Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau tres sombre

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 25 mai 2010, 11:32

jeunesse du bassin je n'y crois pas trop, au printemps dernier il avait un an de moins l'eau n'a jamais été aussi foncée
c'est pourtant un peu ça que j'ai connu avec mon premier bassin .
chacune des 3 premières années est différente car le biotope évolue et "envoie des signaux" eux aussi différents.

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 25 mai 2010, 17:27

kathy,

Ton bassin était aussi vert l'année passée ? Je ne le pense pas...
Qu'as-tu ajouté depuis ?
L'explication est en partie là...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 25 mai 2010, 17:30

yves a écrit :kathy,

Ton bassin était aussi vert l'année passée ? Je ne le pense pas...
Qu'as-tu ajouté depuis ?
L'explication est en partie là...
rien, que des bactéries

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 25 mai 2010, 17:46

Rien que des bactéries ?
Tu n'as pas rajouté les bulleurs, le skimmer... nouveaux poissons et j'en passe encore...
Je me trompe ou pas ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 26 mai 2010, 07:38

yves a écrit :Rien que des bactéries ?
Tu n'as pas rajouté les bulleurs, le skimmer... nouveaux poissons et j'en passe encore...
Je me trompe ou pas ?
Le skimmer était là l'année dernière, je l'ai acheté et placé au printemps 2009 (

le bulleur aussi ( j'en avais même 2 l'année dernière) mais là il est branché 24 H sur 24 depuis 1 mois et à fonctionné tout l'hiver
et les 2 KOI vu leur petit taille ce n'est pas elles qui sont en cause

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 26 mai 2010, 07:48

Bonjuur,

Pour que des algues prolifèrent il leur faut de la nourriture.si tu n'as pas de nitratres , aurais tu des phosphates?
trop de nourriture peut être?...
de combien est le KH,ET LE GH ce sont eux qui précipitent le phosphate.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 26 mai 2010, 08:11

Francis55 a écrit :Bonjuur,

Pour que des algues prolifèrent il leur faut de la nourriture.si tu n'as pas de nitratres , aurais tu des phosphates?
trop de nourriture peut être?...
de combien est le KH,ET LE GH ce sont eux qui précipitent le phosphate.

Francis
j'ai donné mes paramètres plus haut =

GH = 12
mais KH encore un peu bas : 6 ( lundi )

et avec les fortes pluies de cette nuit mon eau est encore plus verdâtre et le KH a dû baisser,

Le problème ce sont les MES : les algues filamenteuse qui étaient collées sur la bâche en quantité raisonnable et un peu de base au fond,; tout cela se détache avec le réchauffement des températures et le bulleur et je pense que c'est ce mélange qui rend mon eau aussi verte

l'année dernière mon bassin n'avait pas de vase c'était son premier printemps et moins d'algues sur la bâche

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 26 mai 2010, 08:21

Le problème ce sont les MES : les algues filamenteuse qui étaient collées sur la bâche en quantité raisonnable et un peu de base au fond,; tout cela se détache avec le réchauffement des températures et le bulleur et je pense que c'est ce mélange qui rend mon eau aussi verte
je ne pense pas , je suis même presque certain que non..il faut distinguer algues qui se détachent et remontent sur la fin de journée en surface avec les fortes chaleurs et l' eau verte qui est dûe à un autre phénomène.
le kh est une explication :s'il remonte les phosphates disparaitront et les algues vertes aussi.

Francis
le bulleur n'est pas à l'origine de la remontée des algues car sans bulleur le phénomène se produit également.
Modifié en dernier par Francis55 le mer. 26 mai 2010, 08:29, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 26 mai 2010, 08:26

Francis55 a écrit :
je ne pense pas , je suis même presque certain que non..il faut distinguer algues qui se détachent et remontent sur la fin de journée en surface avec les fortes chaleurs et l' eau verte qui est dûe à un autre phénomène.
le kh est une explication :s'il remonte les phosphates disparaitront et les algues vertes aussi.

Francis
pour le remonter une seule solution : un changement partiel de l'eau avec eau du robinet qui a un KH > 15

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 26 mai 2010, 09:16

re,

c'est aussi un problème que de tout le temps surveiller et vouloir corriger.

De mon bassin à PR , ides et tanches, je ne suivais aucun paramètres...depuis 15 ans.

Je le fais de temps en temps ,depuis 2 ans à vous lire tous.:D

Cependant, j'ai contrôlé mon eau avec une bandelette la semaine dernière lors du constat d'une inflammation de la nageoire ventrale d'un ide (soignée et guérie maintenant )

Tout ceci pour dire que :
-je ne fais aucun changement d'eau , ( seulement l'appoint)
- je nettoie mon filtre le moins souvent possible et très sommairement ( jamais un tapis...autrement qu'en le secouant sur la pelouse :wink:
-pas de produit autre que bactéries et en petite quantité ( bactogen est réputé aussi pour contenir des bactéries qui flocalisent les algues....)
-un seul bulleur de 200 l.h pour 5 m 3

..bon ... je croise les doigts...mais les années passent et je ne rencontre pas d'ennuis majeurs et mon eau est sans algues aucunes ,claire et limpide.

Par contre je ne peux pas en dire encore autant de mon bassin à koi qui n'a que 3ans.
M^me si il me semble que l'équilibre est presque atteint ; car j'ai comme toi des algues en surface le soir par fortes chaleurs (bactogen? )

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 26 mai 2010, 09:33

Je pense que mon nouvel UV ne sera pas du luxe car mon UV actuel "Vitronix" de chez Oase n'est vraiment pas un UV de bonne qualité

je pense que 18 W pour un bassin de 6/7 M3 ensoleillé ( je ne peux pas ouvrir le parasol quand il y a du vent ) ce n'est pas assez

et les UV en inox sont de bien meilleure qualité

Par ailleurs le FAG sera également trés utile -pour soulager ma BIO car je dois actuellement nettoyer mes brosses trop souvent et mes tapis japonais sont sales.

Donc plutôt que de mettre des produits dans l'eau ( du genre anti algues , je n'en ai jamais mis d'ailleurs) je préfère "bouster" ma fitration mécanique et prendre un UV digne de ce nom

je vais aussi ajouter des asselles dans mon filtre car c'est une manière tres naturelle de nettoyer ses tapis japonais sans même y toucher

Et mes KOI sont bien trop petites ( plus petites que mes PR) pour avoir joué un rôe sur la qualité de l'eau

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 26 mai 2010, 11:18

je nettoie très très peu mes 3 tapis..par contre beaucoup plus les brosses et surtout la ficelle!!
c'est cette dernière qui fait le meilleur travail mécanique!impressionnant!!
je prendrai des photos.
elle est posée sur les brosses, sous l'arrivée d'eau.
http://www.cote-eau.fr/bassins/masses-f ... aguna.html

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 26 mai 2010, 17:55

Kathy,

Je ferais le test d'arrêter les bulleurs. Juste laisser la cascade.
En tous cas, chez moi, c'était flagrant ! Boum des algues avec le diffuseur d'air placé en plein hiver. Je n'ai jamais connu cela.
J'ai retiré le bulleur et quelques semaines après mon eau était redevenue normale.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 30 mai 2010, 14:40

J'ai arrêté le bulleur ( j'ai profité de la baisse des températures pour faire le test) et mon eau est toujours aussi verte. Pourtant il n'y a même plus de soleil et la température de l'eau est descendue à 16 degré ce matin
( contre 20 il y a quelques jours)

et le quartz de mon UV n'avait même pas de calcaire,
au mois de mars j'ai installé mon UV de 18 W (donc neuf donc ampoule neuve) et la lampe fonctionne puisque je peux voir la lumière bleu.

pensez vous qu'une lampe UV neuve pourrait quand même avoir un problème ? j'avoue ne pas comprendre pourquoi mon eau est verte de chez verte avec 18 W alors qu'elle était moins verte avec 11 w l'année dernière.

j'attends mon pré-filtre à grille et mon nouvel appareil UV en inox 32 W avec impatience et j'espère les recevoir en fin de semaine prochaine.

J'espère que je pourrais revoir mes poissons bientôt
:cry: ( je ne les vois que si ils nagent en surface)

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 30 mai 2010, 15:31

kathy61 a écrit :J'ai arrêté le bulleur ( j'ai profité de la baisse des températures pour faire le test) et mon eau est toujours aussi verte. Pourtant il n'y a même plus de soleil et la température de l'eau est descendue à 16 degré ce matin
( contre 20 il y a quelques jours)
...
pensez vous qu'une lampe UV neuve pourrait quand même avoir un problème ? j'avoue ne pas comprendre pourquoi mon eau est verte de chez verte avec 18 W alors qu'elle était moins verte avec 11 w l'année dernière.
...
Patience Kathy, ce n'est pas sur quelques jours que l'on peut voir une différence mais sur 4,5, 6 semaines ou plus !
Si la lampe UV fonctionne, le débit est-il adapté ?

Répondre

Retourner vers « Maladies »