Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
bello4159
- Arrivant(e)

par bello4159 » jeu. 03 sept. 2009, 16:20
bonjour a tous je voudrais refaire ma mare qui était faite avec une bache pvc mais au bout de 8 ans elle s'est mise a fuire et avec ca la grèle a fini le reste ! donc je ne veux refaire l'opération a chaque fois galére a mettre la bache !
donc j'envisage de la refaire en béton fibré inifugé et peut étre l'agrandir tant que j'y suis en ce moment elle mesure 15m de long sur 4m de large pronfondeur 0,80m et j'ai besoin de conseil !!
je vous met une photo de la mare avant
mare après désastre

Modifié en dernier par
bello4159 le jeu. 03 sept. 2009, 18:01, modifié 4 fois.
-
Mumujp91
- Super passionné(e)

Bonjour,
En effet c'est bien dommage

j'espère qu'il n'y avait pas de poissons de dans

-
bello4159
- Arrivant(e)

par bello4159 » jeu. 03 sept. 2009, 16:42
hélas il y en avait pas mal et en plus un héron est venu finir le travail
j'avais des koïs , des carpes, gardons, bouviéres , carassins et autres

-
Francis55
- Super passionné(e)

par Francis55 » jeu. 03 sept. 2009, 17:35
Bonjour, et salut au motard!

( j'étais à l'euro 2009 à Grimaud en spectateur )
Le plus simple est peut être la bâche EPDM dont la durée de vie est supérieure à 40 ans .
Mais quoiqu'il en soit , il serait bien de creuser à plus d'un mètre si tu mets des kois.
francis
ps : pour les photos termine par "img "
-
bello4159
- Arrivant(e)

par bello4159 » jeu. 03 sept. 2009, 17:39
oui merci pour ton conseil c'est dans mon intention de la recreuser plus profonde entre 1,1Om à 1,50m
-
ajihad
- Super passionné(e)

1.50 m c'est bon pour les koi en hiver .
-
bello4159
- Arrivant(e)

par bello4159 » jeu. 03 sept. 2009, 17:45
ajihad a écrit :1.50 m c'est bon pour les koi en hiver .
ok merci je vais aviser
-
bello4159
- Arrivant(e)

par bello4159 » jeu. 03 sept. 2009, 18:03
ps : pour les photos termine par "img " c'est fait merci du tuyau

-
Ach20
- Super passionné(e)

la profondeur de l'étang est relative au temps qu'il fait chez vous, mais une zone profonde permet aux poissons de s'y réfugier et trouver la température qui leur convient en tout temps
un béton hydrofugé n'est pas à l'abri des fissures, mais dans ce cas pourra alors servir d'assise solide pour une bâche
sans béton et suivant votre sol, on recommande un lit de sable, un grillage, une toile puis la bâche
-
bello4159
- Arrivant(e)

par bello4159 » ven. 04 sept. 2009, 14:21
Ach20 a écrit :la profondeur de l'étang est relative au temps qu'il fait chez vous, mais une zone profonde permet aux poissons de s'y réfugier et trouver la température qui leur convient en tout temps
un béton hydrofugé n'est pas à l'abri des fissures, mais dans ce cas pourra alors servir d'assise solide pour une bâche
sans béton et suivant votre sol, on recommande un lit de sable, un grillage, une toile puis la bâche
merci de ta réponse
mais le béton sera fibré et armé de treilli en fer je pense que ca devrait aller !
-
annie
- Super passionné(e)

La mienne (de mare) est en ciment
un petit problème de fissure mais bouché avec du ciment prompt
Quitte a faire des travaux, le ciment me semble bien
1 je vous conseillerais une bonde de fond pour la vidange (avec un moyen pour la retirer facilement ). Ca évitera les aspirateurs a vase. La mienne est hélas inaccessible , bouchée par le nénuphar échappé de ses pots. Placer dessous un tuyau alimenté par la bonde de fond et qui ressorte de la mare, pour éviter que l’eau s’infiltre sous le béton.
2 Je vous conseillerais également de faire des carrés en ciment pour planter les nénuphars et les circoncire dans un endroit délimité. A des hauteurs différentes selon la nécessité des nénuphars. Le problème : le héron va venir se poser dessus. Il existe des plastiques avec des pics , généralement pour mettre dans les chenaux pour éviter que les oiseaux viennent nicher.. un système identique bricolé ??
3 Quitte a faire tout cela, autant se protéger dès la construction du dit héron…
deux méthodes
- disposer au fond des caches pour les poissons (moi j'ai mis des tuyaux, hélas en plastique aussi ais-je du les lester) mais si vous les mettez dès la construction vous pourriez les sceller. Ou un système de grilles, prés de la surface, assez fines pour que le héron n'y plonge pas le bec.
- ou faire une fosse assez profonde pour que le héron ne puisse y aller. Quitte a faire venir une pelle mécanique , elle prendra pas plus de temps de faire 1m50
Alors en ce cas, faites, sur le pourtour de la mare, un chenal de 30 40 cm de large pour y planter les plantes , puis la fosse directe.. sinon les paliers , les poissons y viennent .. le héron aussi
4 Et enfin, comme votre bassin est long (14m) en laisser une partie (1m50 - 2m de l’autre coté du pont) de faible hauteur, fond en gravier sur le ciment, pour la fraie des poissons et fermé par un petit muret (bloquer le gravier) et un grillage pour que les KOI ne viennent pas bouffer les œufs.
5 Et après tout cela, soyons fous, une partie en lagunage de faible profondeur pour que l'eau soit reprise par une pompe a un bout et ramenée a l'autre pour traverser le lagunage ..
Bon faut juste ne pas participer a un ou deux bols d'or pour avoir le temps de faire tout cela….
Modifié en dernier par
annie le ven. 04 sept. 2009, 22:58, modifié 1 fois.
-
FusingGrain
- Modérateur

par FusingGrain » ven. 04 sept. 2009, 23:10
...
Modifié en dernier par
FusingGrain le sam. 09 févr. 2013, 08:19, modifié 1 fois.
-
bello4159
- Arrivant(e)

par bello4159 » sam. 05 sept. 2009, 05:51
annie a écrit :La mienne (de mare) est en ciment
un petit problème de fissure mais bouché avec du ciment prompt
Quitte a faire des travaux, le ciment me semble bien
1 je vous conseillerais une bonde de fond pour la vidange (avec un moyen pour la retirer facilement ). Ca évitera les aspirateurs a vase. La mienne est hélas inaccessible , bouchée par le nénuphar échappé de ses pots. Placer dessous un tuyau alimenté par la bonde de fond et qui ressorte de la mare, pour éviter que l’eau s’infiltre sous le béton.
2 Je vous conseillerais également de faire des carrés en ciment pour planter les nénuphars et les circoncire dans un endroit délimité. A des hauteurs différentes selon la nécessité des nénuphars. Le problème : le héron va venir se poser dessus. Il existe des plastiques avec des pics , généralement pour mettre dans les chenaux pour éviter que les oiseaux viennent nicher.. un système identique bricolé ??
3 Quitte a faire tout cela, autant se protéger dès la construction du dit héron…
deux méthodes
- disposer au fond des caches pour les poissons (moi j'ai mis des tuyaux, hélas en plastique aussi ais-je du les lester) mais si vous les mettez dès la construction vous pourriez les sceller. Ou un système de grilles, prés de la surface, assez fines pour que le héron n'y plonge pas le bec.
- ou faire une fosse assez profonde pour que le héron ne puisse y aller. Quitte a faire venir une pelle mécanique , elle prendra pas plus de temps de faire 1m50
Alors en ce cas, faites, sur le pourtour de la mare, un chenal de 30 40 cm de large pour y planter les plantes , puis la fosse directe.. sinon les paliers , les poissons y viennent .. le héron aussi
4 Et enfin, comme votre bassin est long (14m) en laisser une partie (1m50 - 2m de l’autre coté du pont) de faible hauteur, fond en gravier sur le ciment, pour la fraie des poissons et fermé par un petit muret (bloquer le gravier) et un grillage pour que les KOI ne viennent pas bouffer les œufs.
5 Et après tout cela, soyons fous, une partie en lagunage de faible profondeur pour que l'eau soit reprise par une pompe a un bout et ramenée a l'autre pour traverser le lagunage ..
Bon faut juste ne pas participer a un ou deux bols d'or pour avoir le temps de faire tout cela….
je vous remerci pour vos bons conseils que j'essairais d' appliquer
-
bello4159
- Arrivant(e)

par bello4159 » sam. 05 sept. 2009, 05:53
merci je vais dabord essayer le béton armé et fibré hydrophuge et voir si ca ne fuit pas ensuite j'aviserai en cas de fuite