Je viens de terminer non sans peine la rénovation complète de mon bassin, en voici des photos :
AVANT

APRES

Le bassin initial était déjà installé à cet endroit lors de l'acquisition de cette maison voici 2,5 ans, il est hélas situé à proximité de sapins ce qui necessite une surveillance et des petits nettoyages tout au long de l'année.
Dans l'agrandissement du bassin j'ai réalisé une fosse d'1M20 car le bassin était dépourvu de zone profonde, la profondeur maximum n'était que de 60 cms. La nouvelle bâche est en EPDM, elle pesait environ 100 kgs, ce qui n'est pas évident à mettre en place, avant le remplissage j'ai relevé le compteur et il s'en suit que la contenance est de 6,2 M3. La population de poipoi actuelle est juste composée de 2 grand kois, on peut d'ailleurs en apercevoir un en bas de la dernière photo à droite.
J'ai quelques question(et ce n'est sans doute pas fini) :
- Le filtre actuel est-il adapté à ce nouveau bassin ? Il s'agit d'un silverline 6500 qui est en principe conçu pour un étang empoissonné de 6.5 m3, à noter que j'avais déjà dans le passé ajouté un module supplémentaire(silverline 3000) à ce filtre. En sortant la pompe de l'eau et en lisant les indications qui y sont mentionnées j'ai remarqué que la pompe n'est pas appropriée à ce filtre puisque son rendement n'est que de 1320 l/H alors que le débit conseillé sur la notice du filtre est de 2000 l avec un débit maximum admissible de 3500l.
-Me conseillez vous l'installation supplémentaire d'un bulleur ?
-Me conseillez vous l'installation supplémentaire d'un UV et dans l'affirmative quelle puissance ?
-Peut-être également faut-il prévoir un jet d'eau
- Je me demande également comment bien faire circuler l'eau vers l'avant du bassin ?
Etant donné que nous sommes en fin de saison, les éventuelles installations supplémentaires doivent être installées dés à présent ou puis-je attendre le printemps prochain?
Merci d'avance pour vos précieux conseils habituels
Fabrice