Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi de Sonia

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 10 avr. 2011, 20:26

Oui c'est la question que je pose depuis un moment, n'y a t-il pas un produit qui pourrait traiter toutes les koïs à mettre dans le bassin ? en sachant qu'il y a un an à l'apparition des ulcères, le bassin a été traité au chloramine T et j'ai dû changer plusieurs fois sur plusieurs semaines une bonne partie de l'eau du bassin.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » dim. 10 avr. 2011, 22:04

Je ne suis pas à la pointe au niveau des produits de traitement, moi quand j'ai fait mon traitement par piqure (au niveau du muscle dans la nageoire pectorale) j'avais un antibiotique animalier, durée du traitement 6 jours + les soins sur les plaies (GROS boulot).

Pour traiter le bassin (attention vide) j'ai mis du chlore, y a pas mieux pour désinfecter.
Aprés, un bon rinçage, remplissage, et relance avec bactéries pour le filtre.

Je me suis bien pris la tête pendant 15 jours mais ça valait le coût.

Maintenant c'est peut-être pas la meilleur technique, mais moi ça ma réussi.

Et puis attention, les antibiotiques non pas d'effets sur les parasites, il est important de ne pas se précipiter, et bien diagnostiquer la maladie et ce n'est pas la partie la plus facile.

Faire des traitements "au petit bonheur la chance", non que d'efficacité le fait de repousser la guérison, fatiguer le poisson, et augmenter la mortalité.

Pour moi, même si on s'en sert (dans le meilleur des cas) rarement il est important d'avoir un microscope.
Car même si il a un coût, les kois que nous avons et qui compte sur nous, ont bien plus de valeur.

A plus
fab
patience est mère de sureté

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 12 avr. 2011, 20:07

Voilà des nouvelles, les 5 grandes koïs que j'ai traité dont la chagoi qui était 6 mois dans un bac hôpital sont posées au fond, quand je donne à manger elles viennent puis vont se reposer au fond, les autres nagent normalement.

Donc en résumé :
la chagoi qui avait des ulcères
une hariwake qui a juste une petite tâche rouge sur un flanc
une utsuri qui a un trou à côté du nez
une platinum qui je pense a des soucis aussi mais il n'y a rien de visible
un matsuba qui a également une plaie sur le côté.

Curieusement ce sont les anciennes qui sont touchées, les plus grandes. Est ce que les koïs qui sont touchées par la bactéries gardent cette bactérie en elles et peuvent à chaque fois développer des infections ? Si c'était des parasites, je pense que toutes les koïs seraient posées au fond et pas seulement celles-ci non ?

J'espère que Philippe viendra faire un tour sur le forum pour avoir son avis mais je suis preneuse de toute les réponses.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mer. 13 avr. 2011, 12:45

Quand les kois sont touchées par des parasites elles ont un comportement de "frottement", c'est à dire qu'elles se frottent sur le fond du bassin avec un violent coup de queue, et on peut aussi observer des sauts hors de l'eau.
Quand on observe de près le poisson, on peut voir une espèce de surplus de mucus.

Quand les kois sont touchés par des bactéries, on observe d'abord une, voir, des rougeurs, qui tournent au hérissement des écailles (au niveau des rougeurs), puis ulcères (plaies ouvertes) qui grandissent si rien n'est fait.

Maintenant, les parasites peuvent créer des plaies qui peuvent s'infecter, et donc donner les mêmes symptomes que les bactéries (d'ou l'utilité du microscope!!).

Un poisson peut aussi "s'abimer" sur les décors ou pierres etc.. et avoir une plaie.Si l'eau est de bonne qualité la plaie se refermera et tout rentrera en ordre.

Pour moi, qu'il y ai des bactéries ou des parasites, il faut traiter les poissons et le bassin...mais chacun fait comme il veut!!.

Dans tout les cas il ne faut pas traiter un poisson sans savoir exactement ce qu'il a (d'ou ma signature!).Il faut un temps d'observation, un temps examination (microscope), et un temps pour le traitement si besoin est.

A plus
fab

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 13 avr. 2011, 21:45

Bonsoir Sonia
il y a encore ce chagoi qui est très abîmé,
Ok j'ai vu et analysé les photos, ceci n'est pas trop grave, et le mieux que je ferais dans l'immédiat c'est de placer ce Chatoï en bac de quarantaine avec 7 gr de sel/Litre pour le premier jour et ensuite changement d'eau régulier de 20% du bac de quarantaine, (5 jours minimum et ne pas donner à manger les deux premiers jours) voir le résultat après quelques jours

Il y a peut-être bien un problème dans l'eau du bassin, mais traiter tout le bassin à nouveau va non seulement diminuer à nouveau la résistance des poissons mais également détériorer l'eau et son équilibre
Il y a donc bien entendu des risques pour les poissons et tout le bassin, a bien réfléchir
Un traitement à la chloramine T est un destructeur dangereux qui cause souvent des dégâts à long terme (pour quelques années)
D'après moi, mais j'attends les valeurs de l'eau, je pense plus a une forte diminution des défenses de certains kois du bassin et donc chaque petite plaie se recouvre rapidement de mycose et moisissure ensuite si ce n'est pas bien soigner, il y a transformation en ulcère à cause de certaines bactéries

Il faudrait faire une analyse de l'eau correcte rapidement et aussi faire une microscopie pour voir plus loin et comprendre ce qui se passe

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mer. 13 avr. 2011, 22:03

+1 avec philippe...

C'est pourquoi j'ai dit de bien analyser le problème avant de faire quoi que ce soit, car sinon on affaiblit les poissons, et les choses se corse (c'est un peu tard pour sonia).

Malgré tout je pense, qu'il faudrait une piscine de bon volume pour pouvoir les traiter et les stocker un certain temps (qu'elles soient a l'aise), qu'elles reprennent des forces, car elles sortent de l'hiver quand même affaiblit par celui-ci, et permettre de traiter le bassin et de lui redonner un bon équilibre avant de réintroduire les kois.

A plus
fab

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 14 avr. 2011, 17:38

Bonjour Philippe

Les paramètres de l'eau

PH 8
GH 6
KH 5
NO2 0
NH4 0
NO3 0

J'ai une eau cristalline, on voit très bien le fond. Je ne comprend pas ce qui fait que les koïs ont des plaies avec champignons, mon eau est bonne et avec le temps ils devraient donc guérir non ? j'ai un nouveau koï que j'avais avec l'autre dans le bac hôpital qui n'avait rien durant tous ces mois et depuis que je l'ai mis dans le bassin il y a 15 jours, il commence à avoir comme des boutons blancs en chapelet sur la queue ! il y a donc encore quelque chose dans l'eau.

Ma question, à part les soigner un à un, n'y a t-il pas un antibiotique que je pourrais mélanger à la nourriture comme elles mangent bien ? je commence à être dégoutée :-( ou peut-être pourrais-je apporter de l'eau dans un laboratoire mais pour rechercher quoi ?

Merci !

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 14 avr. 2011, 17:41

Bonjour Sonia,

Un stress peut être à l'origine de ces problèmes...
Est-ce possible chez vous ?
Posez-vous la question.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 14 avr. 2011, 17:59

Je ne sais pas, on a des chiens mais les koïs ont l'habitude elles viennent même les voir quand ils boivent au bassin, un héron qui viendrait quand on est pas là ? j'ai des fils de pêche autour du bassin, je ne vois pas...

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 14 avr. 2011, 21:45

Bonsoir Sonia
il commence à avoir comme des boutons blancs en chapelet sur la queue ! il y a donc encore quelque chose dans l'eau.
Il faut savoir que les parasites, bactéries et certainement les mousses et champignons, sont toujours dans l'eau et ceci quel que soit le bassin, cela fait partie de la vie aquatique. Un poisson en bonne santé combat automatiquement normalement la plus part de ces problèmes et ceci grâce à un bon mucus et un épiderme en bonne santé, ce n'est que par la diminution du mucus ou la diminution des défenses que le poisson ne sait plus combattre convenablement et donc attrape en premier des champignons et mousses

Vue le nombre de poissons atteints, et de par le problème de l'année passée que tu as eu et l'hiver en plus, il y a eu diminution des défenses et donc les moisissures, champignons et autres causes des dégâts aux poissons les plus fragiles

Un antibiotique ne résoudra pas le problème et fera encore plus de dégâts en affaiblissant encore plus les poissons et ceux qui avaleraient l'antibiotique et qui non rien comme problème seront affables et donc là aussi il y aura des dégâts

Le seul produit que je connais pour traiter un bassin complet est Homéocid, son efficacité dépend de certains facteurs du bassin et des poissons et donc il y a de bons résultats, mais aussi de plus ou moins bons résultats si pas aucun résultat des fois
Le traitement doit être répété 2 x et donc 1 fois après 7 jours et ensuite 1 fois après 10 jours.
Le problème c'est qu'il ne peut pas être employé si un traitement récent a été réalisé, je pense qu'il faut attendre 1 mois entre les traitements

Personnellement avant de traiter le bassin, je placerais tous les kois malades dans un bain de courte durée avec du sel 10 gr de sel/ l pendant 8 à 10 minutes pour déjà tuer une partie ce qui augmenterait les chances avec le traitement
Le sel va aussi augmenter la production du mucus

Bien vérifier également que le bassin ne soit pas en surpopulation car sinon tout ceci ne servira à rien, un bassin en surpopulation apportera toujours des problèmes
Avec l’Homécodid d’aquatic science, il faut éteindre l’UV et bien aéré le bassin

Aller Sonia courage, si je pouvais je viendrais chez vous pour vous aider :wink:
Courage nous sommes la et avec vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 15 avr. 2011, 07:47

Bonjour Philippe

C'est ce que j'ai appris grâce à vous, que les bactéries étaient toujours présentes dans un bassin et que seul un koï en bonne santé pouvait s'en prémunir. Pour le bain de sel, je l'avais fait il y a 15 jours pour chacun des koïs atteint avec soins locaux après. Ensuite j'avais traité le bassin avec Immunogen. Je vais encore essayer le traitement avec Homeocid en dernier recours.

C'est ce que je me suis dit, si seulement Philippe venait faire un tour en Alsace c'est avec plaisir que je vous accueillerais ! :D

Merci.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » ven. 15 avr. 2011, 17:28

+1 avec philippe pour le sel

Je ne suis pas un "expert" en bassin, et je suis en partie d'accord avec philippe sur la présence de parasites, ou bactéries en permanence dans le bassin, mais en général ceux-ci sont peut dangereux pour les poissons.

En revanche certains facteurs provoquent la création de parasites ou bactéries beaucoup plus nocivent, comme l'excés d'excréments de poissons (surpopulation), vient ensuite une détérioration de l'eau, affaiblissement du poisson, puis contamination, et les soucis commencent!!...mais peut-être que je dis des con.....!!.

Je ne suis pas trop pour mettre des antibio dans la nourriture, car on ne contrôle pas la quantité ingérée par le poisson.

Comme dit philippe, le fait de ne pas être sur site, ne facilite pas les choses.
Bon pour moi, il faut faire un bon traitement au sel (extérieur au bassin), voir l'évolution des plaies, si guérison, normalement pas de problèmes bactériens, si pas de guérison, traitement à l'antibio, par piqure (le plus embêtent, mais le plus efficace) mais il faut que les poissons reprennent des forces.

Pour moi, quand j'ai eu le problème bactérien, le traitement au sel n'a rien fait, par contre il m'a quand même aidé à faire cicatriser les plaies aprés le traitement antibio.

Mais bon philippe est sans doute plus expérimenté que moi, alors suit ses conseils.

A plus
fab

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » ven. 15 avr. 2011, 17:36

yves a écrit :Bonjour Sonia,

Un stress peut être à l'origine de ces problèmes...
Est-ce possible chez vous ?
Posez-vous la question.

:wink:
C'est pour ça que je ne fait pas de quarantaine pour mes kois lors d'un nouvel achat...c'est un risque je sais, mais je préfère limiter le stress pour que le poisson retrouve calme et appétit, et s'acclimate bien.

C'est toujours un sujet trés contreversé!!.... :wink:

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 15 avr. 2011, 18:35

J'ai fait un frottis et regardé au microscope, sur deux koïs il y avait des Trichodina. Est ce que ce parasite peut provoquer des rougeurs et plaies ? quel traitement à faire ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 15 avr. 2011, 22:00

Bonsoir Sonia
sur deux koïs il y avait des Trichodina. Est ce que ce parasite peut provoquer des rougeurs et plaies ? quel traitement à faire ?
Oui ce parasite peut provoquer des rougeurs et des plaies, mais généralement un état grisâtre des poissons, une augmentation du mucus, les poissons sont couchés sur le fond et ensuite viennent prendre l'air en surface

Quelques parasites de ce type est normal et courant sur des poissons, mais ce n'est que par plusieurs sur un seul poisson que l'on peut parler d'infection
Bien savoir que ce parasite est en forme d'assiette ou couronne entourée de minuscules cils, c'est bien cela que tu as vu ??

Pas de sel avec ce parasite sinon il va se multiplier considérablement
Un traitement au permanganate de potasse, le chlorure T ou le vert de malachite donne de bon résultat, l’inconvénient, c'est que tout l'équilibre du bassin sera perturbé et que toutes les bonnes bactéries seront également détruites
Le Monocid donne également de bon résultat

Bon courage :wink:
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »