Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Questions sur installation électrique complète...

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Questions sur installation électrique complète...

Message par Eunectes » lun. 17 mai 2010, 10:13

Bonjour tout le monde !

J'ai des questions concernant l'installation électrique de mon bassin (voir lien ci-dessous) :

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7 ... sc-105.htm

Voici la liste des appareils qui seront branchés :

- 1 Compresseur à air (25 watts)
- 1 Pompe à eau (135 watts)
- 1 Multi-controller pour luminaires (12 watts)
- 1 luminaire immergeable (20 watts)
- 3 luminaires "spots" pour plante(s) (80 watts x 3 = 240 watts)
- 1 spot perché sur arbre (30 watts)

Mon bassin est à environ 7 mètres de la maison, je n'y connais rien en électricité, j'aimerais donc savoir comment je peux raccorder tous ces éléments à l'électricité de la maison de façon à ce que ce soit aux normes et sans risque(s).

Si vous pouviez m'éclairer également sur la liste du matériel à acheter (gaine, câble(s), etc...)

Merci d'avance. :wink:
Bassin d'environ 12 000 litres d'eau de 2010 ; 1,20 mètre de profondeur ; filtre 3 chambres (pompage) 16 000 litres ; pompe 8000 litres/heure ; compresseur 30 litres/minute + 6 diffuseurs ; stérilisateur UV 55 watts ; 6 carpes koï.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 17 mai 2010, 11:17

Bonjour,
j'ai enterré une rallonge dans une gaine orange à 25 cm en tranchée ( un peu juste! )et à l'arrivée , près du basin ,j'ai un pic 4 prises IP 44 ( imperméable à l'eau )

La prise maison est reliée au compteur avec un différentiel 30 ma qui dijoncte à la moindre perte , évitant ainsi un court jus aux poissons et à toi quand tu bricoles dans l'eau et que comme tout le monde - à tort - tu ne débranches pas la pompe etc..
Mais les vrais bricoleurs vont te répondre!

Francis

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » lun. 17 mai 2010, 11:23

Ah c'est plus simple que ce que je pensais, mais as-tu un tableau électrique prés du bassin à l'extérieur ? Si oui est-il à l'abri ?
Bassin d'environ 12 000 litres d'eau de 2010 ; 1,20 mètre de profondeur ; filtre 3 chambres (pompage) 16 000 litres ; pompe 8000 litres/heure ; compresseur 30 litres/minute + 6 diffuseurs ; stérilisateur UV 55 watts ; 6 carpes koï.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 17 mai 2010, 12:30

j'ai abrité mes piquets de prises :

Image

Image

et la prise sortie maison est au mur sous le balcon .

Francis

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » lun. 17 mai 2010, 13:00

voici les explications sur les niveau d'isolation:
http://www.schroff.fr/internet/html_f/k ... egree.html
J'ai acheté ca c'est simple:
http://www.powereflex.com/boutique/fich ... g_fr&num=5
Si tu veux bricoler un peu plus tu peux partir des boitiers legrand qui ont un indice d'étanchéité superieur. j'en ai aussi 4.
Mais cette multiprise est fixée sur un mur et recouverte d'une chute de bache epdm. Il ne pleut pas dessus mais ca respire, la condensation est aussi dangeureuse que la pluie.
Le boitier de connection est un ip65.
La ligne est passée dans une tranchée en béton c'est une ligne de 4Mm à double isolant dans une gaine de 25 noyée dans le béton qui va directement au tableau électrique avec différentiel + disjoncteur 10A.
Voilà. En complement mais c'est un peu plus compliqué, j'ai mis 6 boitiers télécommandables dans la grosse boite étanche ce qui me permet d'arrêter 6 elements comme les UV la lumiere, le skimmer (pendant les distributions de nourriture), la brume ... avec une petite télécommande ou via mon ordinateur ( Domotique en fonction des temperatures et heures).
Je te conseille de demander à ton magasin de bricolage une chute de 7 m de gros fil 3 brin isolé dans une grosse gaine, de passer ce fil dans une gaine orange, de mettre un repere. La norme veut que tu mettes un filet orange à 50cm de la surface (il faut faire une tranchée de 70cm).
Il faut remplir autour de la gaine avec du sable
Pour ma part quand ce n'est pas possible j'utilise un truc de mon grand pere. Je met un madrier de chataigné par dessus la gaine, ca ne pourrit pas et ca arrete un coup de pioche ou une bèche. :bom:
Enfin faire des photos (pour se rappeller ou ca passe et un plan avec l'acte de proprieté.)
Evites les dominos qui se desserent et et preferes les connecteur rapides:
http://www.bis-electric.com/catalog/img ... 270404.jpg Un ressort assure un contact constant sur le fil, ca evite les arcs. prends du fil rigide monobrin pas du souple, il s'oxyde trop.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 17 mai 2010, 15:37

il y a aussi la station de chantier IP44
http://www.manutan.fr/alimentation-elec ... M01QL.html

Francis

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 17 mai 2010, 16:15

Tires un câble de 2.5mm² sur un nouveau disjoncteur prévu uniquement pour bassin depuis ton coffret de distribution généralement installé dans le garage...
Ensuite, tu es libre de piquer sur une boite de dérivation dans un boitier étanche près du bassin....
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Eunectes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Eunectes » lun. 17 mai 2010, 18:12

Merci pour vos réponses.

Je viens d'en parler à un ami par telephone, il me dit qu'il me faut juste un disjoncteur différenciel 10 milliampères, une gaine de 40, un réglette étanche en IP55 ou IP44, et creuser sur 50 environ. C'est bon ?

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 17 mai 2010, 19:38

10Mamp c'est un peu court tu sais, à la moindre occase tout le système sera out...
Imagines s'il déclenche durant une longue absence, qui va remettre la pompe en route et la filtration :roll:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 17 mai 2010, 20:15

10Mamp c'est un peu court tu sais

Généralement ce n'est pas 30 Mamp qui est recommandé :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »