Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation de mon bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Rénovation de mon bassin

Message par Fabrice 1971 » ven. 26 août 2011, 11:25

Bonjour,

Je viens de terminer non sans peine la rénovation complète de mon bassin, en voici des photos :

AVANT
Image

APRES
Image

Image

Image

Le bassin initial était déjà installé à cet endroit lors de l'acquisition de cette maison voici 2,5 ans, il est hélas situé à proximité de sapins ce qui necessite une surveillance et des petits nettoyages tout au long de l'année.

Dans l'agrandissement du bassin j'ai réalisé une fosse d'1M20 car le bassin était dépourvu de zone profonde, la profondeur maximum n'était que de 60 cms. La nouvelle bâche est en EPDM, elle pesait environ 100 kgs, ce qui n'est pas évident à mettre en place, avant le remplissage j'ai relevé le compteur et il s'en suit que la contenance est de 6,2 M3. La population de poipoi actuelle est juste composée de 2 grand kois, on peut d'ailleurs en apercevoir un en bas de la dernière photo à droite.

J'ai quelques question(et ce n'est sans doute pas fini) :

- Le filtre actuel est-il adapté à ce nouveau bassin ? Il s'agit d'un silverline 6500 qui est en principe conçu pour un étang empoissonné de 6.5 m3, à noter que j'avais déjà dans le passé ajouté un module supplémentaire(silverline 3000) à ce filtre. En sortant la pompe de l'eau et en lisant les indications qui y sont mentionnées j'ai remarqué que la pompe n'est pas appropriée à ce filtre puisque son rendement n'est que de 1320 l/H alors que le débit conseillé sur la notice du filtre est de 2000 l avec un débit maximum admissible de 3500l.

-Me conseillez vous l'installation supplémentaire d'un bulleur ?

-Me conseillez vous l'installation supplémentaire d'un UV et dans l'affirmative quelle puissance ?

-Peut-être également faut-il prévoir un jet d'eau

- Je me demande également comment bien faire circuler l'eau vers l'avant du bassin ?

Etant donné que nous sommes en fin de saison, les éventuelles installations supplémentaires doivent être installées dés à présent ou puis-je attendre le printemps prochain?

Merci d'avance pour vos précieux conseils habituels

Fabrice
Modifié en dernier par Fabrice 1971 le lun. 29 août 2011, 00:19, modifié 2 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 26 août 2011, 16:24

Bonjour Fabrice,

Tout d'abord merci pour les photos qui montrent un bel ensemble aquatique dans un bel écrin de verdure.

Il est clair que votre filtration est tout juste pour votre plan d'eau constitué de carpes koï. Un module suplémentaire sera sans doute nécessaire si la population de poissons augmente considérablement mais ce n'est pas le cas actuellement.

Pour la pompe qui alimente le filtre, c'est vrai que le débit est un peu faible. Il faudrait idéalement pousser le débit à son maximum autorisé.

Le bulleur est utile en cas de forte chaleur en été et en cas de gel intense recouvrant toute la surface en hiver. Je vous le conseille vraiment. A ce titre, on en parle sur d'autres sujets sur le forum.

Pour l'uv, il n'est utile que si vous avez une eau verte toute l'année. Si votre bassin est bien planté et équilibré, vous devriez pouvoir vous passer de cet appareil. On compte généralement 2 à 3w par m3 d'eau.

Le jet d'eau est pour moi juste une question de goût et n'apporte pas grand chose.

Etant donné que la fin de saison arrive, vous avez tout le temps de penser à vos éventuelles installations futures.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » ven. 26 août 2011, 17:02

Bonjour Yves,

Je vous remercie de m'avoir déjà donné certaines réponses, je parcours actuellement d'autres parties du forum qui m'étaient inaccessibles avant mon inscription et j'y trouve également une multitude d'informations intéressantes.

Est-ce grave, si l'eau qui est dans la partie avant du bassin a lègerement tendance à stagner? (la filtration est installée à l'arrière à gauche du bassin pour être rejetée toujours à l'arrière côté droit)

Une autre question me turlupine depuis longtemps : an point de vue des appoints d'eau peut-on utiliser uniquement de l'eau de pluie (récoltée via un cubi pvc de 1000l)ou faut-il toujours également y ajouter une partie d'eau de conduite, je pense avoir lu dans un des nombreux sujets que la croissance des plantes pouvait en être influencée...

Merci d'avance :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 26 août 2011, 20:40

Est-ce grave, si l'eau qui est dans la partie avant du bassin a lègerement tendance à stagner? (la filtration est installée à l'arrière à gauche du bassin pour être rejetée toujours à l'arrière côté droit)
Personnellement, j'ai la même situation et cela ne pose pas de véritable problème.
Une autre question me turlupine depuis longtemps : an point de vue des appoints d'eau peut-on utiliser uniquement de l'eau de pluie (récoltée via un cubi pvc de 1000l)ou faut-il toujours également y ajouter une partie d'eau de conduite, je pense avoir lu dans un des nombreux sujets que la croissance des plantes pouvait en être influencée...
Je me méfie par principe de l'eau de pluie qui peut être polluée avec les résidus sur les toitures, les éléments en zinc... Toujours faire une analyse de cette eau avant de la déverser dans le bassin.
Vous avez donc compris que je n'utilise que l'eau de ville que j'ajoute le plus régulièrement possible pour justement éviter de déverser une trop grande quantité en une fois. Toujours faire l'apport en jet pluie pour l'évaporation du chlore. J'ai une très bonne croissance des plantes, même de trop !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » sam. 27 août 2011, 02:16

J'ai suivi vos conseils et en fin d'après-midi j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle pompe de 3270 l/h, c'était celle qui se rapprochait le plus du débit maximum toléré par le filtre (3500l/h), cela fera déjà le plus grand bien. Pour le printemps prochain je commanderai un module complémentaire pour mon filtre qui est modulable à souhait.

J'ai également installé un bulleur qui comporte 2 gros diffuseurs, si je comprends bien les bulleurs peuvent rester installés tout au long de l'année ?

Merci

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 27 août 2011, 11:20

Fabrice 1971 a écrit :J'ai suivi vos conseils et en fin d'après-midi j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle pompe de 3270 l/h, c'était celle qui se rapprochait le plus du débit maximum toléré par le filtre (3500l/h), cela fera déjà le plus grand bien. Pour le printemps prochain je commanderai un module complémentaire pour mon filtre qui est modulable à souhait.

J'ai également installé un bulleur qui comporte 2 gros diffuseurs, si je comprends bien les bulleurs peuvent rester installés tout au long de l'année ?

Merci
Oui, à la limite, le bulleur peut rester tout au long de l'année mais je ne le conseille pas car j'ai remarqué une prolifération plus importante des algues dites filamenteuses.
J'utilise donc le bulleur essentiellement en été (grosses chaleurs) et en hiver durant la période de gel intense.

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » sam. 27 août 2011, 12:16

:thumbleft:

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » lun. 29 août 2011, 00:16

Je vais donc comme convenu adapter le filtre aux nouvelles dimensions de mon bassin en y ajoutant un module complémentaire, pour l'instant j'ai :

Compartiment 1 Brosses
Compartiment 2 tapis
Compartiment 3 bioballes

Que me conseillez-vous comme "matériau" dans le module supplémentaire ?

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 29 août 2011, 06:47

Dans le filtre, le tapis, c'est du tapis japonais ou bien des mousses?

Le volume du bassin étant de 6200 litres, il faudrait un filtre d'au moins 300 litres pour la partie bio.

Quel est le volume d'un compartiment du filtre ( ou sont les tapis ou bioballes ?)

Pour ameliorer la situation, je dirais dans le filtre:
1 brosses
2 tapis japonais
3 tapis japonais
4 tapis japonais ou bien ceramique pour gagner en pouvoir de filtration

quels sont les dimensions du compartiment à brosses et combien de brosses sont placées dedans ? (des brosses bien placées dans le compartiment reduisent le nettoyage du tapis derriere, les brosses sont a nettoyer 1 fois par semaine en moyenne)

Il faut egalement placer des bulleurs sous les tapis japonais et la ceramique ( 1litre d'air pour 1 litre d'eau dans le compartiment)

Voici un lien ou on a largement parlé de filtration:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic9104-0-asc-0.htm

Jean-Michel

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » lun. 29 août 2011, 17:27

Bonjour Jean-Michel,

Super le lien que je viens de parcourir avec attention et je dois dire que je suis séduit par l'idée du cubi d'autant plus que j'en possède déjà à la maison et qu'il n'est guère utilisé, je pense que je vais opter pour ce système qui sera également doublé par mon filtre actuel ...

Merci :wink:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 29 août 2011, 18:53

Il faut voir le cout du cubi avec ses accessoires et le cout d'un compartiment supplementaire pour le filtre, une autre solution, garder la premiere cuve du filtre actuel avec les brosses, passer ensuite dans un cubi de tapis japonais et laisser 2 compartiments vides de l'ancien filtre derriere.

avec le cubi tu a la possibilité d'agrandir le bassin dans le futur, il est bon jusqu'a 20m³, les compartiment de filtre derriere permettent d'avoir un compartiment pour un UV immerge ( au cas ou ...)

On peut aussi utiliser un compartiment de l'actuel filtre pour filtrer l'eau qui viendrais d'un skymmer, ou bien placer des ceramiques ou des mousses fines pour eliminer d'eventuelles particules dans l'eau, les possibilités sont tres larges afin de recuperer le materiel deja existant...

Jean-Michel

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » lun. 29 août 2011, 23:50

Merci Jean-Michel pour les nombreuses idées

Je me pose peut-être une bête question mais le cubi étant pratiquement transparent cela ne pose pas de problème ? ne faut-il pas le couvrir pour l'abriter de la lumière ?

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 30 août 2011, 06:55

certain cubi sont tres sensibles aux UV
il vaut effectivement les protéger
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » mar. 30 août 2011, 15:36

kiko a écrit :certain cubi sont tres sensibles aux UV
il vaut effectivement les protéger
A+
Il faut prévoir quelque chose du style coffrage en bois ou bien une simple bâche pourrait-elle faire l'affaire ?

Merci :wink:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 30 août 2011, 16:28

Le principal est que l'interieur du cubi soit dans le noir, tout simplement pour éviter une développement d'algues filamenteuses dans le cubi, qui aurait pour effect de colmater le filtre.

Maintenant, si tu veux laisser tourner la filtration en hiver, il convient alors de l'isoler avec des panneaux de styrodur par exemple, il faudra aussi alors prevoir d'isoler correctement les vannes de back-wash et tous les tuyaux.

Si la filtration est arrêtée l'hiver ( certains preferent laisser tourner pour que le filtre redemarre plus rapidement au printemps) alors une simple bache peut tres bien convenir.

Jean-Michel

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »