Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

demande conseils préparation poissons pour l'hiver

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fbouba » dim. 26 sept. 2010, 21:02

bonsoir , pour l'hiver , début des premiéres gelées , la nature est instable et je suis la météo pour le moment propice , 5 jours avant j'arrête les pompes et calorifuge les tuyaux , vider et nettoyer le bac oase , purger le fût de 200 l , ça me prend une bonne matinée ... comme dans le nord la température baisse vite et les nuits déjà bien fraiches au lieu de 2 fois , je rationne à 1 fois tetrapond multivitamine et stopper mi novembre pour l'instant tout va bien le bulleur ne fonctionne que la nuit et passera en permanence pour l'hiver ...la cloche en polystyrène est en place pour avoir une vue sur les poissons les gelée de fevrier et de mars seront passées et le renouveau du bassin reprendra vie.
ce qui m'inquiéte c'est le printemps qui cause parfois des pertes (poissons fragiles n'ayant pas supporté l'hiver , cette année 1 décès ... à bientôt
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

La faune aquatique

Message par joel08 » lun. 27 sept. 2010, 11:03

Pour ma part je crois que +- mi novembre je vais arreter ma pompe et filtration. Puis je laisser la pompe au fond de l'étang sans quelle ne tourne ou dois je la rentrer dans la cave dans un bac d'eau
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: La faune aquatique

Message par serval » lun. 27 sept. 2010, 11:13

oichich a écrit :Pour ma part je crois que +- mi novembre je vais arreter ma pompe et filtration. Puis je laisser la pompe au fond de l'étang sans quelle ne tourne ou dois je la rentrer dans la cave dans un bac d'eau
Je ne comprend pas que vous arrêtiez les filtrations, l'eau doit continuer à être filtrée pendant l'hiver. Aucun pro ne va dire qu'il faut l'arrêter.
A vendre pc portable révisé entirement 150 euros

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 27 sept. 2010, 11:54

Tout dépend dans quelle région du globe on se trouve Serval.
Le matériel peut vraiment souffrir avec un gel important. L'abaissement important des températures de l'eau peut mettre en péril la survie de la faune aquatique. Tout dépend comment est conçu le bassin !

Globalement, pour les régions du sud, la filtration peut tourner toute l'année sans problème.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par joe » lun. 27 sept. 2010, 12:30

bonjour,

j'ai une petite question:

est-ce que èun filtre sous pression subi de la meme manière les effets d'une petit gelée ou faut-il que les temperatures descendent encore plus bas pour l'eau gèle??

afin de savoir à quelle periode dois-je arreter ma filtration....

geoffrey

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 27 sept. 2010, 16:47

La petite gelée ne pose pas de problème.
Il est encore temps d'arrêter dans cette période là.
Il faut des températures basses sur une longue durée pour rencontrer éventuellement un problème.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fbouba » ven. 15 oct. 2010, 06:00

bonjour , je suis tout à fait d'accord avec yves .. ce sont les gelées répétitives qui font monter la glace sur le bassin , l'année dernière -20° , et 20cm de glace autant vous dire que je ne suis pas chauffagiste et que mon installation (tuyau de 35 et filtre ne sont pas enterrés)n'aurait pas résisté au froid,j'avais peur que la cloche casse par la traction de la glace,pour la bâche je ne crains rien , les rives sont en pente et c'est de la firestone , mon bulleur double sortie hors gel dans une mousse et les tubulures calorifugés jusqu'au niveau d'eau ,l'eau reste clair et les poissons ne réclament plus autant de nourriture et éviter les mouvements d'eau pour déséquilibrer les niveaux de température (cascade , pompe à double flux)..
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serval » ven. 15 oct. 2010, 11:08

fbouba a écrit :bonjour , je suis tout à fait d'accord avec yves .. ce sont les gelées répétitives qui font monter la glace sur le bassin , l'année dernière -20° , et 20cm de glace autant vous dire que je ne suis pas chauffagiste et que mon installation (tuyau de 35 et filtre ne sont pas enterrés)n'aurait pas résisté au froid,j'avais peur que la cloche casse par la traction de la glace,pour la bâche je ne crains rien , les rives sont en pente et c'est de la firestone , mon bulleur double sortie hors gel dans une mousse et les tubulures calorifugés jusqu'au niveau d'eau ,l'eau reste clair et les poissons ne réclament plus autant de nourriture et éviter les mouvements d'eau pour déséquilibrer les niveaux de température (cascade , pompe à double flux)..
Les avis sont partagés, mon vendeur de poisson m'afirme qu'en aucun cas il faut arrêter la filtration, juste l'uv, alors je vais tout calfeuter

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

La faune aquatique

Message par joel08 » ven. 15 oct. 2010, 12:19

Je suis de l'avis de Yves, tout dépand la region.Moi qui suis a la limite des fagnes Belge, je peux vous dire que la filtration doit etre arretée et protegée vu le froid de canard qui arrive
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » ven. 15 oct. 2010, 14:38

j'arrete la filtration depuis que mon bassin est mis en marche cela fait trois hivers que je fais de la sorte et jusqu'à present je n'ai pas eu de perte de poissons lors du redemarage tout l'hiver bulleur et un bulleur dans le fond de ma filtration mais bon chacun fait comme il pense etre le meilleur pour son propre bassin
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serval » ven. 15 oct. 2010, 15:00

JOSELITOT a écrit :j'arrete la filtration depuis que mon bassin est mis en marche cela fait trois hivers que je fais de la sorte et jusqu'à present je n'ai pas eu de perte de poissons lors du redemarage tout l'hiver bulleur et un bulleur dans le fond de ma filtration mais bon chacun fait comme il pense etre le meilleur pour son propre bassin
Je ne comprend pas tout: vous dites tout l'hiver bulleur et un dans la filtration! mais si vous avez tout arrêté comment pouvez vous mettre un bulleur dans la filtration?

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » ven. 15 oct. 2010, 16:40

Bonjour ,
Depuis 5 ans que mon basin est fait , j'arrête ma filtration fin octobre début novembre , juste avant les premières gelées et la remet vers mars suivant les températures . L'hiver j'ai ma cloche en polystyrène + bulleur pour éviter une prise totale de la glace . Tout se passe bien ! :bom:

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » ven. 15 oct. 2010, 16:42

dans ma filtration maison que nous avons qui et visible sur mon blog il y reste en permanence plus ou moin 2000 litre d eau qui sont aeree tout l hiver avec une arrivee d air qui maintient d apres des conseils d un ami la vie bacterienne dans le filtre ce qui facilite le redemarage ou printemps maintenent bon je peut me tromper mais je pense qu il y aura sans nul doutes des reactions a ce propos
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serval » ven. 15 oct. 2010, 17:05

JOSELITOT a écrit :dans ma filtration maison que nous avons qui et visible sur mon blog il y reste en permanence plus ou moin 2000 litre d eau qui sont aeree tout l hiver avec une arrivee d air qui maintient d apres des conseils d un ami la vie bacterienne dans le filtre ce qui facilite le redemarage ou printemps maintenent bon je peut me tromper mais je pense qu il y aura sans nul doutes des reactions a ce propos
En fait, tous les avis different de site en site il n'y a pas de règle bien définie

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par JOSELITOT » ven. 15 oct. 2010, 17:09

exact serval, l'un fait comme ci l'autre comme ca le principal c'est que ca nous donne de bons résultats
Image

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »