Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quel est le nom de ce poisson?? Trouvé [TANCHE]

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Quel est le nom de ce poisson??

Message par Marlyse » lun. 26 janv. 2009, 19:28

:notworthy: :notworthy: :notworthy: :lol:
Marlyse :queen:

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mar. 27 janv. 2009, 17:49

Bonjour,
j'en ai plusieurs dizaines de toutes les couleurs et
jamais de problèmes sauf pour les atraper. :lol:
Il faut assez bien de plantes,elles ont besoin de se cacher. :wink:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 27 janv. 2009, 20:40

Bonsoir

A ton avis Francis (puisque pour l'instant je ne veux pas de KOI)et que tu es souvent de bons conseils, est ce que je peux mettre 2 Tanches en plus des 3 ides que je veux acheter au printemps pour mon nouveau bassin ( sans oublier mes 6 PR et ma dizaine de juniors soit 16 PR ) où bien je serai déjà en surpopulation ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 28 janv. 2009, 12:33

j'ai exactement la même population depuis plusieurs années , sans problèmes d'aucune sorte ( voir ci-dessous dans ma signature ).
raisonnons
1 pr pour mini 50l soit pour 16 pr 800l disons 1 m 3.
3 ides pour 1 m 3et demi ( moitié moins gros que les carpes )
2 tanches pour 1 m3.
volume total minimal = 3 m3 et demi.Tes poissons auront donc presque le double de volume théorique de survie.
Alors ..1...k..ou pas K...?
:smile: :smile: :lol:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 28 janv. 2009, 13:21

non non pas de Koi cette année, on verra plus tard..

:lol:

Pour les Ides j'hésite car je suis vraiment limite en surface de nage car si mon bassin fait 5m dans la plus grande longueur et 4 mètre dans la plus grande largeur , il y a les jardinières d'eau qui ne sont pas vraiment des endroits de nage, donc mon bassin en M2 n'est pas assez grand pour les ides.

J'ai lu sur le site "passion bassin" ( dans un tableau très bien fait d'ailleurs) que pour les ides il fallait en introduire au moins 5 ( 1 par M3 ) mais il leur faut minimum 25 et en M3 minimum 12

Avec mon petit 6 M3 pour moins de 15 M2 avec jardinière, j'en suis loin
:cry:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 28 janv. 2009, 15:46

entre la théorie et la pratique , la différence , c'est:

- l'équipement ( filtration et pompe )car le vrai problème ce sont les déjections .( plus de poissons au m3 , plus de déjections )

-le poisson dont la taille s'adapte la plupart du temps à la taille du bassin

Ainsi on voit rarement des ides de plus de 40 cm en bassin de particulier ( à écouter ceux qui ont des grands bassins ) ce qui veut dire qu'il demanderont moins d'espace qu'une carpe de 80 cm.adulte (moitié moins )

Mes ides ont 8 ans ( 9ans d'âge )et mesurent maxi 40cm , mes tanches , 6 ans et font 25 cm , dans un bassin dont les caractéristiques sont 10 m 2, avec fosse de 0,80 et un volume de 5 m3 maxi.Mais j'ai doublé la filtration , avec deux cascades, et un Uv de 16w , deux pompes totalisant 6000 l/h( donc renouvellement toutes les heures )
il a fallu 3 ans pour voir les algues disparaître.
Tout ça c'est à la limite du raisonnable.:cry: Je devrais réduire le nombre de poissons rouges , car sinon , c'est la nature qui s'en chargera.

Les ides se portent bien Et pourtant, chacun sait que l' ide est un poisson particulièrement sensible à la pollution.

Francis
donc si on respecte le tableau des volumes conseillés on a :
16 pr =1600l
5 ides =5 000l
2 tanches =2000l
mais ça c'est pour dans 10 ans... :!:
et j'ai déjà refait deux fois ce bassin et creusé un second qui peut recevoir les ides.( 20 m2 .13 m 3)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 28 janv. 2009, 17:00

aquated a écrit :Dis donc vous deux, on parle du poisson de marlyse sur ce sujet, et non pas du bassin d'un autre, je vais peut être paraître un peu froid, mais j'ai remarqué que depuis quelque temps, vous nous faite le coup à chaque fois. Vous monopolisez systématiquement le sujet d'un autre pour parler du TRUC de kathy, ou du MACHIN de kathy, ou encore du BIDULE de kathy.

Kathy, si tu veux parler d'un sujet ressortant d'un propos d'un autre membre du forum, pourrais tu au moins le faire en ouvrant un nouveau sujet, ceci pour respecter le sujet de la dite personne mais également afin de ne pas dériver sur une autre conversation que la principale du sujet en cours.

Je te remercie de bien noter cela.
Désolée si je (on) dérange, pourtant on est pas tant hors sujet que ça, d'autant plus que le problème de marylse a été résolu, puisque le nom de son poisson a été trouvé : Une tanche.

Et puis justement, demander si on peut mettre 1 ou 2 tanches dans un bassin n'est pas hors sujet.
Apres, partir sur le volume du bassin pour une tanche + des Ides, d'accord ce n'est plus le sujet à 100%.

Mais si on devait ouvrir une nouvelle discussion à chaque fois qu'un message n'est pas 100% en rapport avec le sujet il y aurait à mon avis bien trop de discussion dans tous les sens.

Et puis on procède tous un peu par "association d'idées" et ce n'est pas toujours facile de rester dans le vif du sujet et de s'interrompre pour aller vite ouvrir une nouvelle discussion..

Et puis même si je pose beaucoup de questions sur mes "Trucs" mes "machins" et mes "bidules" comme tu dis, les réponses profitent à tout le monde.

Et puis c'est normal lorsqu'on a 3 bassins dont un qu'on viens juste de faire construire qu'on pose autant de questions sur les trucs, machins et bidules, on s'interroge il y a tellement de choses auxquelles il faut penser au début. Si je ne pose pas de question ici, à qui je vais les poser et ou ??

Il est vrai que plus on s'expose plus on est sujet aux critiques, celui qui post quelques messages par ci par là ne risque pas autant la "vindicte populaire".

Faire vivre un forum c'est aussi cela: participer! il faut toutes les personnalités pour qu'un forum soit vivant.

Je crois que je vais arrêter de poster durant un peutit moment, me faire oublier, car il semble que quelques personnes ont du mal à me supporter et pas obligatoirement celles qui sont le plus présentes sur le forum. Je trouve que c'est dommage d'en arriver là mais bon.

Sans doute que mon "omniprésence" sur le site dérange, alors je vais me faire beaucoup plus discrète et je vais prendre des vacances loin du forum pour ne plus déranger. :-( :-( et puis ça vous fera des vacances à vous aussi :lol:
Modifié en dernier par kathy61 le jeu. 29 janv. 2009, 09:11, modifié 4 fois.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » mer. 28 janv. 2009, 22:22

aquated a écrit :Dis donc vous deux, on parle du poisson de marlyse sur ce sujet, et non pas du bassin d'un autre, je vais peut être paraître un peu froid, mais j'ai remarqué que depuis quelque temps, vous nous faite le coup à chaque fois. Vous monopolisez systématiquement le sujet d'un autre pour parler du TRUC de kathy, ou du MACHIN de kathy, ou encore du BIDULE de kathy.
Kathy, si tu veux parler d'un sujet ressortant d'un propos d'un autre membre du forum, pourrais tu au moins le faire en ouvrant un nouveau sujet, ceci pour respecter le sujet de la dite personne mais également afin de ne pas dériver sur une autre conversation que la principale du sujet en cours.
Je te remercie de bien noter cela.
Chouette, nous avons un gendarme sur le forum ! :salute:

Davantage de délicatesse Aquated. Tout le monde est différent et réagit à sa façon. Pourquoi vouloir blesser ? :lol: :D :P

De plus, ce n'est pas le ton habituel de ce forum...
Bonne journée à TOUS.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 30 janv. 2009, 14:23

Bonjour à toutes et tous
Deux petites questions sur la tanche, je viens de faire un tour sur le net, à chaque fois que l'on montre une tanche elle est en générale de la même couleur que celle présentée sur ce post par aquated, par contre de la couleur de celle de Marlyse et surtout de celle de francis55 avec le dessus couleur grenat j'en ai vu aucune. De plus c'est Jos je crois qui dit qu'il en a de toutes les couleurs, alors y a t'il plusieures variétés de tanches ou c'est l'alimentation qui détermine leur couleur?elle se trouve dans le commerce ou il faut la pêcher.
La deuxiéme question, l'on dit que c'est un poisson médecin, son mucus ayant un pouvoir cicatrisant, alors comment cela se passe, un poisson blessé va se frotter contre elle pour guérir, ou c'est elle qui fait la démarche, ou c'est une blague?
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 30 janv. 2009, 16:06

Bonjour Joel,

C'est la tanche de Mongolie que l'on trouve dans le commerce
http://www.aquakoi.fr/pages/catalogue/p ... e%Mongolie

;effectivement on l'appelle poisson médecin parce que son mucus est un antibactérien
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=198367

mais je ne connais personne qui a déjà vu des poissons s' y frotter.

Francis

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 30 janv. 2009, 17:12

re

Merci pour les liens, la tienne avait cette couleur lors de l'achat?
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 30 janv. 2009, 17:25

Elle était jaune orange vif Joel , avec des points noirs qui sont devenus taches
Francis
Modifié en dernier par Francis55 le ven. 30 janv. 2009, 17:45, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 30 janv. 2009, 17:44

j'aimerais bien voir celles de Jos!!
Il doit s'agir de tanches de rivière ou de croisements avec celles de bassins?
Francis

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » ven. 30 janv. 2009, 19:34

Bonjour, contrairement aux koï qui ont fait l'objet d'une multitude d'ouvrages et d'informations, l'évolution de la tanche est très peu décrite. Voici tout ce que j'ai trouvé a lire sur celle ci : "La couleur d'origine est verdâtre, mais des variétés dorées ont été développées" J'en ai quelquefois vu en Belgique, et effectivement des nuances variées existent.
A bintôt à ti-zotes.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » ven. 30 janv. 2009, 23:08

Bonjour,
c'est quand je peche dans mon bassin je vois les differantes
couleurs. :lol:
Ce sont des croisement entre des tanches rouges, tacheté
ou ordinaires.
En 2007 j'ai pris une qui avait les couleurs d'une truite,si on
ne la prend pas en mains on ne devine pas ce que c'est. :oops: