Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation bassin :travaux terminés

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 13:51

yves a écrit :Bonjour Kathy61,

Quelle longueur libre le long du mur avez-vous au total ?

Si vous creusez maintenant, il faudra abosulment bâcher avant le gel et la neige. Sinon, il faut attendre l'année prochaine pour commencer les travaux.

Je vois très bien le petit bassin préformé plus élévé que le grand bassin. Pas de connexion entre les deux mais simplement un petit bassin réservé à la culture de plantes et à la reproduction des amphibiens.
:wink:
je vais prendre les dimensions exactes. Je peux commencer à creuser pas loin du pré-formé car sur les 2 souches que l'on voit sur la photo à côté du pré-formé, seule la pus grande est dans le sol, la plus petite a été posée pour s'assoir on peut donc l'enlever

pour ce qui est du petit bassin s'agissant d'un pré formé je sais qu'il n'y aura pas de connexion possible entre les deux mais c'est ce que je veux faire : le conserver pour les plantes et éventuellement les nouveaux alevins afin de pouvoir les nourrir plus facilement jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment gros pour retourner dans le plus grand.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 14:21

en fait je peux utiliser 9 m d'un côté mais seulement 5 m de l'autre à cause d'un petit arbre et 3m ou même 3,50 m en largeur d'ou une forme en haricot

j'aurai donc un bassin qui peut atteindre allez 8 m côté mur , largeur 3,50 m et côté chemin le bassin peut faire non pas 8 m de long mais seulement 5 m

vous me suivez ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 15:47

je viens de mesurer et je peux faire dans problème un bassin ovale de 6 m de long et de 3,50 m de large avec une fausse au milieu de 1m puis plusieurs paliers de 60, 40, 20 et 10 avec tout autour du bassin un marais de 50 cm qui sera arrosé par le trop plein du bassin lorsqu'il pleut

sur la photo la longueur du fil blanc posé au sol fait 6 m environ (6 grabnds pas) et 3 m en largeur

je peux l'aggrandir mais j'ai peur que ce soit trop grand

je peux le disposer autrement en fait j'ai plusieurs possibilité : plus en haricot par exemple

Image

Image

Image

je peux l'allonger ci après 8 m au lieu de 6 avec un début ou une fin plus étroit donc moins large que 3 m , mais ça me semble plus compliqué à creuser que la forme sur les photos ci dessus

quand pensez vous ?

Image

En résumé je peux utiliser
- au moins 8 m de long et 3,50 m de large mais avec des endroits plus étroits
- ou 6 m de long avec une largeur de 3,50 m ( sans doute plus simple)

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 28 oct. 2008, 17:12

Alors, si le mur te procure un bel effet de couleurs printanières, gardes une distance de plus d'un mètre entre le mur et le bassin, des cailloux au pied du mur fera un très bel effet de contraste !!! Mais fait gaffe, d'après la ficelle, il doit y avoir de la racine la dessous ...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 17:21

chatomas a écrit :Alors, si le mur te procure un bel effet de couleurs printanières, gardes une distance de plus d'un mètre entre le mur et le bassin, des cailloux au pied du mur fera un très bel effet de contraste !!! Mais fait gaffe, d'après la ficelle, il doit y avoir de la racine la dessous ...
je risque d'avoir un problème avec la racine d'un pommier qu'on a taillé car presque mort, c'est pour cela que je risque de m'éloigner de cet arbre le plus possible, mais cela n'est pas facile de faire un tracé "tarabisquoté " pour creuser ensuite.

Il y a des endroits bien plus facile ailleurs mais j'aime bien cet endroit pret du portail pret d'un mur et prêt d'un point pour l'electricité, mais bon si je dois changer de place je le ferai , il reste encore 4000 m2

je ne suis pas rendue :o :smile:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 28 oct. 2008, 17:28

Kathy,

La premier photo avec la cordelette me paraît bien.
C'est déjà un bien beau bassin.

A vous de voir si l'allonger encore plus (8m) est bien par rapport au terrain. Alors, votre proposition de grand bassin (dernière photo) est préférable pour l'équilbre. Vous aurez des paliers plus grands avec 4 niveaux de profondeur.

A propos des profondeurs, ne faites pas moins de 40 cm car le héron s'introduit alors très facilement.

Faites une grande profondeur de 1m20 si possible, puis un palier à 80, 60 et 40cm.

Voici un exemple d'un bassin creusé et cimenté contre les rongeurs et racines.
Image

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 17:42

merci Yves pour cette photo .
la forme me semble convenir parfaitement à l'emplacement que j'ai choisi, bravo

j'ai beaucoup de taupes dans mon jardin et cet été elles ont creusées leurs galeries juste en dessous de mon pre-formé et toutes les plantes que j'avais planté tout autour ont été déterrés régulièrement, ont a dû les tuer mais autre problème : les produits pour tuer les taupes risquent de tuer les poissons à force ?

mais je ne voulais pas avoir à cimenter, vous pensez que je vais devoir le faire ?

et on prend quoi comme ciment dans ce cas ?

PS : une chose est certaine : vous aurez le droit aux photos, du premier coup de bêche à l'ajout du premier poisson ect.. vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi et de mon bassin :D

PS 2 :

Autre possibilité ( je peux encore l'agrandir sur la droite car là c'est plus petit que les autres photos ) mais ici je le fais partir plus prêt du bassin actuel afin d'éviter les racines du pommier

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 28 oct. 2008, 18:51

Bonsoir Kathy

Chouette projet, je voudrais bien être a votre place, moi j’étais tellement heureux et emballé quand j’ai fait mon bassin :lol:

Si vous avez des taupes, et que vous faites un bassin avec une bâche, il faudra en premier placer un bon grillage de petits trous, car qui dit taupes, des rats et des souris empreintent souvent les galeries (d’où petits trous pour le grillage, puis un feutre de protection sur le grillage et ensuite la bâche

Si vous voulez cimenter, il faudra aussi utilisé un grillage ou vous coulerez un béton préparer avec un hydrofuge (imperméabilisant) sur le grillage et étendre a la palette pour faire les paliers et bords, puis une bâche au dessus

Si vous ne voulez pas utiliser du béton, il faudra alors utiliser du mortier préparé, mais toujours sur du grillage
Le grillage sert à retenir et fixer le béton ou mortier pour éviter dans le temps des fissures

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 19:20

Et moi phillippe je voudrais bien être à votre place : avoir déjà un bassin terminé avec des canards et des Kois :smile:

si je pouvais éviter de cimenter ça serait plus facile à réaliser je pense, n'oubliez pas que je vais le faire en grande partie toute seule

le grillage je le pose en premier avant la feutrine de protection ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 28 oct. 2008, 19:34

le grillage je le pose en premier avant la feutrine de protection ?
Oui, oui, le grillage en premier, puis la feutrine
Pour le grillage, bien l'aplatir surtout, pour qu'il prenne bien la forme des contours, des retours, des angles et des bords, bref qu'il épouse entièrement toutes les formes du bassin avec le fond, les paliers etc.
Pour les raccords, entre les bandes de grillage, un coté doit surplomber de 10 cm l'autre coté

Si vous faite aussi un lagunage ou un marais a coté du bassin, attention que la aussi il faudra du grillage
Bien a vous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 28 oct. 2008, 20:08

Juste une remarque :

Si l'on pose un grillage puis un feutre bien épais, le grillage va se désagréger avec le temps et il n'y aura plus de protection !

Je recommande donc :

1. mettre le grillage + le ciment sur une épaisseur de +/- 3 cm

2. lisser la surface avec un papier de verre

3. mettre le feutre (il peut être moins épais mais devra être imputrescible et tissé pour ne pas se déchirer)

4. Poser en final la bâche EPDM.

Allez courage Kathy, vous pouvez le faire !

Le plus dur sera selon moi de creuser le trou...
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 28 oct. 2008, 20:19

yves a écrit : Allez courage Kathy, vous pouvez le faire !

Le plus dur sera selon moi de creuser le trou...
oui c'est certain :cry:
c'est pour cela que je ne voudrais pas attendre le printemps pour creuser, mais il faudra que j'arrête de creuser quand il gel (la terre est trop dure de toute manière) et que je protège le trou avec une vieille bâche en attendant de pouvoir creuser de nouveau.

je vais déjà me faire un shéma avec mes côtes et mes paliers, je ne ferai que des paliers de 80, 60 et 40 (en plus de la fausse) car comme je le disais plus haut je voudrais faire déborder la bâche tout autour du bassin sur 50 ou 80 cm afin de faire un marais pour des plantations tout autour.

pour le marais mieux vaut une autre bâche ou on peut faire déborder la bâche principale?

Et il faut aussi que dans mon shéma je prévois l'endroit pour le filtre mais avant tout que je choisisse le type de filtre lorsque j'aurai calculer le volume, mais si je pars sur 6 m de longeur et 3,50 mm de largeur environ je devrais arriver à quelque chose d'imposant, peut-être trop.

et puis prévoir un endroit pour une cascade ou fontaine, ect.. oh la la je dois penser à beaucoup de choses avant et non après..

Et je n'ai toujours pas réussi à convaincre mon ami de m'aider et c'est du genre : "c'est ton idée tu te débrouilles toute seule" mais je suis tétue et j'ai tellement envie d'un grand bassin si vous saviez.. mais oui vous savez :smile:

bonne nuit à tous, la nuit porte conseil, demain je serai moins désespéré devat l'énormnité du travail à accomplir

pour le trou je peux demander à un ami paysagiste de m'aider il doit bien avoir une machine (genre pelleteuse) mais pour les paliers ils doivent être fait à la main non ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 28 oct. 2008, 21:16

C'est sûr que la pelleteuse va aider fortement. Elle peut faire le gros du travail et il faudra terminer à la pelle, bêche, pioche... :D

Pour le marais tout autour, je vois pas vraiment ce que cela va apporter à part des ennuis pour l'entretien et des moustiques !!!

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

creuser..

Message par Marlyse » mar. 28 oct. 2008, 22:25

Bonsoir Chathy61, vous devriez suivre les conseils de yves et de Philippe, si vous pouvez avec une petite pelleteuse, (sinon attention au dos ) mais il faut surtout pas être pressé, petit trous deviendra grand.. et pour que cela dure longtemps, très longtemps, grillage et surtout ciment , puis feutre , puis bâche epdm, est selon moi la meilleure solution, et vous serai tranquille. Moi aussi j'ai creusée mon bassin toute seule , mais je le voulais ainsi, et j'ai fais comme Yves et Philippe l'on décrit, et je suis tranquille, sans regret, Il doit y avoir quelques photos dans (album de Marlyse )page 9 je crois. surtout si vous pouvez , faite une cascade c'est tellement agréable d'entendre l'eau (qui défatigue.....
Le temps façonnera vos idées.......
Cordialement Marlyse :lol: :lol:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 29 oct. 2008, 06:50

Bonjour Kathy

Je me pose aussi la question , pourquoi un marais ?
:roll:
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Conception »