Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouvelle conception

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » mar. 28 juil. 2015, 20:57

Ah bonne nouvelle : en vérifiant les plans de la maison, si je place l'étang vers le fond du jardin, je suis hors de la zone des capteurs de la PAC ! Donc je vais pouvoir l'enterrer, au moins partiellement (car je tiens au look vieille cuve en bois :D )

Et je vais peut-être aussi enterrer le multi chambre alors, ou alors je trouve un moyen de l'amener jusqu'à l'abri de jardin, mais je n'ai pas encore trouvé.

Benoit
Modifié en dernier par bensch le jeu. 30 juil. 2015, 21:15, modifié 1 fois.

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » mar. 28 juil. 2015, 23:46

Me revoilà avec un schéma de ce que j'ai en tête à cet instant précis (le 28/7 à 23:35).

Image

Donc, pour le bassin, je lui donne une forme conique pour faciliter la récolte des crasses au fond par la bonde de fond. Cette eau est pompée et envoyée dans un réseau de cuves cylindriques à vortex. La première est vide ou avec une grille pour avoir une première filtration mécanique grossière. La seconde est remplie de brosses. La 3eme, si nécessaire, aura des TJ. Pour chacune, l'arrive est faite tangentiellement et la sortie se ferait au centre en surface. La sortie du réseau s'en va vers le bassin filtrant (non représenté sur le schéma), plein de plantes filtrantes. A la fin de ce bassin qui aurait plutôt la forme d'une rivière, une pompe remonte l'eau tangentiellement au bassin, afin d'y créer un vortex également et éviter ainsi les coins crasseux.
Egalement, un skimmer récupère les crasses en surface et les envoie dans le filtre.
Les cuves vortex sont placées dans l'abri de jardin, donc les tuyaux seront enterrés.

Cela fait-il du sens pour vous ?

Je n'ai pas encore vraiment statué sur les dimensions du bassin. Existe-t-il une règle pour le dimensionnement des cuves du filtre en fonction du volume du bassin ?

Merci
Benoit

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » mer. 29 juil. 2015, 23:51

Bonsoir,

Voici un premier essai d'implantation du bassin et de la rivière filtrante.

Image

Donc, le bassin hors sol est a priori de forme ronde. La rivière filtrante débute à la gauche du bassin, pour faire une petit bassin peu profond devant la barrière dans la clôture. Un petit pont en bois permet de passer du jardin à la barrière. Ensuite, pas mal de plantes qui longent la clôture du voisin. Finalement, un canal sans plante longe la terrasse et baigne les premières dalles du chemin qui mène aux abris de jardin.

Là, je me pose pas mal de questions:
1. Est-ce compliqué d'avoir 2 pompes sur le même circuit d'eau ? Ici, une pompe au fond du bassin enverrait l'eau vers le filtre mécanique dans l'abri de jardin, l'eau reviendrait par gravité dans la rivière filtrante. A la fin de la rivière, une seconde pompe remonterait l'eau dans le bassin. Soit 2 pompes. Sera-ce une usine à gaz ?

2. Vu que je ne compte pas a priori mettre de Koï, uniquement des poissons rouges dans le bassin, l'eau sera-t-elle assez "sale" pour alimenter autant de plantes ?

3. Si je veux finalement mettre des Koï dans le bassin, quelle est la profondeur du bassin requise ?

4. Ne serait-ce pas un brin compliqué ? Qu'en pensez-vous ? Devrais-je faire plus simple ? J'aurais voulu que le bassin verse en cascade dans la rivière mais je n'arrive pas à agencer la filtration mécanique dans ce cas.

Bon, tous vos commentaires sont les bienvenus :)

Merci
Benoit

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » ven. 31 juil. 2015, 23:55

Bonsoir,

Manifestement, ma première proposition vous laisse sans voix :smile: .

Mais qu'à cela ne tienne, voici une nouvelle implantation.

Image

Je pense qu'elle demande quelques explications.
- Le bassin principal fait 9x3m² et de profondeur 0.80m pour pouvoir profiter de la majeure partie des plantes.
- Un pont en bois surplombe le bassin. Ce pont serait fabriqué à l'aide de planches de bois exotique, placées verticalement, avec un jour entre chaque planche. Ceci permettrait de voir l'eau entre les planches. Une seconde version du projet remplace le pont en bois par des dalles venant à fleur d'eau.
- L'eau est pompée dans le grand bassin et envoyée dans les filtres mécaniques de l'abri de jardin.
- Ensuite, l'eau est renvoyée au début de la rivière, près du bassin.
- L'eau coule au milieu des plantes de la rivière et arrive à une première lame d'eau qui mène à la rivière longeant la terrasse pour finalement arriver dans le bassin autour des dalles du chemin par une seconde lame d'eau.
- L'eau est ensuite remontée dans le bassin.
- Autour de tout ça, de l'empierrement comme autour de la terrasse, afin de faciliter la tonte de la pelouse.

Ca serait énormément de boulot à construire, mais si j'arrive à le faire comme je l'imagine, ça pourrait être assez sympa...

Bonne fin de soirée
Benoit

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » sam. 01 août 2015, 06:47

a vue de nez il y a plus d'eau dans les tuyaux que dans le bassin principal
si vous restez a -0,80 agrandissez le bassin
la base théorique est
3/5
3 dans les tuyaux
5 dans le bassin principal
philippe212 a fait une installation proche de votre idée
l'esthétique n'est pas la même mais le cheminement de l'eau est identique
regardez le reportage
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 01 août 2015, 11:15

Bonjour,

Ca serait bien d'indiquer les distances et le dénivelé sur le schéma. C'est très important pour le choix des pompes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 01 août 2015, 22:04

j'avais pourtant répondu a ton 1er croquis (j'avais même fais des modifs pour le circuit d'eau :roll: (apparement ça n'a pas enregistré :? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 01 août 2015, 22:36

Disons que ma première impression est que c'est une installation que me semble à priori complexe. Oui, un beau chantier en perspective :wink:
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » dim. 02 août 2015, 21:57

Bonsoir à tous.

Merci pour vos remarques.

@Kiko : En fait, les 2 rivières sont très peu profondes : 0.4 pour celle qui longe la cloture et 0.2 pour celle qui longe la terrasse, soit un volume d'eau global d'environ 7m3. Le bassin près de la terrasse fait quant à lui 2m3. Au total, une dizaine de m3 pour un bassin de 21m3, donc ça paraît bon. Je prévoirais peut-être tout de même une zone à -1m20 dans le bassin pour l'hiver.

@Yves : Oui, je dois encore faire les relevés précis sur le terrain, mais les dimensions sont plus ou moins respectées sur le schéma. Les 2 rivières sont en fait des canaux surélevés par rapport au bassin, d'où le besoin d'une pompe. Le dénivelé naturel du terrain est faible, en légère pente (<1%) vers la terrasse. Quelle serait la pente pour ce genre de cours d'eau ? 2-3% ?

Dimensions:
- 9x3 pour le bassin
- 14x1 pour la rivière gauche
- 8x0.75 pour la rivière de la terrasse
- 3x3 pour le bassin des dalles
Pour la pompe, je pense partir sur un modèle assez puissant (15m3/h vers là) pour avoir de belles lames d'eau bien dessinées dans les rivières.

Par contre, je me demandais s'il ne sera pas plus judicieux de séparer le circuit d'eau en 2 : 1 pompe vers le filtre mécanique dans l'abri de jardin qui renvoie l'eau filtrée vers le bassin, et une autre pompe qui prend l'eau dans le bassin et l'envoie dans la rivière. Ce second circuit ne passera pas par le filtre mécanique, mais les crasses ne vont pas apparaître d'un coup , l'eau sera filtrée mécaniquement en continu.

@Goma : Ah, désolé. Te souviens-tu dans les grandes lignes des modifications apportées au circuit d'eau ?

@Mopa : Oui, ça semble assez compliqué et je te rassure tout de suite, ça n'est pas qu'une impression :smile:. Mais j'aime assez me faire ce genre de défis... A la base, l'abri de jardin était sensé être une petite cabane de 2x3m :smile:.

Merci et à bientôt
Benoit

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » dim. 02 août 2015, 22:51

Voici un autre schéma en coupe de l'implantation, pour que ça soit plus visuel.

Image

La rivière "clôture" verse en lame d'eau dans la rivière "terrasse" qui elle-même verse en lame d'eau dans le bassin "dalles". Au début de la rivière "clôture", je n'ai pas encore déterminé le style d'arrivée d'eau (cascade ou immergée). Les lames auraient une largeur de 60cm, je prévois un débit >10m3/h pour les alimenter correctement. Pour éviter le pertes de débit dans le filtre mécanique, j'envisage de séparer le circuit d'eau en 2.

Une pompe est nécessaire pour remonter l'eau du bassin "dalles" vers le bassin principal. A ce niveau, j'ai une appréhension en cas de panne de cette pompe de remontée : si elle s'arrête, c'est l'inondation car la pompe au-dessus de la rivière "clôture" continue, elle, d'envoyer l'eau. Je ne vois pas de moyen de n'avoir qu'une pompe pour ce circuit, mais si vous avez des idées, elles sont les bienvenues :smile:.

Benoit

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 03 août 2015, 07:34

Bonjour Benoît,

Et pourquoi pas faire tout au même niveau ?
Je trouve juste dommage de devoir utiliser tant d'énergie pour avoir des lames d'eau.
Et puis comme tu dis, il y a toujours le risque de débordement en cas de panne.

Dans mon optique, j'emploierais juste une pompe pour alimenter le filtre.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » lun. 03 août 2015, 08:29

yves a écrit :Et pourquoi pas faire tout au même niveau ?
Je trouve juste dommage de devoir utiliser tant d'énergie pour avoir des lames d'eau.
Et puis comme tu dis, il y a toujours le risque de débordement en cas de panne.
Je suis du même avis. L'idée des rivières est superbe, mais il faut
simplifier un peu. D'abord pour permettre de gérer la technique plus
facilement (problème des deux pompes), ensuite pour que ça ait l'air
plus naturel.

Si tu restes sur deux pompes, il faudra un dispositif qui coupe la deuxième
pompe en cas de panne de la première. Soit une détection au niveau
électrique, ce qui ne sera pas simple, soit un détecteur de niveau qui
coupe la pompe si ça monte trop.

Et aussi, pourquoi faire le pont au dessus du bassin, alors qu'il serait
si simple - et aussi plus naturel - de le faire au dessus de la rivière,
un peu plus à gauche sur le plan ?
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » lun. 03 août 2015, 09:56

Bonjour et merci pour vos commentaires intéressants :smile:

J'aimerais vraiment garder le bassin autour des dalles de la terrasse, or cet endroit est plus bas que le fond du jardin d'une 15aine de cm. Je ne peux donc pas tout faire au même niveau, sauf à enfoncer de 15-20cm le bassin principal dans le sol, mais ça risque d'être assez moche.

Ou alors, vu la pente du terrain, il serait peut-être possible de garder la rivière "clôture" au même niveau que le bassin principal. Elle arriverait au niveau de la terrasse 15 cm plus haut que le sol, donc elle peut verser en lame d'eau dans la seconde rivière. A vérifier sur place...
Je peux aussi, à l'opposé, relever légèrement (10-15cm) le bassin principal, ce qui relève d'autant la rivière "clôture", ce qui au final laisse plus de hauteur pour la seconde rivière. Dans ce cas, soit le pont est fait avec des dalles à fleur d'eau (assez simple) ou alors les lames de bois seront en partie immergées. Mais il faut du bois imputrescible dans ce cas, il faudrait que je me renseigne. L'idée semble bonne, car dans ce cas si je sépare les 2 circuits d'eau, il n'y a plus besoin que d'une pompe pour remonter l'eau du bassin des dalles. Bien!

Cela dit, cette nouvelle mouture n'a pas du tout vocation à avoir un aspect naturel : symétrie, angles droits, aspect épuré ... plutôt contemporain.

@Yves : Même si tout était au même niveau, il faudrait quand même une pompe pour provoquer une circulation de l'eau dans les rivières, non ? Sinon, ça va stagner.
Si je lis entre les lignes ta remarque concernant la pompe pour le filtre, je comprends que tu ne verrais pas de souci à séparer le circuit d'eau du filtre mécanique et celui des rivières ?

@Marc : Oui, j'avais pensé à un capteur de niveau connecté à une électrovanne, mais ça introduit d'autres éléments qui peuvent aussi tomber en panne... Comme tu le dis, le plus simple est encore le mieux.
Concernant le pont, j'ai déjà vu pas mal de ce genre de bassin contemporains, avec soit un pont par-dessus, soit un "gué" formé de grandes dalles à fleur d'eau. Je trouve ça magnifique :smile:.

Merci et à bientôt.
Benoit

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » lun. 03 août 2015, 14:25

Voici une nouvelle coupe en rehaussant le bassin principal d'une 15aine de cm et en remettant la rivière "clôture au même niveau que le bassin principal. Ca semble pouvoir se faire...
Une seule pompe pour remonter du bassin "dalles" au bassin principal. Comme ce serait l'eau de surface qui coulerait dans la rivière, il faudrait prévoir une grille pour éviter que les feuilles et autres crasses de surface ne passent dans la rivière.

Image

Benoit

bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bensch » lun. 03 août 2015, 21:19

Bonsoir,

Savez-vous comment ils ont fait pour placer la bâche EPDM aussi proprement ? Je ne vois aucun pli, pourtant il y a des coins partout ...

Image

Benoit

Répondre

Retourner vers « Conception »