OUI, Wen a raison
et on le dit souvent ici, que ces animaux sont protégés, que la vente en est interdite, qu'il n'est pas question de peupler son bassin en allant pécher dans les mares champetres ou ces animaux survivent..
Maintenant je vais vous raconter une petite histoire...rapprochez vous..
sur la télé FR3, il y a 3-4 ans, il y a eu un reportage sur un village voisin ou l'instituteur avec sa classe avait fait une opération "sauvegarde tritons" et faisait appel aux gens ayant un bassin, car un promoteur devait construire un lotissement sur la mare !!!
Mari et fille y sont allés. Le mari n'avait plus vu de tritons depuis l’âge de 10ans (comme le héron.. tiens)
La … superbe campagne, petites marres, panneaux partout "interdiction de toucher à la faune ou la flore". Tritons et grenouilles avaient disparus des petites mares .. sans doute l'instit et les enfants ?
Et au milieu de ce qui semblait être les travaux du lotissement, une magnifique mare très profonde bordée d'un saule pleureur centenaire. La pas équipé pour pêcher dans cette mare trop grande, trop profonde, ils ont contemplés les tritons montant à la surface.
Le mari a pensé que c'était pure folie que détruire cette mare et que certainement le promoteur l'a garderait au milieu du lotissement, donnant une valeur indéniable au lotissement. Que de plus construire une maison sur ce trou etait une pure C... Il est donc reparti sans rien…
Toutefois le week end suivant, la fille a voulu revoir les tritons.. et ils sont retournés a la mare.
Les pelleteuses étaient passées, mare bouchée, saule pleureur arraché, tritons sous les décombres, le tout appartenaient à une époque où la loi ne concernait pas que les individus peuplés de bonnes attentions, mais aussi les promoteurs
Certes ces animaux sont protégés. Il convient de ne pas les déplacer. Il convient de les laisser dans leur biotope.
Mais il convient avant tout de les protéger. Si je voyais une grenouille sur la route je m’arrêterais et l’apporterai dans la 1ere mare venue, j’attendrai pas qu’elle y aille entre les roues.
Tous nos bassins sont peut-être les derniers lieux ou ces animaux peuvent trouver un havre.
Certainement ce langage est a prendre avec prudence. Que d'aucun qui auraient envie de mettre un triton dans un bocal n'y voient pas un encouragement. Mais ce type de personne met aussi un poisson rouge dans un bocal .. et la loi autorise n'importe qui a vendre cela