Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bulleur ou pompe à air

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 12 janv. 2009, 17:53

Francis55 a écrit :kathy , ce que je veux dire c'est que te voilà correctement équipée pour faire face à l'essentiel des problèmes
Francis
Mais je suis toujours correctement équipé, dans tous les domaines ( enfin qui concerne les poissons ) :lol: :lol: :lol:

euh je plaisante.... je précise car certains pourraient me prendre au sérieux et penser que j'ai des gros mollets ( alors que c'est le contraire, j'ai des petits mollets de rien du tout lol)

Il n'en demeure pas moins que je voulais une 380L et non un 540 L :cry:

mais bon avec un petit robinet je pourrais remédier au problème si trop de bubules :lol:

pebeline
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par pebeline » lun. 12 janv. 2009, 18:54

bonjour:bonsoir à tous
je suis loin d'être bien équipée,ni de savoir grand chose en matériel ,mais je voulais rassurer Francis55 ou les autres sur le risque de gel d'un long tuyau.Le moteur de mon bulleur est dans la maison(pas de prise ext. de ce côté-là) ,et j'ai vraiment 10 mêtres de tube 'plastique' en sortie à l'air libre à travers le jardin(terre puis graviers).Même ces jours-ci ,où la température nocturne est descendue au-dessous de -12°c et sans aucune protection , aucun incident à déplorer : belles bubulles ,tube non gelé à l'extrémité.j'ai ptêtre eu de la chance ;dès qu'on annoncera une rechute négative ,je le gainerai au cas où ..!
à cause maladresse :oops: où j'ai dérangé un panier à plantes,je me suis rendue compte que mes poissons étaient vivants ! :wink: ouf ! et apparemment OK qqs heures après... repartis en légère léthargie?
salut et bon courage 2 PBline

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 12 janv. 2009, 19:28

Merci de ce témoignage d'importance:!:
qui cependant va me conforter dans l'idée que je devrais positionner la pompe en intérieur ...car PEBELINE , il ne faut pas exclure que l'air prélévé dans une pièce à 20 ° , n'ait pas le temps de se refroidir dans les tuyaux de telle manière que cela poserait problème..

mais bon avec un petit robinet je pourrais remédier au problème si trop de bubules
suis pas aussi sûr :oops: ...il faudra en effet t'assurer que la membrane de ta pompe accepte les réductions de débit.car la solution robinet de Philippe s'entend probablement pour une petite pompe d'aquarium de 100l/h que l'on réduit à...80l/h.

ah , c'est bien beau d'acheter pas cher :lol: :lol:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 13 janv. 2009, 07:54

Francis55 a écrit :
ah , c'est bien beau d'acheter pas cher :lol: :lol:

Francis
Si tu me cherches..... euh... et bien tu m'as déjà trouvé :lol: :lol: :lol: :lol:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 13 janv. 2009, 08:30

Pour la réduction du débit d'une pompe à air sans faire souffrir la menbrane, il y a un truc bien simple.

A la sortie de la pompe, on place une dérivation en T ou en Y sur le tuyau, l'une des extrémités va directement au bulleur, sur l'autre on place le robinet et on règle le débit d'air qui arrive au bulleur en jouant sur la quantité d'air que l'on laisse s'échapper.

Pigé ?
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 13 janv. 2009, 08:45

je pensais bien qu'un pro de l'aquarium réagirait et secrètement , je me disais .."peut être que Fabrice...
Merci!!

sur le tuyau relié à la pompe j'ai mis un "répartiteur" 3 sorties avec 3 robinets :

une utilisée pour mon bulleur d'origine ( tuyau 1 m pour premier bassin
une avec 5 m de tuyau et un plus petit bulleur (pour mon second bassin )
une robinet fermé
qu'en penses tu Fabrice?

Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mar. 13 janv. 2009, 09:16

En principe c'est bon, peut-être vérifier en ouvrant le troisième robinet resté libre si le débit d'air diminue sur les deux diffuseurs. Si c'est le cas, tu peux le laisser fermé, si le débit aux diffuseurs reste bon magré le troisième robinet ouvert, mieux vaut le laisser légèrement ouvert, de manière à ce que le débit vers les diffuseurs soit correct.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 13 janv. 2009, 12:42

OK! merci Fabrice!
Francis

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 janv. 2009, 16:02

photo de mon bulleur en action.(suspendu à 15cm sur zône profonde de 60 cm à environ 2m de la fosse

Rappelons que j'y ai été contraint car la cloche de polystirène a été envahie par la glace qui est montée à l'intérieur :!:
Francis

Image

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

bulleur

Message par Marlyse » mer. 14 janv. 2009, 17:02

Francis... Eh ben on y arrive au bulleur......... :lol: :lol: :lol:

Marlyse......... :lol: :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 janv. 2009, 17:19

il n'y a qu'eux qui ne changent pas d'avis :D :D :D :alien:

..et puis à A...il fait très froid
:smile:

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le mer. 14 janv. 2009, 17:20, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 14 janv. 2009, 17:19

Je me marre à vous lire :lol: :lol: :lol:
Il faudrait vous réunir pour un dîner presque parfait !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 janv. 2009, 17:22

on a trouvé ça Yves , pour tenir jusqu'au printemps :smile:
et merci de l'accepter :!: :!:

Francis

JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)

BULLEUR

Message par JOSELITOT » mer. 14 janv. 2009, 19:19

j'ai egalement instaler une pompe à air avec 6 bulleurs jusque moins 10 il est resté des trous d'air de 50cm mais c'est descendu juste moins 15 et la c'est limite juste à temp le dégel sans qui j'aurais du trouver l'astuce pour maintenir des trous enfin suis content tous mes locataires sont presents Image
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 14 janv. 2009, 19:23

José , si par grand gel les 6 bulleurs peinent , tu les limite à deux voir un et ainsi tu concentres la puissance

Francis

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »