La paille, j'ai essayé, resultat moyen niveau algues, il y avais quand meme une amelioration, par contre ou ca c'est amelioré c'est l'odeur apres quelques semaines, l'eau devient puante, ca m'a fait penser aux egouts qui refoulent ....
L'année passée, j'ai essayé algstop, la par contre superbe resultat, il faut faire 3 traitements a 10 jours d'interval, ensuite un traitement par mois pour l'entretien et plus une algue, j'ai utilisé la version poudre a diluer, cette année, il existe une version liquide et le prix a fortement diminué, quand le bassin sera refait, j'en remettrai.
existe en 2.5L 5L et 10L
Je cite: "Alg-Stop liquide est un produit qui permet de réduire les problèmes liés aux algues filamenteuses : par l'action de chélateurs, le bassin est progressivement débarassé de celles-ci.
Produit 100% naturel ne contenant pas de métaux lourds ni de substances toxiques: il est classé "food grade quality" (qualité alimentaire) et donc, si il était consommé accidentellement par un humain, il ne s'en suivrait rien de fâcheux puisque le produit ne contient aucun biocide ou algicide.
Dosage: 100 ml / 3.000 litres d'eau du bassin
Le premier mois verser tous les dix jours le dosage indiqué (100 ml / 3.000 litres).
Trois traitements tous les dix jours durant le premier mois, ensuite une fois par mois.
Le produit peut être versé directement à la surface du bassin, ou être incorporé dans l'eau à l'aide d'une pompe doseuse.
Les résultats de tests d'eau (phosphates) sont faussés par le produit !!
Produit réellement efficace pour lutter contre les algues filamenteuses."
http://www.bassin-baignade.eu/fr/146-selection
Le cuivre hors de question, il est mortel pour les poissons, la brosse WC, c'est bien pour depanner un peu mais il faut passer toutes les semaines si on veut eviter la proliferation, certains produits "rapides" contre les algues sont toxiques pour les poissons et pas tres bon pour les plantes...
Jean-Michel