Mon bassin est en eau depuis 2007, voici une photo récente

et une de mes deux pensionnaires : pinochio le rouge et speedy gonzales l'ablette, copains comme cochon.

Un problème se pose : l'étanchéité de la bordure... (et accessoirement du bas de la cascade à la jonction avec la bâche)

A l'origine, je voulais que l'eau arrive au-dessous du trop plein que l'on voit à gauche, juste sous les pierres plates. Or, l'eau est, je pense, systématiquement pompée par le feutre qui avait été placé entre la bâche et les pierres, pour la protéger....

Plus ça va, pire c'est car si au début je ne voyais que quelques percées, maintenant le décalage entre la bordure cimentée et la bâche est flagrant (bassin qui s'est tassé, gel et dégels qui ont fait un peu péter la pierre etc). Et si au début l’eau mettait quelques jours à baisser, maintenant c’est l’affaire de quelques heures, surtout avec cette chaleur…
Bref, existerait-il un moyen de rattraper ça pour enfin pouvoir faire monter le niveau et le garder ? ou bien est-ce à jamais une fatalité à moins de refaire la bordure (maman, non :affraid: ) ?
On m'a parlé de siliconne aquarium, quel est votre avis ?
Pour information, voici des photos du montage de la bordure. Comme vous le voyez, la bache remonte bien derrière les pierres

Je sais qu'il y a surement des fuites dans la cascade aussi, on avait même remis une couche d'hydrofuge, mais celle-ci n'a pas tenu et est partie en plaques dès le premier hiver (on était ravis...:grrrr: )
Cela dit, ce n'est pas la cause principale, car le niveau ne tient pas mieux l'hiver (il descend un peu moins vite vues les températures), quand la pompe ne marche pas.
En attente de vos conseils avisés
Wen