Semelle en U ou E (pour plus de renfort), posé contre le bassin, 1m de large sur 1,8 de long.
Puis 1 rang de parpaing, et finit avec un rang en chainage. Ou tout faire en bloc banche. La semelle demanderait 12 sacs de bétons. Ca va.
Remplir les banches : 15 sacs max, en forme je peux.
Ensuite la terre à l'intérieur ferait aussi renfort.
Les cotés de 1,5m me semble ne pas avoir besoin de renfort. Mais je peux me tromper.
Par contre je ne peux rien faire sur les cotés terrasses. Sachant qu'il n'y a qu'un parpaing hors sol.
/*/
Je n'ai pas compris BOO, comment poser le ciment-colle. Sur la bâche fixée par des vis ? Ou il faut que je fixe la bâche à raz du bord et la découper pour laisser apparaitre une bonne partie du béton ?
(Par contre percer sur l'arase en bordure, j'ai déjà tenté sur un muret et ça fait éclater le béton ... Il faut au moins 5 cm de retrait.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de faire ce croquis.
Pour des raisons esthétiques personnelle, je préfère adapter ta solution 1, et en faire une jardinière. Je me demandais même si cela ne pourrait pas faire un petit bassin

Pour la solution jambage, je ne sais pas trop où me les procurer et surtout comment les enfoncer proprement, droit sur 1m. Il suffit de tomber sur une pierre, et ça part de travers. Je suis dans les graves, terre sable/gravier avec parfois du remblais et à 50cm de l'argile très dense.