Pour finir, l'emplacement de la troisième marre que j'ai deja ébauché. Au fond il y a deja une fosse de 1m10 de creusée.
Le bassin est en longueur, avec une cascade qui emergera depuis le haut des trraverse (il y en aura d'autres de placée en hauteur), cascade de type "lame d'eau" (fait maison, ca coute beaucoup trop cher pour ce que c'est dans le commerce) qui tombera de traverse en traverse jusqu'a la marre.
Le liner passera sous toutes les traverses afin de récupérer l'eau qui glissera entre les traverses. La cascade sera a l'endroit le plus profond (1m10 pour l'hiver).
Le bassin fera 6m x 3m (au plus large) et sera décomposé en 5 zones:
Le fond avec les traverses -> profondeur 1m10 pour l'hiver. 50 cm sur 1m50 de largeur (a cet endroit cela laisse 20 cm de chaque coté de cette fosse)
1 zone mitoyenne (avec celle de 1m10) à 80 cm de profondeur de 1m50 de largeur x 1m50, pour apporter la fraicheur aux animaux.
1 zone mitoyenne (avec celle de 80 cm) à 40 cm pour transition de 1m50 de largeur par 1m50.
Pour finir sur le devant (la zone visible depuis notre terrasse) toute la zone restante est a 20 cm pour capter la chaleur, nos poissons adorant venir sur les bords pour faire bronzette.
La 5ème det dernière zone fait en fait le tour de la marre a une profondeur de 10 cm par 20 cm de large. Cela permettra a ma femme de placer des plantes, fleurs, etc... obligatoire pour la filtration et surtout servant de protection aux espèces qui vont se développer dans cette marre.
Nous avons une bonne barrière anti héron créée par nos sapins, donc pas de problème pour nous. Après, si cela doit arriver cela arrivera, c'est la nature, je refuse catégoriquement de placer un filet ou autre sur ou dans la marre, ce n'est pas ma philosophie.