Voici un bassin qui a été créé il y a quelques années (4 ou 5 ans je pense) au beau milieu d’immeubles de lotissement et de route a grand trafic dans une commune près de Bruxelles
Tout se passait bien, les plantes avaient bien poussé, les poissons se sont bien développés et un petit monde animal s’est créé autour du bassin
Cet hiver, le bassin a subit de lourdes pertes, beaucoup de poissons et amphibiens sont mort prisonniers des glaces
Suite a un appel téléphonique d’un responsable communal, je me suis rendu sur place aujourd’hui pour faire des analyses d’eau, j’ai également pris quelques échantillons pour analyser a la maison
Les analyses de l’eau ont démontré qu’il y a eu un pic de nitrites important, certainement du au nombre de cadavres de poissons, grenouilles et autres
La glace a commencé à fondre depuis quelques jours et les ouvriers communaux se chargent d’enlever les cadavres des poissons. Le bassin a été fermé au public.
A ma grande surprise, en plus des mouettes et quelques canards, un héron était là sur la glace
J’en ai profité pour faire des photos
Je retourne dans quelques jours pour y faire de nouvelles analyses de l’eau
Voici quelques photos