une deuxième pompe parce que avec 6800L/h ta lame d'eau va avoir une belle chute d'eau.
J'ai une cascade de 2 lames d'eau de 55 cm de largeur et la chute(30 et 45 cm) est très belle avec un débit de 6000L/h.
Tu peux le voir sur la poste" rénovation/restauration" puis "rénovation d'un étang de 7 a 10m³ + cascade" page 5 ou tu viens chez moi c'est a 18 km de poissons d'or.
Bien a toi
Les prix que je t'ai donné viennent de Poissons d'or, tu peut aller voir sur le site et c'est le mieux fourni près de chez moi, il livre également a domicile via leur site.
Je comprend mieux avec les photos.
Pour le filtre je te conseille un 4 chambres et un UV de 55W si tu est exposé plein soleil.
Dans ton locale technique tu pourras placer ton filtre et avant l'UV relié a une pompe avec Skimmer placé dans ton nouveau bassin.
De ton filtre tu alimente ton bassin hors sol, puis le bassin par une lame d'eau, si j'ai bien compris.
Donc il y aura +- 40 +20 cm hauteur de l'entrée du filtre dans le local et le miroir d'eau bassin ce qui fait +- 60 cm entré filtre et miroir d'eau.
Avec la pompe Aquamax Eco premium 8000 tu aura un débit de 6800l/h ce qui est parfait.
Dans cette version tu na pas besoin d'une deuxième pompe parce que avec 6800L/h ta lame d'eau va avoir une belle chute d'eau.
J'ai une cascade de 2 lames d'eau de 55 cm de largeur et la chute(30 et 45 cm) est très belle avec un débit de 6000L/h.
Tu peux le voir sur la poste" rénovation/restauration" puis "rénovation d'un étang de 7 a 10m³ + cascade" page 5 ou tu viens chez moi c'est a 18 km de poissons d'or.
Bien a toi
Baudouin

- BOO475
- Super passionné(e)
j'ai pensé a autre chose.
Ton bloc déco avec lame d'eau est autonome avec sa propre pompe???
Dans ce cas, c'est beaucoup plus compliqué car il faut une pompe qui soit exactement ajustée au débit de ton filtre ou c'est la catastrophe!!!!!
Si la pompe du filtre est un peu sale = mois de débit = baisse du niveau dans le bassin hors sol!!!!et si ta pompe débite de trop , ton hors sol déborde; compliqué!!!!
Je crois que ce serait plus facile de laisser ce bloc lame d'eau ou il est et de faire une nouvelle lame soit en inox ou avec une pierre bleu et ca règle tout.
Ton bloc déco avec lame d'eau est autonome avec sa propre pompe???
Dans ce cas, c'est beaucoup plus compliqué car il faut une pompe qui soit exactement ajustée au débit de ton filtre ou c'est la catastrophe!!!!!
Si la pompe du filtre est un peu sale = mois de débit = baisse du niveau dans le bassin hors sol!!!!et si ta pompe débite de trop , ton hors sol déborde; compliqué!!!!
Je crois que ce serait plus facile de laisser ce bloc lame d'eau ou il est et de faire une nouvelle lame soit en inox ou avec une pierre bleu et ca règle tout.
Baudouin

- David59
- Habitué(e)
Bonjour,
Merci Baudouin pour tes interrogations.
Voilà comment, je vois les choses :
Mon bloc avec lame d'eau positionné dans le bassin hors sol avec l'eau pompée dans le grand bassin.
Ma filtration et mon skimmer alimentés par une autre pompe probablement une Aquamax Eco premium.
Mon bassin hors sol doit justement déborder via une lame d'eau en inox dans le grand bassin.
J'ai acheté cette lame de 60 cm de large :

Je positionnerai tout cela dans les jours prochains pour avoir un aperçu du résultat final.
Merci Baudouin pour tes interrogations.
Voilà comment, je vois les choses :
Mon bloc avec lame d'eau positionné dans le bassin hors sol avec l'eau pompée dans le grand bassin.
Ma filtration et mon skimmer alimentés par une autre pompe probablement une Aquamax Eco premium.
Mon bassin hors sol doit justement déborder via une lame d'eau en inox dans le grand bassin.
J'ai acheté cette lame de 60 cm de large :

Je positionnerai tout cela dans les jours prochains pour avoir un aperçu du résultat final.
- David59
- Habitué(e)
En allant sur le site du poisson d'or, je suis tombé sur ce filtre, qu'en pensez-vous ?
Pristinia 4 chambres ECONOMY pompage

Pristinia Eco 4 chambres ref.512040090005 160x63x73cm
Pour 20000/30000L pompe max. 11000l/h
Chambres: 1: Vortex, 2: brosses, 3: tapis japonais, 4: flocor+mousse de filtration
Pristinia 4 chambres ECONOMY pompage

Pristinia Eco 4 chambres ref.512040090005 160x63x73cm
Pour 20000/30000L pompe max. 11000l/h
Chambres: 1: Vortex, 2: brosses, 3: tapis japonais, 4: flocor+mousse de filtration
- yves
- Admin
Ca me paraît un très bon filtre David !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters