Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Alevins d'ides à confirmer ... suite ... et de sept

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Zelf » mar. 15 juil. 2008, 06:30

le probleme est que je n'arrive plus a saisir le perimetre de l'enigme.
Nous cherchons deux homophones, dont l'un serait un insecte qu'on peut reduire en poudre et l'autre une substance naturelle (pas forcement une plante) aphrodisiaque, excitante mais toxique en cas d'abus. Ce serait cette substance, et non l'insecte, qui entrerait dans la fabrication de la potion. C'est bien cela ?

(j'ai besoin de me faire repreciser le tout parce que bien sur je voyais la menthe dans la potion, et non la mante, mais la réponse de Zhangjii laisse le doute comme si c'etait l'insecte qui devait etre mis dans la potion, beurk !)

Sinon y'aurait la sole (poisson raisonablement frais evoqué plus haut) et le saule (aspirine à partir de l'écorce), mais la sole n'est pas un insecte.

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » mar. 15 juil. 2008, 11:16

J'espère que zhangji va passer prochainement...

Je replace le contexte : un homophone d'un insecte nécessaire à Panoramix pour fabriquer sa potion.

Pas vraiment un ingrédient pour notre bon druide je pense, mais il lui en faut beaucoup pour préparer sa potion, de temps...
Donc l'insecte serait le taon !

:D :D :D

Ai-je vu juste ?

A bientôt

Zelf
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Zelf » mar. 15 juil. 2008, 12:59

waow, si c'est pas ca, je rends mon tablier, bravo !

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mar. 15 juil. 2008, 13:21

:hello1:
:occasion5:
:batra:

Un super bravo à nico59!

C'est le taon, pour lequel il a fallu taon de taon pour le découvrir ... mais mea culpa, c'est un peu de ma faute.

On peut dire que le temps est un ingrédient indispensable qui entre dans la préparation de la potion magique (elle n'existe pas encore en soupe instantanée).

Je vous remercie tous d'avoir donné suite avec taon d'enthousiasme à cette petite devinette un peu mal posée.

Le taon peut avoir des vertus aphrodisiaques, mais à des doses qui risquent d'être mortelles. Il y a un cas documenté d'une prise de trois taons séchés qui a été suivie de mort immédiate.

Actuellement cet insecte est étudié pour en faire un médicament antithrombotique.

Comment arrivé-je à ces taons?
J'ai chez moi un piège anti-taon,, car ils sont nombreux et ma femme est super allergique.
Cela nous permet d'avoir la vie un peu plus tranquille au jardin, du moins dans le périmètre du piège (bien que son efficacité n'est que de 90%).

J'espère que je n'ai pas fait de déçus.

Pour moi l'expérience a été positive et souligne l'ambiance extra conviviale de ce site de fanas de bassins ... qui savent encore prendre le taon pour s'amuser à autre chose. Vous êtes vraiment supers!

Mes amitiés à tous

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

jean
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jean » mar. 15 juil. 2008, 13:34

C'était donc ca !! :lol:

mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ...

pourquoi :?: n'y avons- nous pas pensé plus tôt ^^ :roll:

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mar. 15 juil. 2008, 14:49

Vous auriez fini par y penser ...

avec taon de suggestions de taon ...

c'était juste une question de taon ... temps ????

zhangji
Modifié en dernier par zhangji le mar. 15 juil. 2008, 23:24, modifié 1 fois.

Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Nico59 » mar. 15 juil. 2008, 19:39

Effectivement, on a pris le temps mais il fallait le trouver aussi !
C'est vrai qu'à relire vos posts zhangji, il y avait pas mal d'indices sur la bébête ! Et ne croyez pas que c'est par quelque besoin d'aphrodisiaque que j'ai tellement voulu avoir la réponse ! :wink:
Merci encore pour votre fabuleuse prose et vos non moins fabuleuses photos !
Il a vraiment tout ce qu'il faut sur ce forum : infos, conseils, photos et divertissement :D :D :D
A vrai dire, le meilleur forum !
A bientôt

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mer. 16 juil. 2008, 00:17

Bonjour,

Après avoir batifolé avec les taons, qui décidément ne conviennent pas encore à mes alevins d'ides, je veux revenir à ceux-ci ... qui me créent quelques soucis.

Si petits encore et voilà qu'ils affichent une certaine fringale de découverte. Il faut bien vous imaginer leur coin habiuel : à l'extrémité de l'étang, entre la pierre-nuage et le bord de la mare (dans le précipice où s'est fourvoyé l'escargot d'eau dont je vous ai déjà parlé - rassurez-vous : contrairement à la tortue, il a pu se retourner et est reparti pour d'autres destinations moins dramatiques, j'espère). Or, cet "antre" est fermé des deux côtés par de grosses touffes de cératophyllum . Bref, c'est un endroit où ne viennent ni les ides, ni ce gros patapouf de sarasa (depuis qu'il a perdu sa compagne, monsieur n'arrête pas de goinfrer - il faudrait voir son embonpoint - une vraie barrique de ... chagrin? Disons plutôt qu'il porte bien son deuil).

Donc ces petis ides ont là un magnifique territoire, riche en micro-aliments, tranquille et bien chauffé : la pierre-nuage est couverte seulement de quelques centimètres d'eau et quand elle est exposée au soleil, elle assure l'accumulation et la réverbération de la chaleur ; quand je vous parlais de pouponnière : en fait c'est une couveuse. Leur seul délassement, c'est quand quelques petits sarasas, qui font quand-même cinquante fois leur poids, viennent leur disputer le solarium. J'ai compris le manège. Si les sarasas les chargent, ce n'est pas pour les manger, mais pour les chasser. Il faut les voir, ces minus, agités comme pas deux. Pas moyen de faire le lézard tranquille avec ces trouble-fêtes toujours empêtrés dans vos nageoires.

Il faut croire que comme frissson, ça ne suffit pas à nos six compères, car voilà qu'ils prennent le large vers des eaux plus libres. Là où les grands ides ne passeraient jamais, leur petits se faufilent vifs comme l'éclair. Et je les vois prendre la mauvaise direction, pile vers la fosse où les guettent les mille dangers de ces profondeurs obscures.

Je les ai donc ainsi perdu de vue, un soir, voilà quelques jours.

Et voilà que l'automne s'annonce : température nocturne de 8°C et diurne de 12. Toute la vie semble s'arrêter dans la mare. Je suppose que la majorité des habitants rejoint les profondeurs où l'eau est plus tiède. Et dans l'espace aérien, plus de demoiselles, de libellules, d'abeilles, de guêpes ou de taons. Le froid a cet effet immobilisateur.

Et puis la pluie : des trombes orageuses qui dévastent les champs environnants où l'herbe se trouvé irrémédiablement couchée en vagues difformes. Et dans la mare ...

Vous vous souvenez peut-être que j'ai deux mares. La première est à l'état "brut". C'est là que jaillissent les sources souterraines, que dominent le potamot nageant et le ceratophyllum; c'est là aussi que vient s'accoupler et pondre la bonne centaine de grenouilles et de crapauds des environs. Ce doit être un très vieux trou d'eau gravé dans la mémoire de générations d'amphibiens de kilomètres à la ronde. C'est celui aussi que préfèrent les canards, car en moins d'une heure ils peuvent le transformer en barboteuse boueuse. C'est ici que règnent les insectes prédateurs, menant une vie discrète et un peu terrifiante dans l'ombre pérenne des potamots.

Et c'est ici que le soleil revenu, je découvre, en refaisant mon tour des mares, un petit ide tout seulet, nageant de-ci de-là en crochets brusques, attaqué à chaque minute par les voraces et innombrables notonectes (d'après mes estimations il doit y en avoir pas moins de mille). Heureusement que les gerris sont plus sympathiques. Je l'avoue, je me suis retrouvé avec un petit filet en main, dans l'espoir presque ridicule de pouvoir le cueillir au moment où il se sauvait en panique. Mais il a l'oeil à tout et m'évite aussi bien que ses autres agresseurs. Comme le disait naïvement ma fille : "Mais il ne sait donc pas que c'est pour son bien qu'on veut l'attrapper?". Non, il ne sait pas.

Mais commen t est-il arrivé là? Il y a deux explications. Soit c'est le plus imprudent de ma joyeuses compagnie de six petits de la deuxième mare qui, à l'occasion des trombes d'eau, s'est aventuré trop loin et a été entraîné par le courant vers le trop plein, survivant le passage par la fosse des grands ides, les traîtres cascades du bassin de sédimentation et la chute dans la première mare.

Ou bien ... car il est combien plus petit que les six autres, il s'agit d'une éclosion solitaire, quelques oeufs ayant été entraînés plus tôt par le courant vers le premier bassin. C'est aussi une possibilité. Et peut-être qu'il est aussi maigrelet parce qu'il doit sans cesse courir pour survivre. Cette mare est pleine de mystères, car je sais qu'il y vit aussi un ou deux petits sarasas, que j'ai vu deux fois jusqu'à présent ... s'ils vivent encore! Car ici aussi il y a un trop plein, fatal celui-là, qui s'enfonce vers les drainages souterrains des prés en contrebas.

Vous me direz qu'il me suffira de compter les six petits premiers. Bien, sûr! Sauf qu'ils ont décidé de continuer leurs petites folies aventureuses. Tout d'abord, ils ne restent plus ensemble. Donc plus moyen de les dénombrer. Et puis ils trouvent un plaisir incroyable de se faufiler dans les tunnels de cératophyllum et de potamot, de se glisser sous les immenses feuilles des nymphéas et aussi, de rejoindre les jeunes sarasas dans leur solarium privé, à un autre bout de la mare, là où le chemin couvert de gravier s'enfonce en douce pente dans l'eau. Ici aussi, il n'y a que quelques centimètres d'eau et depuis leur époque d'alevin, c'était leur territoire réservé. Fini la paix et la belle vie pour eux.

Il faut que je m'arme de patience. Aujourd'hui encore - c'était une assez belle journée, n'était-ce la bise qui pénétrait jusqu'au os - je suis allé m'asseoir au moins dix fois sur le banc, qui est proche de la couveuse et d'où je pouvais si facilement observer les petits ides. Mais au mieux j'en ai compté cinq, peut-être six ...

A ce sujet, je ne vous poserai pas de devinette. J'attendrai le taon qu'il faut et je vous donnerai des nouvelles, bientôt

zhangji

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 17 juil. 2008, 00:14

Ma dernière histoire sur les petits ides est passé à la trappe du succès de ce forum. Je remets donc un petit mot pour me retrouver en tête de classement. Somme toute, vous me comprendrez : comme tout le monde j'écris pour être lu :D
Pardonnez-moi cette fatuité. :oops:

zhangji

jean
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jean » jeu. 17 juil. 2008, 00:51

Moi je l'avais lu mais je n'avais pas laissé de commentaires , en tout cas ... c' est toute une histoire :wink:

et maintenant ce topic reprend la tête :roll: du classement :D

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 24 juil. 2008, 23:19

Bonjour,

Je vous ai raconté dans un post précédent que j'avais découvert un alevin d'ide solitaire dans ma première mare, sans pouvoir refaire le compte dans la deuxième pour savoir s'il en reste les six d'origine ou si c'est un d'entre eux qui a émigré vers la première mare par le trop plein, un jour de grosse pluie.

Ouf, j'y suis arrivé. Effectivement il me reste six alevins d'ides dans la deuxième mare. Et il y en a un, tout seul, dans la première. Il survit donc et est parfaitement vigoureux. Je m'étais promis de ne pas avoir de poisson dans ce bassin. Mais la nature en a décidé autrement.

zhangji

grenouille47
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par grenouille47 » ven. 25 juil. 2008, 09:28

Quelle histoire! et quelle verve!
il existe donc encore des gens qui savent raconter des histoires?
merci pour ces petits moments de plaisir qui témoignent de nombreuses heures d'observation à l'écoute de dame nature.
ENCORE!

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 25 juil. 2008, 14:09

Bonjour zhangji !

J'avais bien noté la 1ère naissance et depuis j'ai guetté dans mon propre bassin , mais rien ! malgré les "frotte frotte " incessants!
Alors six !!
cela voudrait il dire que l'instinct de conservation de la race fonctionne , car les alevins poissons rouges , eux ,disparaissent .
Francis

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » ven. 25 juil. 2008, 16:48

Ben 7 (sept) Francis.

Je m'imagine que cet heureux évènement et la survie des petits sont dus au milieu naturel optimal dans lequel ils vivent.

Mais ce n'est pas encore gagné ...

Attendons le printempsprochain .

zhangji

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 25 juil. 2008, 17:24

juste !!le 1er + les six!...mais oranges ou bleu?à priori bleu.
Francis

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »