Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi de Sonia

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 03 avr. 2011, 20:26

Oui dès que j'ai l'occasion je vous en poste une :D

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 04 avr. 2011, 09:50

J'ai encore une autre question (oui je suis curieuse d'apprendre), au fond du bassin il y a encore plein de vase et de feuilles mortes, on a essayé de pomper avec l'aspirateur mais celui ci se bouchait donc on a laissé tomber. Chaque fois que les koïs vont fouiller au fond ou passe sur le fond, il y a plein de vase et de feuilles qui remontent. Voilà ma question : j'ai du Biobooster, est ce que je peux traiter le bassin avec pour faire remonter toute cette vase et feuilles en sachant que j'ai traité des koïs hier ? faut-il attendre quelques jours ? on m'a dit que le biobooster n'était que des bulles d'oxygène donc pas néfaste pour les koïs. Je pense qu'il faut aussi que je débranche la grosse pompe du fond en laissant juste le skimmer sinon toute ces déchets font aller dans le filtre que j'ai récemment nettoyé et ensemencé ?

Merci pour ceux qui prennent la peine de répondre.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 04 avr. 2011, 22:04

Bonsoir Sonia
Voilà ma question : j'ai du Biobooster, est ce que je peux traiter le bassin avec pour faire remonter toute cette vase et feuilles en sachant que j'ai traité des koïs hier
Je dirais non, car quand il y a déjà un traitement en cours suivant un problème de maladie, il faut généralement attendre minimum 1 à 2 semaines avant d'utiliser un autre produit et ceci même si le produit en question n'est pas pour traiter une maladie
Même pour enlever les déchets du fond il faudrait attendre un peu pour laisser le temps au traitement
Ceci n’est que mon conseil, attendre peut-être d’autres avis sur la question

Le produit biobooster est de plus en plus souvent utilisé pour réduire la vase et déchet du fond, il est généralement utilisé en même temps que le bactogen

Bien à vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 04 avr. 2011, 23:11

Perso, le biobooster et le bactogen, je n'utilise plus, le biobooster a un effet faible par rapport au prix, je suis passe l'epuisette ( il existe des epuisettes prevues pour cela) pour ramasser les dechets dans le fond du bassin, en y allant doucement on peut deja enlever un grosse quantité de feuilles et vase de cette maniere.

Pour ce qui est de la vase qui va dans le filtre pour moi ce n'est pas grave, je nettoie le filtre tout simplement.

si vous utilisez quand meme le biobooster, il est vivement conseille de ramasser a l'epuisette tout ce qui remonte a la surface, sinon apres un moment le tout va redescendre dans le fond du bassin, il est aussi conseille d'enlever un maximum du fond du bassin avant le biobooster, mais il ne fera pas remonter les feuilles par contre.

Comme l'a dis Philippe, il faut attendre deux semaines entre deux traitements dans un bassin, le minimum étant 10 jours...

Jean-Michel

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 05 avr. 2011, 12:54

Donc je vais patienter avant de décider de mettre le biobooster. Merci pour vos réponses.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 05 avr. 2011, 20:14

Merci pour vos réponses
Avec plaisirs :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 10 avr. 2011, 15:22

Dans la suite des koïs qui étaient très atteinte l'an dernier, il y a encore ce chagoi qui est très abîmé, à votre avis, je dois lui raccourcir ça pauvre vie ? je pense peut être que les dégâts sont trop avancés pour que je puisse faire quelque chose pour lui :cry: Pourtant je l'aime beaucoup, il est très sociable et vient chaque fois manger à la main et se laisser toucher. Je l'ai déjà soigné plusieurs fois, enlevé les écailles vertes ou abimées mais il y en a toujours d'autre qui apparaissent. De même les nageoires sont rognées.

Image

Image

Image

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 10 avr. 2011, 18:18

Raccourcir sa vie ??
Il n'est quand même pas à l'agonie...
Laissez-le vivre et tant qu'il mange c'est bon signe.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 10 avr. 2011, 18:29

Oui il mange et nage avec les autres mais je sens que ça se détériore, il va se couvrir de champignon malgré ce que j'ai déjà enlevé !

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 10 avr. 2011, 18:36

Attendons de voir ce qu'en pense Philippe.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » dim. 10 avr. 2011, 19:24

je pense qu'il y a toujours moyen d'essayer, tu l'as prouvé avec l'autre chagoi sonia,
courage :smile:
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 10 avr. 2011, 19:40

oui mais je commence à désespérer, il y en a encore 4 d'atteinte pas autant que celle là, auxquelles j'ai donné un bain de sel avant de traiter avec bétadine et remis dans le bassin mais je vois que ça ne s'arrange pas, une a toujours sont trou près du nez, une autre une tache rouge sur un flanc et une autre aussi, j'ai enlevé les écailles avec la verdure dessus mais ça revient.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » dim. 10 avr. 2011, 19:42

Pour moi, tant que possible, il vaut mieux mettre une, voir plusieurs "bonde de fond" pour permettre de se débarraser de la vase, car même si dans la nature la vase fait partie du cycle naturel de l'eau, elle permet aux bactéries, et parasites diverses de se développer, en plus ça n'aide pas trop à un bon équilibre de l'eau (elle vient de décompositions divers, déchets de piossons etc...).

J'ai eu un problème de bactéries il y a quelques années, du à une surpopulation de poissons (on apprend de ses bétises), et là j'ai du me débarasser de plusieurs kois (euthanasie), garder les plus belles (une vingtaine) que j'ai traité à l'antibio (piqure) aprés endormissement, et soins des plaies, tout ça dans une "piscine" de quarantaine.
Bonjour le boulot!!!

J'en ai profité pour faire une désinfection complète du bassin, vidange complète, puis remplissage à l'eau du robinet (eau chloré) qui a permit une deuxième désinfection.

Aprés avoir retrouvé des valeurs d'eau correct, et des kois complètement guéris, celles-ci ont pu retrouver leur bassin.

Seul bémol, une superbe yamabuki est quand même morte, car elle avait une plaie au niveau de l'orifice anal, j'ai cru que celle-ci était refermé, mais pas assez apparement, car tout de suite aprés, l'hiver est arrivé, les kois se sont collé au fond jusqu'au printemps, et quand elles ont commencé à se renourrir, la plaie de la yamabuki s'était rouverte et elle était "trés" profonde.Trop pour pouvoir la récupérer.

Tout comme les humains, je pense que les plaies à ce niveau cicatrise trés mal, donc faire TRES attention lors du suivi.

Voilà je voulais juste vous faire part de cette l'expérience qui pourra peut-être vous aider.

A plus
fab
patience est mère de sureté

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 10 avr. 2011, 19:49

Merci Fab ! j'espère seulement que celles qui n'ont rien ne vont pas développer quelque chose aussi mais bon depuis un an je n'ai pas vu d'anomalie sur elles sauf sur les 4 qui étaient touchées l'an dernier et dont les blessures ne se ferment pas (mais ne s'empirent pas non plus).

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » dim. 10 avr. 2011, 19:55

Sonia, je me trompe peut-être, mais tes problèmes sont récurrents, et à mon avis tu devrais traiter toutes tes kois (même les non malades), car certaines peuvent être malades mais ne pas développer, voir très peu, la maladie, mais elles entretiennent quand même le bassin en bactérie ou champignons néfastes pour les autres kois plus sensibles.

Il faudra voir à peut-être tout traiter d'un seul coup pour éviter que tes problèmes se répètent et finissent par user ta patience, pour finir par un dégoût du bassin.

Malheureusement on fini souvent par rencontrer ces problèmes à un moment donné...il faut s'accrocher, se battre, ensuite l'expérience te servira à mieux gérer ton bassin, voir à anticiper certaines situations.

Bon courage
A plus
fab
patience est mère de sureté

Répondre

Retourner vers « Maladies »