Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Première étape franchie

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » lun. 29 mai 2006, 18:17

OK, Olivier, le jour ou on fera sauter le bouchon je lèverai ma coupe à la santé de TOUS les intervenants du forum. Mais n'anticipons pas, en attendant ce jour béni, nous aurons, je pense, versé quelques gouttes de sueur :!:
Pour les jours prochains, je vais me mettre en quête de plantes et je pourrai commencer ma petite culture, en souhaitant que leur habitat sera prêt avant la fin de l'automne, et que nous n'aurons plus à cette période de restriction d'eau, afin de pouvoir remplir le bassin. Nous n'avons encore aucune interdiction quant à l'arrosage et le lavage des voitures, mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas durer. :cry:
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » mar. 01 mai 2007, 17:14

Bonjour à tous.

La première étape est franchie, mais...

Cela va bientôt faire 1 an que le "trou" est creusé, et force est de constater que nous ne viendrons pas à bout des cailloux, plus on en retire et plus il y en a !!! :cry: (Je vous rappelle que c'est du schiste). C'est franchement décourageant.
Nous craignons de ne pas pouvoir isoler la bâche parfaitement. Cela nous semble être "mission impossible".

Les amis, nous avons sérieusement besoin de vos encouragements.

Il est certain qu'à présent les terres sont bien tassées :wink:

Je me demande si dans notre cas il ne serait pas plus judicieux de faire un béton et l'enduire ensuite avec un produit imperméabilisant.
Oui mais... Pouvez vous nous dire quelle serait la toxicité d'un tel procédé pour les pensionnaires ? Existe-t-il un ciment spécial ? De plus, question investissement savez vous si ce procédé est plus onéreux que la bâche, ou encore est-ce qu'il vaut mieux quand même en mettre une ?
Merci pour vos conseils éclairés, nous en avons besoin... bien besoin.
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 01 mai 2007, 17:19

Pour le béton, la mise en oeuvre est très difficile et lourde !

Je vous conseille simplement de tapisser les parois et le fond du bassin avec un mélange sable (2/3) et ciment (1/3). Mouiller légèrement le mélange et appliquer.

Quand l'ensemble sera sec, vous lissez avec une feuille de papier de verre.
Il ne vous reste plus qu'à poser un feutre imputrescible et ensuite la bâche.

Allez courage !!! :wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 01 mai 2007, 17:40

Quand l'ensemble sera sec, vous lissez avec une feuille de papier de verre.
Pourquoi lisser avec du papier de verre, Yves ?Quel travail ! :oops:
Pour avoir un travail bien régulier, je dirais: lisser à la taloche de maçon.
Je pense qu'en cassant les grosses aspérités ce sera suffisant: le feutre va protéger la bache.
Monica, puisqu'il y a beaucoup de cailloux augmentez un peu l'épaisseur du mélange sable/ciment, les cailloux seront pris dans la masse et ne perceront pas la bache.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

J282
Passionné(e)
Passionné(e)

sujet du message

Message par J282 » mar. 01 mai 2007, 18:53

Bonjour Monica, Je pense également que lisser avec du papier de verre sera contraignant, de plus il risque de se déchirer au contact du béton. bien talocher à la mise en oeuvre, et pourquoi pas mettre deux couches de géotextile (blanc ) que l'on met pour les travaux routier. . De plus c'est très résistant. Bien à vous

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » mar. 01 mai 2007, 20:50

Merci pour vos réponses, nous en tiendrons compte pour la suite, mais... On n'est pas rendu !!!
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux.
Faudra pas que vous soyez pressés parce qu'on n'est Image
Ah ! Si j'étais Image
Merci encore.
Monica Image

fredopleco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredopleco » mar. 01 mai 2007, 21:00

monica, je ne trouve pas le smiley "pas très fut-fut" comment fais-tu ????

:?:
Fred,

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 01 mai 2007, 21:13

Pour l'astuce au papier de verre, il s'agit bien sûr de passer superficiellement de façon à émietter les aspérités.
C'est assez facile et vite fait à condition de ne pas avoir 100m2 de bassin ! :P
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » mar. 01 mai 2007, 21:32

Pour Frédo, tu vas sur ce site, il y en a des tonnes :

http://www.yelims.com/Smileys/

"Pas très fut fut", je l'ai trouvé dans la rubrique "panneaux".

voili Image
Monica Image

fredopleco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par fredopleco » mer. 02 mai 2007, 13:39

Image beaucoup !!!

pour revenir au sujet,
pour le papier de verre, il vaut mieux utiliser du gros plutot que du petit, je pense !!! mais si on met du feutre, juste un petit coup de papier de verre et c'est bon

a+ :wink:
fred :salute:
Fred,

Répondre

Retourner vers « Conception »