Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Héron et Martin-pêcheur en chasse

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 10 janv. 2011, 11:54

Bonjour
Je trouve que cet oiseau est le plus beau de nos régions du Nord, il n'a rien à envier aux oiseaux exotiques. Effectivement ce bleu métallique est magnifique. a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

fred29
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fred29 » mar. 11 janv. 2011, 19:27

joel62 a écrit :Bonsoir
Effectivement c'est un martin pêcheur, il mange surtout les jeunes poissons, avec lui pas de surpopulation dans le bassin.Je ne suis pas certain, mais un poisson d'une quinzaine de centimétres ne doit pas lui faire peur.a+
Pour l'avoir laisser chasser et observer les dégâts, je te rasssure le martin pêcheur s'attaque aux petits poissons: inférieurs à 5cm. Le martin pêcheur est un petit oiseau, un poisson de 10 cm, une fois avalé, aurait la queue qui dépasserait du bec.
A moins qu'il n'est été croisé avec un pélican :love10:
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mer. 12 janv. 2011, 11:59

Bonjour
Quand même regarde Fred ce que j'ai trouvé sur le net concernant la taille des poissons. Je ne suis pas si loin que ça avec mes 15 cm , c'est vrai que les 125 mm indiqué dans cet article sont certainement un maximun et que la p^lupart du temps il doit se contenter de plus petits poissons.a+
Régime : L'essentiel du menu du martin-pêcheur est composé de petits poissons tels que les vairons, épinoches, chabots, truites, vandoises, chevaines, perches, brochets et loches franches jusqu'à 125 mm. L'oiseau guette ses proies d'un perchoir n'excédant pas trois mètres. Ou bien il pratique le vol stationnaire. La proie repérée, il plonge presque verticalement , les ailes allongées vers l'arrière. Saisissant fermement le poisson dans son bec puissant, l'oiseau bat des ailes pour remonter à la surface puis regagne son perchoir. Là, il frappe violemment sa victime contre une branche pour l'assommer avant de l'avaler. Le martin-pêcheur consomme également des insectes (les notonectes représentent 40% des insectes capturés) ainsi que des crustacés (des gammares) et des batraciens.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gérard lorriaux » lun. 17 janv. 2011, 17:58

Bonjour,

Je suis le sujet avec intérêt : j'ai les mêmes problèmes :

http://www.jardinature.net/forum/viewtopic.php?t=5126

Il est toujours là ce vilain prédateur !

:gren2: et ce n'est pas ce qu'il mange et encore s'il avalait ce qu'il pêche...
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

heron

Message par serge » mar. 18 janv. 2011, 10:07

Bonjour,

Je suis rassuré de voir que le héron ne vient pas que chez moi , en plus je suis à 100 mettre du lac léman donc ces bestioles n'ont pas beaucoup à faire pour me rendre visite; avant la pose du filet le héron a manger mes plus gros poissons.

J'ai eu aussi la visite du martin pêcheur (bel oiseau) lui ne mange que des petits poissons dans le petit bassin et il est peu gourmand(au total il a pris 3 poissons).

Pour info : sur le lac leman le héron est maintenant en surpopulation ,il cause même des détérioration ainsi que les goélands et les mouettes sur les tois des maisons proche du lac,à cause de leurs déjections.

Cordialement .
Serge

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »