Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi gonflée

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Koi gonflée

Message par yveszubani » jeu. 27 août 2009, 18:15

Bonjour à tous

Vous vous souviendrez peut être de ma koi de couleur jaune qui avait l'abdomen gonflé et un oeil très mal en point.Il y a de cela presque un an.
Philippe avait réussi à la sortir de cet état.

Voilà qu'elle est à nouveau gonflée mais son oeil n'a pas de problème.
Sous les conseils de Philippe je mets la koi ds un bain de quarantaine avec une concentration en sel de 5 g/l.

les paramètres de l'eau du bassin sont les suivant:
pH:7.5
gH:9
kH:8
NO3:0
NO2:0
et l'eau du bac de quarantaine est à 20°c.

Voici quelques photos vous remarquerez que cette grosseur n'est pas symétrique et c'est ça qui me laisse vraiment perplexe .
Philippe avait aussi évoqué la possibilité d'une tumeur mais il m'a bien dit que ce n'était pas sûr.

Mais ds le fond de moi je crois qu'il est dans le bon car ma koi n'a jamais retrouvé sa ligne de jeune fille. :roll: Et l'asymétrie de cette masse m'inquiète.

Maintenant elle est tjs très active Philippe m'a dit que se pourrait être un empilement des oeufs et ce bain d'eau salée lui permettrait d'éliminer ces oeufs.Chose qu'elle avait fait il y a un an.

Franchement j'espère que c'est un empilement des oeufs ou une constipation et pas une tumeur mais au vu de la position non homogène de cette masse je crains le pire.
Je mets qques photos pour que vous puissiez juger.

Image

Image

Je vous tiendrai au courant de la suite.

A mon avis notre docteur Philippe alias docteur House :lol: vous expliquera mieux que moi la situation .

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 27 août 2009, 19:14

Et bien Yves, c'est vraiment impressionnant à voir les photos !
J'espère qu'elle va s'en sortir.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 27 août 2009, 19:21

Oh non mince alors , pas de chance avec cette KOI.

c'est impressionnant les grosseurs sur le côté.

Peut-être que comme l'année dernière elle n'a pas réussi à expulser ses oeufs? mais ça me semble vraiment gros

elle est comme ça depuis quand la pauvre ?

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 27 août 2009, 19:48

Bonsoir

Je viens de la mettre ds son bac de quarantaine lorsque je l'ai sortie de l'eau les masses étaient dures et encore plus impressionantes que sur les photos.

je vous avouerai que se spectacle m'attriste vraiment en plus elle avait grandit depuis l'année dernière.

Quand je regarde le bassin et bien il me semble bien vide . :cry:
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 27 août 2009, 21:17

je suis de tout coeur avec toi Yves :cry:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 27 août 2009, 21:50

Bonsoir Yves
C’est vraiment impressionnant, mais pour sa taille et du fait que ce koi est un goulu, sa grosseur est relativement normale en comparaison de sa taille
Ce qu’il faut bien surveiller, comme je te l’ai dit, ce sont les excréments, a voir si elle en fait et quand elle va les faire, et également la couleur des excréments
N'oublie pas qu’elle doit être a la diète, au moins les 5 premiers jours

:arrow: Ca pourrait être une constipation, car comme tu me l'as souvent dit c’est une goulue, et donc si il y a blocage a ce niveau, ca pourrait donner cette grosseur
Une constipation pourrait également bloquer l’évacuation des œufs si elle en a

:arrow: Il est possible que ce koi soit hermaphrodites (pour rappel 5% des kois le sont), ce qui signifie donc que ce koi dispose intérieurement aussi bien des organes sexuels masculins que féminins et donc il ne pourra dans pas se reproduire et ceci est souvent une des raisons des empilage d’œufs systématique chaque année
Scientifiquement une fois qu’une femelle a des œufs prêts à pondre mais qu’elle ne peut les expulser, un mécanisme par le cerveau est en route pour libérer des hormones qui résorbent les œufs
Si ces hormones ne sont pas produites en quantité suffisante, les œufs s’empilent et durcissent
Ceci fait donc gonfler l’abdomen vers l’anus et pousse également sur l’intestin, rate et foie
Le ventre peut gonfler soit symétriquement soit asymétriquement

:arrow: Egalement possible que ce soit un kyste sur des organes internes ou un kyste ovarien
Egalement possible que ce soit une tumeur, pour ces deux exemples possibles, le ventre gonfle généralement asymétriquement
Seul une échographie sous anesthésie totale pourra le confirmer

:arrow: Le fait de placer le koi dans une eau salée, va l’aider a nettoyer les organes intérieurs et donc on verra dans peu de temps si effectivement c’est un empilage d’œufs

Pour bien te suivre, Yves peux-tu me dire dans combien de litres d’eau est-il en bac hôpital
N’oublie pas les changements d’eau minimum 1 fois par jours de 15% du volume d’eau

Demain, peux-tu me dire son comportement

Bon courage :wink:
Ps
Si tu as un souci avec tes horaires, dis le moi et si tu veux je passe la prendre pour continuer son traitement :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 27 août 2009, 21:55

Quelle chance tu as Yves d'habiter pas loin de chez Philippe :lol:

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 27 août 2009, 22:17

Salut Philippe merci pour tes réponses

Mon bac est de 40 l j'ai pas trouvé plus grand mais demain matin j'aurai le temps d'aller voir pour un plus grand.

Je lui ferai aussi son chgment d'eau demain ,samedi quand je rentrerai de ma nuit ok et puis je suis lundi et mardi en congé.

C'est gentil pour ta proposition pour la suite du traitement mais normalement ça devrait aller.Et si j'ai un problème je n'hésiterais pas à appeler au secours t'inquiète.

Je viens d'aller la voir elle est calme respi normale elle est entre 2 eaux et parfois
à la surface.

Lorsqu'elle m'aperçoit elle n'a pas peur et remonte à la surface pour avoir sa nourriture .

T'inquiètes pas je l'ai mise à la diète.
De toutes façons je te tiens au courant de toute évolution,excréments,respi etc......

On se croirai revenir un an en arrière.

Kathy merci pour tes encouragements et oui c'est chouette d'habiter près de chez Philippe et je peux te dire qu'il m'a acceuilli comme un roi

Philippe demain je fais la nuit mais j'ai internet au boulot je te tiens au courant.

Merci

amitié

Yves

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 27 août 2009, 22:38

Philippe une petite question demain je change l'eau (15%) donc 6 litres .
A ces 6 litres je dois rajouter 30 g de sel(5 g/l)?

Pour info ds le bac de quarantaine j'ai bien mis de l'eau du bassin.

Bonne nuit

Yves

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 27 août 2009, 22:48

Philippe une petite question demain je change l'eau (15%) donc 6 litres .
A ces 6 litres je dois rajouter 30 g de sel(5 g/l)?
Non pas de sel au changement d'eau pour l’instant, je voudrais d'abord voir son comportement pour les trois jours qui viendront
Ok pour l'eau du bassin , c'est très bien :lol:
Son comportement me rassure deja bien :lol:
Quelle chance tu as Yves d'habiter pas loin de chez Philippe
Kathy merci pour tes encouragements et oui c'est chouette d'habiter près de chez Philippe et je peux te dire qu'il m'a acceuilli comme un roi
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
On se croirai revenir un an en arrière.
Ca tu l’as dit, elle a déjà bien fait parler d’elle la coquine :homework: :happy3:

Bonne nuit
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 28 août 2009, 10:10

Bonjour

j'ai fait le changement d'eau ce matin j'ai laisser couler en goutte à goutte pour l'équilibre des températures (2° de différence entre le bac et le bassin)

Avant de mettre la nouvelle eau non salée j'ai siphonné le contenu du bac de quarentaine.
Il y avait des excréments transparents,verts et brunatre
Mais je crois aussi qu'il y a bcp d'oeufs de couleur blanches des petits et quelques uns plus gros, mais j'ai fait quelques photos.Philippe me confirmera si il s'agit d'oeufs ou pas

J'ai repris un échantillon de tout cela et je le passerai sous microscope se soir .

La koi est très calme entre 2 eaux et quand j'ai siphonné le bac elle a commencé à s'agiter il y avait de l'eau partout.Voici les photos

Image

Image

Image

Image
Philippe je te les envoye par mail tu verras mieux par photos non réduites

Bonne journée à tous

Yves

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 28 août 2009, 18:49

Salut Philippe

j'ai refait un changement d'eau 15% juste avant de partir pour le boulot.

Il y avait beaucoup moins ds le bac les excréments commencent a devenir transparents.

Mais il y en a encore de couleur blancheatre sur lesquels (j'en suis quasi sur) il y des oeufs accrochés.
Des oeufs blancs plus comme l'année passée où ils étaient bruns orange peut-être que l'année dernière ils étaient infectés et pris plus tard ds le temps aussi .

Il y a un truc que je me demande normalement tout corps étranger doit être combattu par des anticorps son systhème immunitaire ne serait-il pas défaillant??? .
Car si c'est une stimulation d'hormone qui doit induire une destruction des oeufs .Si cette stimulation ne se fait pas ,le système immunitaire devrait quand même prendre le relais.

N'y a t'il pas moyen de donner cette hormone si on sait de laquelle il s'agit bien entendu?

Désolé de t'assomer de question mais ça me tracasse.

Amitié

Yves

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 28 août 2009, 20:10

Bonjour Philippe

Je viens de faire une microscopie je crois que les oeufs sont en train de parasiter

Mais malheureusement pas de photo trop rapide,je n'en ai dénombré que 2

Il sont assez volumineux ils ont une forme allongée et d'après le mouvement le flagelle est seulement à l'arrière il ne s'agit pas d'un long flagelle mais style pinceau pour mettre en couleur.il est rès rapide

Ca te dis quelque chose???

je crois qu'on est parti pour du sport.

Yves

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 28 août 2009, 20:25

Bonsoir Yves

Merci pour les photos sur mon mail, j’ai pu analyser un peu le tout

Hé bien voila qu’elle a commencé a purger, c’est très bien et ca va beaucoup l’aider
Je pense que ce n’est qu’une partie donc attendons la suite

J’ai beaucoup pensé a elle cette nuit et aujourd’hui, et voila ce que je sais de ce que je pense a ce qu’il pourrait y avoir
A nous d’étudier son comportement d’avant et maintenant pour déterminer le plus juste possible ce qui se passe

:arrow: Pour un empilage d’œuf
De plus en plus de koi retiennent leurs œufs à cause de températures trop hautes, ajouter avec d’autres causes probables, ce qui comme je l’ai dit perturbe l’équilibre de leurs hormones
Les symptômes généralement sont un problème d’équilibre, la présence du gros ventre avant l’anus et symétriquement et reste couchée sur le fond plus qu’elle ne nage

Tu as raison que des fois une injection d’hormones est possible, il doit être fait en deux temps c’est a dire une injection puis 12heures après une deuxième, mais ca comporte beaucoup de risque que je ne prendrais pas car dépendra alors de l’infection et du stade ou elle est avec la production de prostaglandines
Je ne connais pas non plus quelles hormones sont utilisées

:arrow: La présence de selles hyalines démontrent qu’elle est infectés de parasites intestinaux, généralement des parasites a flagelles, a ce moment dans l’intestin il y a un contenu muqueux blanchâtre et parasité avec donc la conséquence d’une vessie biliaire fortement gonflée

:arrow: Le fait qu’elle mange toujours très goulûment peut être la présence d’un ver solitaire
Ce ver généralement le Cestodes, se retrouve dans l’intestin

Philippe
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 28 août 2009, 20:36

Désolé de t'assomer de question mais ça me tracasse.
Tu ne m’assommes pas, je m’assomme tout seul car je me tracasse également :lol: :wink:
Ca te dit quelque chose???
Oui bien sur, c'est soit les parasites Spironucleus ou le Hexamite
Tous les deux sont des parasites intestinaux qui se déplacent très rapidement
L'Hexamite est plus en forme de pinceau avec deux flagelles en bas comme une queue et 6 flagelles en haut , les flagelles du haut sont très peu visibles quand ils nagent :roll:
Attention que ces parasites sont pratiquement toujours présent dans l’eau et donc dans les intestins des poissons et donc n’allons pas trop vite
Ce qui m’ennuie fortement c'est que ces parasites peuvent après être en surnombre remonter vers la tête et la c’est la cata

:arrow: Ce sont les selles que tu as fait une microscopie :?:

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »