Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poisson tête en bas

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 16:12

Voilà la bassine avec 50 L de l'eau qui s'y trouvait et le poisson sont dans la maison d'amis ( j'ai tout fait toute seule comme une grande) demain je ferai un changement d'eau de 10 L avec l'eau du bassin que je viens de prendre et que j'ai placé dans un récipient à côté de la bassine avec un bulleur
( comme conseillé par Philippe) afin qu'elle soit à température ambiante demain... quel boulot pour 1 vulguaire poisson sans valeur :wink:

température dans cette maison = 10 /12 degré et température de l'eau toujours 14 degré ( j'ai fait vite)

l'eau va donc descendre doucement en température, le but étant de maintenir d'ici quelques jours une eau à 6/7 degré comme ça dés que la nouvelle vague de froid sera passée ( j'espère que c'est la dernière) je pourrais le remettre dans le bassin..

j'ai laissé le petit filtre qui permet d'oxygéner l'eau

PS : je viens de remonter le chauffage dans mon bureau, ouf

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 06 févr. 2010, 17:13

tout est bien.... :smile: .......Kathy a de nouveau du chauffage dans son bureau :lol: :lol:
il ne devait pas faire chaud....

:roll:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 18:28

Francis55 a écrit :tout est bien.... :smile: .......Kathy a de nouveau du chauffage dans son bureau :lol: :lol:
il ne devait pas faire chaud....

:roll:

Francis
c'est un peu grâce à toi car j'avais oublié que j'avais des pièces non chauffée :lol:

une petite question à Philippe ou d'autres d'ailleurs : ce poisson est tres actif depuis plusieurs jours puisque l'eau est montée à 14 degrés et il a donc dépensé beaucoup d' énergie est ce que je dois continuer de ne pas le nourrir alors qu'il risque de rester dans cette bassine un certain temps encore ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 févr. 2010, 19:04

kathy61 a écrit :une petite question à Philippe ou d'autres d'ailleurs : ce poisson est tres actif depuis plusieurs jours puisque l'eau est montée à 14 degrés et il a donc dépensé beaucoup d' énergie est ce que je dois continuer de ne pas le nourrir alors qu'il risque de rester dans cette bassine un certain temps encore ?
Côté nourriture, tout dépend à quelle température l'eau de la bassine va être maintenue.
Si elle redescend en dessous de 10°C, il ne faut pas nourrir.
Par contre, tu peux introduire quelques plantes qui pourront servir de nourriture.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 06 févr. 2010, 21:05

Bonsoir

Hé bien tu as trouvé finalement une pièce pour le bac, c’est très bien

Pour la nourriture, généralement il faut attendre 5 a 7 jours a partir de 10° pour commencer une distribution d’une nourriture facilement digérable et légère, c’est mon avis un peu scientifique et médicale, car ne pas oublier que leur système de digestion est ou a été au repos pour ce poisson et donc aller trop vite c’est courir un risque

Il est passé d’une eau froide à une eau plus chaude et maintenant, c’est le refroidissement

A toi de voir

L'idée de Yves, me semble la bonne :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 21:10

latransparence212 a écrit :Bonsoir

Hé bien tu a trouver finalement une pièce pour le bac, c’est très bien

Pour la nourriture, généralement il faut attendre 5 a 7 jours a partir de 10° pour commencer une distribution d’une nourriture facilement digérable et léger, c’est mon avis un peut scientifique et médicale, car ne pas oublier que leur système de digestion est ou a été au repos pour ce poisson et donc aller trop vite c’est sourire un risque

Il est passé d’une eau froide à une eau plus chaude et maintenant, c’est le refroidissement

A toi de voir

L'idée de Yves, me semble la bonne :wink:

Philippe
merci pour tes conseils, je vais les suivre et ne pas le nourrir, j'espère qu'il n'a pas brûlé toutes ses réserves du coup, au pire je lui donnerai un peu de salade verte..

selon toi il faut que je garde l'eau à 10 degré toute la semaine ou que je fasse en sorte que ça baisse davantage ?

pas facile de savoir à combien je dois chauffer un pièce pour avoir 10 degré dans la bassine ( 50 L environ, elle n'est pas remplie jusqu'en haut) , puis 9 puis 8 ....surtout si je dois l'y maintenir toute la semaine ? et les changements d'eau avec mon petit filtre ?

Je le remettrai au bassin apres la période de froid qui arrive et qui je l'espère est la dernière,

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 févr. 2010, 21:16

Kathy,

Tu t'arranges simplement pour qu'il ne gèle pas dans ta pièce.
L'eau prendra la température petit à petit.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 21:19

yves a écrit :Kathy,

Tu t'arranges simplement pour qu'il ne gèle pas dans ta pièce.
L'eau prendra la température petit à petit.

Maintenant à toi de voir, si tu chauffes à plus de 10°C et commence à nourrir le poisson ou simplement maintenir hors gel avec une eau comprises entre 4 et 8°C et dans ce cas ne pas nourrir.

justement je ne sais pas quelle option choisir ? je pensais maintenir au moins 10 degré demain pour y aller doucement quand même, puis faire des-cendre comme je peux et ne pas baisser en dessous de 5/6 degré dans l'eau, donc chauffer un peu la pièce si il gèle,

mais je ne sais pas ce qui est le mieux pour ce poisson qui vient de se prendre 3 jours à 10 puis 12 et presque 14 degré tout ça parce que je n'ai pas eu la présence d'esprit de le placer dans une pièce non chauffée car mon bureau même si j'ai coupé le chauffage, la maison étant chauffée était trop chaud

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 févr. 2010, 21:31

Tu peux sans problème refaire descendre la température de l'eau en dessous des 10°C. Le poisson devrait s'adapter.

Si tu as un doute pour sa santé, il est alors préférable de maintenir la température de l'eau au dessus de 10°C et de commencer à le nourrir un peu. Mais alors, il faudra le garder au chaud bien plus longtemps !

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 06 févr. 2010, 21:50

Tu peux sans problème refaire descendre la température de l'eau en dessous des 10°C. Le poisson devrait s'adapter.
Je suis d'accord :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 févr. 2010, 09:58

Bonjour

ce matin l'eau est à 10 degré et la température de la maison d'amis rebaptiser "la maison des poissons " :lol: :wink: est de 10 degré également. L'eau a donc perdu 3 en 12 H c'est donc tres correct comme diminution

Est ce que la température de l'eau de la bassine (50 à 60 L environ ) prendra toujours la température de la pièce ? ( c'est la question que je me pose ) et la réponse m'aidera dans ma diminution de la température de l'eau

le poisson est toujours bien droit et actif, en tout cas dés qu'il m'entend rentrer dans la pièce il viens vite me voir à la surface pour voir si par hasard je n'aurais pas un truc à manger. ( et bien non )

J'ai pêché un petit bout de plante (élodée) dans le bassin et je l'ai placé dans sa bassine.. et hier je lui avais donné 1 cm de salade pochée ( lorsque l'eau était encore à 13 degré, mais je ne sais pas si il l'a mangé, je verrai ça au moment du changement d'eau )

Je vais donc continuer de ne pas le nourrir et laisser l'eau baisser en température tout en vérifiant quotidiennement que le poisson est toujours OK

Merci pour vos conseils, la suite au prochain épisode,

j'ai oublié de vous dire que ce poisson s'appelle "Ricard" car la couleur principale de sa robe est celle du ricard :wink:

Question :

1-C'est quoi la température idéale pour le garder dans cette bassine cette semaine ? 8 ? 6 ? 5 ?
2- Les changements d'eau c'est combien de fois et combien de litre ? en sachant que j'ai 50 à 60 L et que j'ai placé un petit filtre avec des bout de mousse provenant de mes aquarium. Je l'ai placé plus haut que le niveau de l'eau comme cela ça oxygène bien l'eau et je n'ai donc pas branché le bulleur en plus du filtre qui fait déjà assez de remous

comme ça le bulleur me sert pour l'eau du bassin qui décante dans la même pièce pour les changements d'eau

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » dim. 07 févr. 2010, 10:26

Tu es vraiment une mere pour tes poissons.
Je pense que quelle que soit ta decision, le garder a l'interieur ou le sortir, les precautions dont tu l'entoures le sauverons.
Bravo en tout cas.
Encore une question pour nos amis. dans ce bac rond avec une petite pompe qui fait du courant, le poisson s'il n'est pas nourri ne va t'il pas epuiser ses reserves pour lutter contre le courant.
Il me semble avoir déjà vu des poissons privilegier les coins sans courant proche de la suface aux zones profondes alors qu'il faisait moins de 0.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 févr. 2010, 10:59

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Tu es vraiment une mere pour tes poissons.
Je pense que quelle que soit ta decision, le garder a l'interieur ou le sortir, les precautions dont tu l'entoures le sauverons.
Bravo en tout cas.
Encore une question pour nos amis. dans ce bac rond avec une petite pompe qui fait du courant, le poisson s'il n'est pas nourri ne va t'il pas epuiser ses reserves pour lutter contre le courant.
Il me semble avoir déjà vu des poissons privilegier les coins sans courant proche de la suface aux zones profondes alors qu'il faisait moins de 0.
merci
pour le petit filtre que j'ai placé pas de problème le poisson est suffisamment grand pour ne pas être ennuyé par les remous qui sont surtout en surface, en se mettant au fond et à droite ou à gauche du filtre il est tranquille...

en fait si j'ai placé ce filtre avec des bouts de mousses provenant de filtre mûres d'un de mes aquariums, c'est pour pouvoir faire des changements d'eau plus espacés sinon c'est tous les jours.

Même sans manger un poisson dans 60 L va produire de l'amminiaque via ses branchies et il faut donc faire des changements d'eau quotidien, avec ce petit filtre je devrais pouvoir espacer les changements d'eau car l'ammoniaque produit par ce poisson ( sans nourriture ) devrait être transformé par les bactéries présentes dans les bouts de mousses du petit filtre et dans l'eau ( puisque eau du bassin)
Si je devais le nourrir, je ne pense pas que ce filtre serait suffisant, mais pour maintenir ce poisson en dessous de 10 degrés sans apport de nourriture, ça devrait me permettre de limiter les changements d'eau.

je mesurerai l'ammoniaque de toute manière ainsi que les nitrites et ferai 2 ou 3 petits changements d'eau par semaine si besoin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 07 févr. 2010, 16:56

Bonjour Kathy
C'est quoi la température idéale pour le garder dans cette bassine cette semaine ? 8 ? 6 ? 5 ?
si ton poisson va bien , et qu'il ne demande plus de traitement, laisse le bac prendre la température suivant la météo et les températures etc... , il n'y a pas de T° bien déterminée puisque le but est de le replacer dans son bassin dès que possible , ainsi il s'adaptera bien

Kathy, ton petit filtre n'aura aucun effet sur un pourcentage d'ammoniaque ou autres, il va juste retenir les particules dans la mousse, les bactéries n’auront jamais un temps pour diminuer un taux d’ammoniaque, ou de nitrite
Ce sont des filtres au charbon pour éviter les nitrites et autres
Ok pour de l’oxygénation ca c'est bien, mai je pense aussi que c'est du un peu fort,
Un poisson pris dans un bassin en hiver doit avoir de l'oxygène oui, mais une eau la plus calme possible

Pour un bac de 50L il est mieux de faire des changements d'eau de 8 à 10 litres

Bonne continuation :wink:
Ph
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 févr. 2010, 17:01

Comme je l'ai déjà dit, je vais être obligé e de le garder toute la semaine car il gèle à partir de demain matin et dans la semaine il va faire tres tres froid, je n'ai plus qu'à espérer que cette nouvelle vague de froid ne va pas durer trop longtemps

si il avait continué à faire la même température que cette semaine j'aurai pu le remettre d'ici 1 jour ou 2, mais là c'est loupé, pas de chance

Je le remettrai dans le bassin apres cette nouvelle ( et dernière j'espère) vague de froid

donc je vais enlever mon petit filtre et mettre un bulleur à la place et changer 8 à 10 L tous les jours avec de l'eau du bassin prit la veille et placé dans la même pièce que la bassine

actuellement l'eau est à 10 degré et la poisson est actif et je crois qu'il a mangé le bout d'élodée que j'avais prélevé dans le bassin , mais ceux du bassin font pareil, ils mangent des trucs qu'ils trouvent dans l'eau

Répondre

Retourner vers « Maladies »