pas du tout , et les pierres calcaire c'est sur les conseils avisés de Philippe pour qui un KH de 7 est un peu bas (et je suis d'accord avec lui) que je les ai ajouté ce matin, et si mon eau est verte c'est que mon UV est trop faible car l'eau a verdi avec les premières chaleurs et le soleilFrancis55 a écrit :Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Yves!c'est d'ailleurs probablement l'explication de l'eau verte.
L'eau du bassin est devenue un centre d'analyses et d'expériences![]()
Francis
Plus le KH est élevé plus le PH est stable ,
je ne suis pas d'accord avec vous car remonter mon KH avec des pierres calcaires ne fera pas remonter mon PH qui est 8 depuis le début et dans tout mes bassins mon PH est à 8 l'été et 7,5 l'hiver
et l'année dernière mon KH était de 12 et mon PH de 8 ,
Je ne vois vraiment pas le problème de mettre quelques pierres calcaires pour remonter le PH
Et dans mon bassin il y a eu aucun produit hormis des bactéries que j'ai même arrêtée et mes poissons se portent à merveille, en 5 ans je n'ai eu qu'une seule perte, un subukhin, les 2 autres c'est le héron donc je pense que je me débrouille pas trop mal et sans jouer au chimiste
quant à Ajouter un FAG pour avoir une meilleure filtration mécanique et donc améliorer ma filtration ce n'est pas jouer au chimiste non plus
J'installe UV et Pré filtre à grille demain matin et je vous parie que dans 10 jours mon eau ne sera plus verte
latransparence212 a écrit : Le KH a un rôle important comme régulateur sur le PH, si il n’y avait pas le KH et que pour une raison ou l’autre il y aurait une introduction dans l’eau du bassin d’un produit acide ou l’utilisation d’eau de pluie, il y aurait une chute immédiate du PH et donc la ça serait dramatique pour les poissons et toute vie dans le bassin
Une valeur moyenne doit être entre 8 et 12
Cette dureté en carbonate est très importante pour arriver a tamponner la valeur du PH et donc au plus haut est cette valeur (par exemple a 10 voir 12 de KH) le PH sera plus stable
Si on a une eau dure et un KH élevé, le pouvoir et régulateur sera excellent par contre si on a une eau douce, et un KH bas, le pouvoir de tamponnement sera très faible et donc il y aura nécessairement des très grandes variations de PH entre le jour et la nuit
Pour relever le KH, on peut ajouter des sels de calcium ou des sacs de calcaire de moule et également des pierres calcaires dans le filtre
L’ajout d’eau du robinet si celui ci a un KH plus haut que le bassin ne servira généralement que temporairement car le bicarbonate sera vite épuisé
Philippe