Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration après l'hiver

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Filtration après l'hiver

Message par philippe212 » jeu. 04 mars 2010, 19:41

Bonjour a tous

Certains commencent déjà à remettre la filtration en route
Certains attendent la fin des gelées nocturnes ou la hausse des températures
Voici quelques recommandations :roll:

- Que le filtre soit propre et exempt de déchets de la saison 2009 dans les masses filtrantes
- Vérifier et retirer du bassin les grosses crasses, déchets végétaux, feuilles etc... ceci affin de soulager le filtre
- Remplir le filtre avec l’eau du bassin
- Prendre son temps pour tout remettre en marche, pas le faire si on est pressé, car une vérification pendant la journée de tous les systèmes, des joints, des raccords etc... doit être fait afin de s’assurer que tout va bien et qu’il n’y a pas de fuite
- Pour l’UV, il faut être certain qu’il ne gèlera plus
- Le filtre doit avoir un diffuseur d’air pour avoir la concentration d’oxygène suffisante pour les bactéries filtrantes
- Inutile de placer directement des bactéries filtrantes de démarrage en poudre ou en liquide dans le filtre lors de sa reprise en route, il faut attendre plus ou moins deux à trois semaines
La température idéale pour l’ajout des bactéries de démarrage de filtre, est généralement de 10°.
Si la filtration est restée en marche tout l’hiver, il est également inutile de placer des bactéries de démarrage .

Pour rappel, la filtration de l’eau du bassin est importante pour éliminer les déchets , mais également pour que les bactéries filtrantes s’y installent et fassent le travail de purification de l’eau.
Une mauvaise filtration de l’eau peut être la cause d’une mauvaise qualité de l’eau, de profusion d’algues, de maladies et de changement des paramètres de l'eau.
Il est donc conseillé vivement d’avoir une bonne filtration de l’eau et que le filtre soit en rapport avec le volume d’eau et adapté a la population du bassin.
Les filtres avec leurs masses filtrantes doivent faire un filtrage mécanique, chimique et biologique de l’eau.

:arrow: Bien à vous et si vous pensez à quelques choses concernant la remise en route du système de filtration, ne pas hésiter a le poster ici pour compléter ce post :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 04 mars 2010, 23:17

...
Modifié en dernier par FusingGrain le sam. 09 févr. 2013, 14:43, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 05 mars 2010, 11:02

Personnellement, à la reprise de la filtration ou peu de temps après, je fais un changement partiel de l'eau( 20 % pour commencer) car l'eau de pluie a acidifié l'eau et fait baisser GH, KH et PH , par ailleurs un changement partiel permet de faire baisser la pression bactérienne car dans nos bassins il n'y a pas que des bonnes bactéries...

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 19 mars 2010, 19:03

par ailleurs un changement partiel permet de faire baisser la pression bactérienne car dans nos bassins il n'y a pas que des bonnes bactéries...
Hé non, toutes les bactéries bonnes ou mauvaises se réveillent aussi et vu les températures actuelles c'est le moment pour ajouter les bactéries filtrantes dans les filtres :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 19 mars 2010, 19:30

tu ne fais jamais de changement partiel d'eau dans ton bassin Philippe ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 19 mars 2010, 19:39

tu ne fais jamais de changement partiel d'eau dans ton bassin Philippe
Non, pas vraiment, c'est a dire quand je fais un nettoyage du filtre ou du fond du bassin avec l’aspirateur, la je dois rajouter de l'eau sinon, en début de saison, non, car comme ma filtration fonctionne tout l'hiver comme en toute saison, je n'ai pas de pic de nitrates ou autres

En plus comme les bactéries filtrantes se réveillent et vont se multiplier, et donc une partie va nager a la recherche de support, je n'enlève pas d'eau du bassin

Philippe
Image

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Marlyse » ven. 19 mars 2010, 21:52

Moi non plus.. je fais pas de changement d'eau ..c'est comme changer son chagrin d'eau...je préfère changer de décor.. :lol:
Marlyse

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 21 mars 2010, 08:40

c'est comme changer son chagrin d'eau...je préfère changer de décor..
Adorable :lol: :lol:
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » lun. 22 mars 2010, 16:55

Bonjour,

Enfin une belle journée j'ai remis ma filtration en route aujourd'hui,
J'ai ajouté aussi ds mon filtre comme chaque année un sac de zéolithe que j'enlèverai ds 3 mois ces pierres absorbe les ions NH3.

J'ai aspiré le fond du bassin et remplacé l'eau du bassin évacuée lors de l'aspiration par de l'eau du robinet.

La température de l'eau est de 11 ° si cela persiste fin de semaine je commencerai à les nourrir légèrement avec des germes de blé.

Est-il nécessaire de mettre des bactéries ds le filtre et si oui quand faut-il les mettre?

Voilà tout a été mis en oeuvre afin de commencer au mieux cette saison qui j'espère sera belle .

Avec peut-être la venue d'un nouveau koi ?

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 22 mars 2010, 17:01

Bonjour Yves,

Oui, ca fait du bien d'avoir enfin une belle journée !

L'ajout de bactéries dans le filtre (c'est le bon moment) permet d'accélérer le processus de filtration biologique. Cela n'a rien d'obligatoire car les bactéries colonisent peu à peu quand même cette partie du filtre.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 22 mars 2010, 19:13

Pour ma part , je préfère noyer mon chagrin dans un regard d'eau :lol:
D'autres iront le noyer dans l'eau ferrigineuse, mais :oops: je m'égare encore....
Pour rattraper ma diversion, j'ajouterai la patience et surtout le regard , l'observation de tous les éléments qui reprennent petit à petit leur rôle de métronome :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 22 mars 2010, 19:31

Bonsoir Yves Z
Enfin une belle journée j'ai remis ma filtration en route aujourd'hui,
Hé hé, génial
Tu as eu une belle journée avec le soleil, chouette

Est-il nécessaire de mettre des bactéries ds le filtre et si oui quand faut-il les mettre?
Comme dit par Yves AD, c'est le moment , mais vu que tu as placé de la zéolithe et que de toute façon tu as un lagunage qui doit être plein de bonnes bactéries filtrantes , tu n'es pas obligé d'en placer dans le filtre pour l'instant, il va se coloniser
Voilà tout a été mis en oeuvre afin de commencer au mieux cette saison qui j'espère sera belle .
Ho OUI, une belle saison, j'espère vraiment oui :lol:
Avec peut-être la venue d'un nouveau koi ?
A ca OUI :lol: :lol: :lol:

Amitié
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »