Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poisson tête en bas

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » sam. 06 févr. 2010, 09:03

tu aurais du le laisser dans son bassin ton poisson au lieu de le pecher en plein hiver

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 09:32

stephane59 a écrit :tu aurais du le laisser dans son bassin ton poisson au lieu de le pecher en plein hiver
oui je regrette de l'avoir sorti du bassin mais de le voir flotter complètement la tête en bas , sans bouger j'ai pensé qu'il était presque mort d'autant plus que je l'ai attrapé sans problème. si il avait fait mine de vouloir nager je l'aurai laissé, en fait j'ai voulu vérifier si il était mort ou vivant.

ce n'est que lorsque l'eau de la bassine a commencé à se réchauffer qu'il a commencé à reprendre une position normale

avoue que flotter les fesses en l'air , ce n'est pas une position normale pour un poisson, même en hiver.....

mais me dire ce que je n'aurai pas dû faire, alors que je l'ai déjà reconnu plus haut, ça ne sert pas à grand chose

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 09:48

Philippe, voici les seules photos que j'ai réussi à faire, elles sont floues car maintenant qu'il va mieux, le poisson bouge tout le temps...... :roll:

Image

Image

je viens d'ajouter un petit filtre avec des mousses prélevées dans le filtre de mon aquararium en eau depuis début novembre. Il y a maintenant au moins 60 L dans la bassine
est ce que je laisse le bulleur en marche avec le filtre ou juste le filtre ?

Image

Image

non seulement il ne fait pas tres chaud dans mon bureau mais bientôt ce sera tres humide avec déjà les deux aquariums :smile:

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » sam. 06 févr. 2010, 11:51

Tu peux peut être t'en sortir avec une baisse progressive de la temperature par la methode suivante.
Tu mets ton bac dehors avec un thermoplongeur d'aquarium reglé au mini
Puissance max 1W par litre d'eau.
Tu commandes ce chauffage avec une minuterie.
Et tu diminues les temps de chauffage en fonction des indication de Philippe.
Je n'ai pas refait le calcul mais ca peut ressembler a ca pour une reintroduction a midi:
h-24 > h-12 : ON 3/4 du temps
H-12 > h-8: On 50% du temps
H-8 > H-4: ON 1/4 du temps
H-4 > H: OFF

Evidement l'ideal est de faire un test sans le poisson et en relevant regulierement la température.
Enfin JE laisse Philippe donner son avis sur la méthode en reconnaissant biensur que la sienne est plus fiable, mais pour ma part je n'ai pas non plus de thermoplongeur reglable jusqu'a 0

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 12:19

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Tu peux peut être t'en sortir avec une baisse progressive de la temperature par la methode suivante.
Tu mets ton bac dehors avec un thermoplongeur d'aquarium reglé au mini
Puissance max 1W par litre d'eau.
Tu commandes ce chauffage avec une minuterie.
Et tu diminues les temps de chauffage en fonction des indication de Philippe.
Je n'ai pas refait le calcul mais ca peut ressembler a ca pour une reintroduction a midi:
h-24 > h-12 : ON 3/4 du temps
H-12 > h-8: On 50% du temps
H-8 > H-4: ON 1/4 du temps
H-4 > H: OFF

Evidement l'ideal est de faire un test sans le poisson et en relevant regulierement la température.
Enfin JE laisse Philippe donner son avis sur la méthode en reconnaissant biensur que la sienne est plus fiable, mais pour ma part je n'ai pas non plus de thermoplongeur reglable jusqu'a 0
oui mais à partir de lundi matin il gèle de nouveau dans ma région, j'ai comme l'impression que je vais devoir le garder au moins jusqu'à la fin des gelées , ça m'apprendra :-( ( eau de la bassine à 13 degré et le poisson est tres tres actif )

mais bon apres tout ce n'est pas trop de travail, avec le petit filtre cyclé et le bulleur, je devrais pouvoir changer un peu d'eau tous les 2 jours seulement

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 06 févr. 2010, 12:25

Bonjour ,

Kathy , tu ne vas pas nous dire que tu n'as que ton bureau pour mettre ce poisson hors gel :!: :?: :cry:

Une pièce contiguë à la maison , non chauffée mais fermée :?:
Francis

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » sam. 06 févr. 2010, 12:28

kathy
sans vouloir te vexer , je pense que tu interviens beaucoup trop dans ton bassin.
L hiver est totalement contre indiqué pour
ajouter des poissons
sortir des poissons
les nourrir
mettre en marche la filtration ..
Dans une eau qui avoisine les 5° , les poissons sont plus ou moins en lethargie et leurs attitudes , leurs postures sous l eau ne doit pas systématiquement être interprêtée comme une maladie .
Les pêcher pour les mettre dans une bassine sera salutaire si tu constates ce genre d anomalie vers le mois d avril , quand l eau sera à température plus clémente
Crois en mes longues années d expérience en ce domaine

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 12:34

stephane59 a écrit :kathy
sans vouloir te vexer , je pense que tu interviens beaucoup trop dans ton bassin.
L hiver est totalement contre indiqué pour
ajouter des poissons
sortir des poissons
les nourrir
mettre en marche la filtration ..
Dans une eau qui avoisine les 5° , les poissons sont plus ou moins en lethargie et leurs attitudes , leurs postures sous l eau ne doit pas systématiquement être interprêtée comme une maladie .
Les pêcher pour les mettre dans une bassine sera salutaire si tu constates ce genre d anomalie vers le mois d avril , quand l eau sera à température plus clémente
Crois en mes longues années d expérience en ce domaine
je n'interviens pas du tout dans mon bassin l'hiver, la filtration est arrêtée les poissons ne sont plus nourris depuis mi décembre, je me contente d'aller au bassin de temps en temps et je regarde c'est tout, mais quand je vois un poisson flotter la tête en bas à la surface sans bouger alors que l'eau est à 5 degrés et que les autres nagent normalement et tranquillement, cela n'a rien de tres normal ( c'est d'ailleurs la première fois en 5 ans que j'ai ce type de problème en hiver)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 12:43

Francis55 a écrit :Bonjour ,

Kathy , tu ne vas pas nous dire que tu n'as que ton bureau pour mettre ce poisson hors gel :!: :?: :cry:

Francis
justement il n'est plus hors gel puisque c'est grâce à la remontée de la température qu'il a pu retrouver une position normale ,
maintenant que j'ai fait la bêtise de le sortir pensant qu'il était à moitié mort je ne vais pas le remettre dans le bassin alors qu'il gèle de nouveau lundi.

et puisque j'ai la place je pensais le garder au chaud jusqu'à la fin du gel ensuite ba je verrai bien, maintenant que j'ai fait la bêtise de le sortir du bassin...

le prochain poisson que je sortirai d'un de mes bassins en hiver sera un uniquement un poisson mort , je ne toucherai plus aux autres, même si il font le poirier, ça me servira de leçon de vouloir intervenir en hiver

Mais au fait j'ai une question : auriez vous laissez dans le bassin un poisson dans cette position ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 févr. 2010, 12:53

Je comprends ta réaction kathy, surtout quand on est fort attentif aux hôtes du bassin.
Personnellement, je laisse faire la nature et j'interviens le moins possible dans le bassin, du moins tant que les paramètres de l'eau sont corrects.

Je pense qu'il est préférable de garder ton poisson dans sa bassine et de le remettre au bon temps. Tu pourras ainsi le surveiller et intervenir au besoin. Evidemment, cela va te demander du travail, bref comme un animal de compagnie.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 06 févr. 2010, 12:57

jusqu'à hier je l'aurais laissé, surveillé, et attendu le printemps.
mais depuis ton exemple ,je serai tenté de faire comme toi Kathy , mais il serait en pièce non chauffée dans mon sous sol à 10 à 12 °.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 13:07

Francis55 a écrit :Bonjour ,

Francis

Quelle idiote j'ai pas pensé à la maison d'ami qui est à peine chauffée l'hiver , mais quelle gourde ! il fait 5/6 degré maxi dans cette maison ( pas d'amis l'hiver, lol , enfin si mais que dans la maison principale ... n'est ce pas Christine27 , lol

( j'ai aussi des granges et boxes mais quand il gèle l'eau gèle , je le sais car mes nénuphar y sont dans une grande bassine genre poubelle de 100 L et bien l'eau a gelée quand il a fait tres froid)

si je l'avais mis là bas dés le début je n'aurai pas une eau à presque 14 degré maintenant avec un poisson qui du coup à tres faim et me réclame à manger dés qu'il me voit, il fait partie des poissons que je nourrie à la main dans le bassin alors là il sort sa tête de l'eau dés qu'il me voit approcher de la bassine

dés demain je demande à mon ami de m'aider à porter la bassine dans cette petite maison, ( je vais devoir la vider de moitié pour la trabnsporter quitte à remettre l'eau après) je mettrai quand même un peu de chauffage dans la pièce principale pour que ça ne gèle pas et une fois la nouvelle vague de froid prévue à partir de lundi je devrais pouvoir le remettre au bassin

Pour la petite histoire un autre poisson semblait mal en point il y a 15 jours, il était couché sur le côté mais je l'ai laissé, mais lui c'était vraiment trop dure de le regarder flotter les fesses en l'air... j'ai craqué ...

je dois maintenir la température de la maison d'amis à combien selon vous ?

en plus il vient de manger une branché d'élodée que j'avais placé dans la bassine... c'est malin

l'eau dans la bassine est à 14 degré , A VOTRE AVIS je vais devoir chauffer la maison d'amis à combien pour que la température dans la bassine ( 60 L d'eau) ne chute pas de plus de 1 degré toutes les heures ?

La voilà la maison d'amis devant laquelle je passe tous les jours et à laquelle je n'ai même pas pensé ! honte à moi car en plus elle est juste à côté des mes bassins

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 06 févr. 2010, 13:59

à ta place je ne changerai rien au chauffage de la maison d'amis:

et j'y mettrai la bassine :la baisse de température serait forcément lente et le poisson repartirait tout doucement en léthargie modérée, mais sans retrouver les températures de l'extérieur( après 48 heures de jeune )

Mais si tu tiens à chauffer , ton PR va forcément manger à partir de 8 à 10 °
Francis
la maison d'amis ..dont le cheval? :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 févr. 2010, 14:09

je viens d'aller vérifier la température de la maison et sans chauffage il fait 10 degré

si il gel dehors il faudra que je chauffe un peu au moins à 7/8 degré , de toute manière lorsqu'il gèle dehors je chauffe toujours un peu pour que l'eau ne gèle pas dans les tuyauterie ( il y a une petite salle de bains )

j'enlèverai les élodées prélevées dans le bassin que j'avais placé dans la bassine pour faire un peu de verdure :lol:

donc à terme, il faudrait que la température de l'eau ne descende pas en dessous de 5/6 degré c'est bien ça ?

je ne voudrais pas non plus que de 14 degré le poisson se retrouve à 10 degré en moins de 12 H

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 06 févr. 2010, 14:56

4° en 12 heures?..
...quand on introduit un nouveau poisson je pense que c'est aussi important et surtout plus rapide.
mais tu peux toujours prélever 10 l de ta bassine et les mettre dans la pièce à 6° et faire ton mélange tout doucement .
Francis

Répondre

Retourner vers « Maladies »