Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tritons alpin en provence, est-ce possible ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Tritons alpin en provence, est-ce possible ?

Message par thomyleeboy » mar. 26 juin 2012, 11:59

Coucou, un ami veux me donner quelques tritons alpins pour mettre dans mon bassin en Avignon ; cependant j’hésite à accepter.
Même si j'adore ses petites bestioles, serait elle mieux dans mon bassin que dans ses terrarium ?
Le triton Alpin doit être habitué aux eaux froides, les eaux tiède à chaude d'Avignon ne leur serait pas préjudiciables ?

Je ne voudrais pas prendre des bêtes pour les faire mourir non plus ^^ :alien:

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 26 juin 2012, 12:53

Je prends :D

non mais le mal que je me donne pour en avoir.. des panneaux sur la route, signalisation au syndicat d'initiative, participation au forum d'aquajardin..
rien ils ne viennent pas .. :x
puisqu'il est dit qu'il ne faut pas en introduire mais faut attendre qu'ils viennent .. comme le prince charmant :oops:

bon restons sérieuse
voici un lien sur cet adorable bestiole
http://www.etho.ulg.ac.be/denoel/triton ... escription

comme vous voyez avignon est en dessous de la limite
mais surtout il me semble que votre niveau est assez bas et que votre eau est tres chaude

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » mar. 26 juin 2012, 13:51

les bords de mon bassin sont assez bas, de 15cm à 40cm, la fosse de 10 mètre descend par contre à plus d'1,50 mètre.

Mais dison que je suis assez intéressé par tout ce qui pourrait éradiquer les grenouille et têtard ^^

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » mar. 26 juin 2012, 13:54

:arrow: https://www.pratique.fr/triton-tritons.html

[...] Le triton alpestre - tritunus alpestris
triton alpestre
Triton alpestre © Outbackimages

Le corps est allongé, le dos est de couleur gris bleuté avec des nuances verdâtres chez la femelle. Le ventre est uniformément orange clair.
Les couleurs du mâle sont plus vives au moment de la reproduction avec l'apparition de bleu et de jaune. La femelle avec 12 cm est plus grande que le mâle qui mesure 8 à 9 cm.
Il vit dans les eaux stagnantes à l'abri du soleil des mares, des ornières et des flaques. On le dit alpestre car on le rencontre jusqu'à 2 500 m d'altitude. Mais il est également présent au niveau de la mer au nord d'une ligne qui va de Saint-Malo à Avignon. [...]

:blob8: je vais peut être tenter l’expérience du coup :=)

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 26 juin 2012, 16:05

c'est ce que j'ai dit, vous etes a la limite..
votre bassin est juste en dessous de la ligne :alien:

plaisanterie a part, le triton est un animal super joli, mais qui n'est pas une solution d'éradication des grenouilles et tetards Comme toutes les bestioles il mangera les oeufs mais pas plus

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 26 juin 2012, 18:30

les tritons ne sont-ils pas protégés comme le sont les grenouilles ? (avec interdiction de les déplacer vivantes ou mortes, sous forme larvaires ou adultes ?).
si, c'est bien ce qu'il me semblait : "Le triton alpestre est une espèce maintenant protégée dans la plupart des pays. En France il est interdit d'en déplacer les individus ou d'en conserver chez soi (une dérogation pour déplacer les animaux d'une mare qui doit être rebouchée pour des raisons jugés d'intérêt public (travaux routiers...) peut être accordée)."
Là déjà ils sont en terrarium (légalement ?), est-ce une souche pure ou peuvent-ils avoir été hybridés (et donc représenter une menace pour les souches sauvages ?).
C'est d'autre points qu'il faudrait prendre en compte il me semble :wink:
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 26 juin 2012, 20:45

OUI, Wen a raison
et on le dit souvent ici, que ces animaux sont protégés, que la vente en est interdite, qu'il n'est pas question de peupler son bassin en allant pécher dans les mares champetres ou ces animaux survivent..

Maintenant je vais vous raconter une petite histoire...rapprochez vous.. :lol:
sur la télé FR3, il y a 3-4 ans, il y a eu un reportage sur un village voisin ou l'instituteur avec sa classe avait fait une opération "sauvegarde tritons" et faisait appel aux gens ayant un bassin, car un promoteur devait construire un lotissement sur la mare !!!

Mari et fille y sont allés. Le mari n'avait plus vu de tritons depuis l’âge de 10ans (comme le héron.. tiens)

La … superbe campagne, petites marres, panneaux partout "interdiction de toucher à la faune ou la flore". Tritons et grenouilles avaient disparus des petites mares .. sans doute l'instit et les enfants ?

Et au milieu de ce qui semblait être les travaux du lotissement, une magnifique mare très profonde bordée d'un saule pleureur centenaire. La pas équipé pour pêcher dans cette mare trop grande, trop profonde, ils ont contemplés les tritons montant à la surface.

Le mari a pensé que c'était pure folie que détruire cette mare et que certainement le promoteur l'a garderait au milieu du lotissement, donnant une valeur indéniable au lotissement. Que de plus construire une maison sur ce trou etait une pure C... Il est donc reparti sans rien…

Toutefois le week end suivant, la fille a voulu revoir les tritons.. et ils sont retournés a la mare.
Les pelleteuses étaient passées, mare bouchée, saule pleureur arraché, tritons sous les décombres, le tout appartenaient à une époque où la loi ne concernait pas que les individus peuplés de bonnes attentions, mais aussi les promoteurs :evil:

Certes ces animaux sont protégés. Il convient de ne pas les déplacer. Il convient de les laisser dans leur biotope.
Mais il convient avant tout de les protéger. Si je voyais une grenouille sur la route je m’arrêterais et l’apporterai dans la 1ere mare venue, j’attendrai pas qu’elle y aille entre les roues.

Tous nos bassins sont peut-être les derniers lieux ou ces animaux peuvent trouver un havre.

Certainement ce langage est a prendre avec prudence. Que d'aucun qui auraient envie de mettre un triton dans un bocal n'y voient pas un encouragement. Mais ce type de personne met aussi un poisson rouge dans un bocal .. et la loi autorise n'importe qui a vendre cela

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 26 juin 2012, 21:14

quand j'ai acheté ma maison il y a 4 ans, il y avait 1 triton (pas vus si c'étais un alpestre) et 2 grenouilles. aprés 3 ans, plus de grenouilles ni de triton...c'est la loi de la nature ou du héron...
fin d'été de l'année derniére, chez mon pére, j'ai trouvé un triton sur le chemin , je l'ai ramené chez moi, mais je ne l'ai pas revu :? .... mais 2 grenouilles sont revenues...

je dirais donc de ne pas forcé la nature (sauf si il n'y a pas de marre trés proche de la découverte d'un être perdu)...

quand je pense qu'étant jeune, j'ai pêché des salamandres, des tritons, des grenouilles, des épinoches... le tout avec un simple bout de bois, une ficelle et un ver de terre :roll: :roll: ... et maintenant, on n'en trouve quasi plus :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 26 juin 2012, 21:49

L'année passée au printemps, j'ai trouvé un jeune triton aplestre dans le bac de decantation des boues du filtre, je l'ai sorti et mis dans le bassin, il y a passé toute l'année et tout l'hiver, je l'ai vu a plusieures reprises venir prendre de l'air dans les trous des bulleurs.

Cette année, d'autres ont rejoint notre locataire et maintenant ils sont plus de 10 dans le bassin... Et je pense que des bébés sont nés dans le bassin, je surveille pour voir si ce sont bien de jeunes tritons, mais en tout cas ils en ont la forme..., j'en ai vu pas loin de 50 dans le bassin au bas mot...

Patience, mais comme dis plus haut, il est je pense maintenant interdit de les deplacer...

Jean-Michel

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » mer. 18 juil. 2012, 11:36

C'est certain, c'est pas du triton d'Elevage, mon ami les a capturés quelque part en montagne et leur a bidouillé un terrarium.

Il en a marre de chasser les têtards pour les nourrir, et ils ne mangent pas tous des vers de vases, du coup, il veut me les donner pour les mettre dans mon bassin.

Seraient-ils mieux dans un bras mort du rhone ?
Si je refuse, je ne suis pas certain qu'il les gardera très longtemps, donc soit il trouve preneur, soit il ira les relâcher au plus près.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 18 juil. 2012, 11:42

Bonjour,

Je pense que les tritons seront toujours mieux dans ton bassin. S'ils se sentent bien, ils y resteront et se reproduiront.
L'important est d'aménager des cachettes (tas de bois, tas de pierres) autour du bassin et un tas de pierres/galets dans le bassin.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

thomyleeboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par thomyleeboy » mer. 18 juil. 2012, 11:51

ce que je veux pas, c'est les récupérer pour qu'ils meurent.

Mais je suis pas certain que les bras mort du rhone soit un bon plan, beaucoup plus de predateurs qu'un bassin.

D'où ma question ^^

Je pense que je vais les prendre, en leurs aménageant quelques caches spécifiques pour se cacher des grosses grenouilles, plus des cachettes extérieurs pour leur créer des coins plus humides.

mais je reste à l'écoute de vos idées et conseils avisés

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 18 juil. 2012, 18:17

je pensais que cela était fait depuis longtemps :smile:
annie a écrit :Tous nos bassins sont peut-être les derniers lieux ou ces animaux peuvent trouver un havre.
bien sur il y a mieux, la nature... dans les cevennes ? ardéche sauvage ?
mais a Lyon Bruxelles ou Avignon .. nous sommes un havre

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » mer. 18 juil. 2012, 18:49

goma666 a écrit :quand j'ai acheté ma maison il y a 4 ans, il y avait 1 triton (pas vus si c'étais un alpestre) et 2 grenouilles. aprés 3 ans, plus de grenouilles ni de triton...c'est la loi de la nature ou du héron...
fin d'été de l'année derniére, chez mon pére, j'ai trouvé un triton sur le chemin , je l'ai ramené chez moi, mais je ne l'ai pas revu :? .... mais 2 grenouilles sont revenues...

je dirais donc de ne pas forcé la nature (sauf si il n'y a pas de marre trés proche de la découverte d'un être perdu)...

quand je pense qu'étant jeune, j'ai pêché des salamandres, des tritons, des grenouilles, des épinoches... le tout avec un simple bout de bois, une ficelle et un ver de terre :roll: :roll: ... et maintenant, on n'en trouve quasi plus :-(

Ben petite réaction..puisque je suis aussi du coin du Borinage...on est quand même une des régions les plus riches de Belgique en diversité de batraciens....et les coins à tritons ne manquent pas...(j ajoute que je fais des relevés réguliers dans le cadre de mon boulot :smile: et par passion)

Bien entendu tout est relatif, il y a évidemment moins de mares qu avant mais quand même

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »