Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

les bouvières

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

les bouvières

Message par Wen » sam. 25 avr. 2009, 10:38

Ça y est, hier je suis allée acheter mes bouvières, les deux dernières, j’ai eu de la chance :wink: . Le retour à la maison a été long, mais j'avais achetté un pot et ouvert le sac pour qu'elles soient moins stressées et oxygénées.
Elles prendront des reflets bleutés et les nageoires deviendront rouges.

Image

Image

Image

la forme de leur corps est différente, je pense qu'il y a un mâle et une femelle, au comportement différent aussi : Une trés zen dans le sac : Ghandi lol, et l'autre qui n'arrétait pas de chercher une sortie : Speedy Gonzales lol. De toutes manières, sans anotonde, elles ne devraient pas se reproduire.

Etant d'élevage, elles sont habituées aux paillettes, j'en ai achetté un petit flacon (mon dieu que c'est devenu cher :shock: ). Un moment où je les verrais, j'en mettrais un peu en surface et je verrais si elle les mangent. N'ayant pas de filtration, je ne voudrais pas qu'elles les laissent.

J'ai aussi achetté une jacinthe d'eau (elles étaient déjà dehors et en promo, donc on verra) et un aponogeton (enfin !)

Voilà voilà
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 25 avr. 2009, 11:24

Bonjour Wen,

j'ai dû aller sur google ...c'est un poisson devenu rare et protégé.( en rivière ).
durée de vie courte : 3 ans ?

Francis

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 25 avr. 2009, 11:35

oui il est protégé, donc interdit de le capturer dans la nature. Ceux-ci sont d'élevage :wink: .
Pour la durée de vie, je n'y avais pas prêté attention, car le critére le plus important pour moi était qu'ils ne deviennent pas trop gros et ne soient pas des poules pondeuses :lol: .
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » sam. 25 avr. 2009, 12:49

moi aussi j'ai une passion pour ces petits poissons d'etangs et de riviere
ablettes goujons vairons
j'aime bien les voir en banc a la surface
je suis pas sur pour la bouviere qu'elle vienne en surface comme le goujon aussi
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 25 avr. 2009, 15:39

le vairon (car j'en vois le plus souvent un seul, l'autre se cache), ne monte pas en surface non plus, et il pourchasse les bouviéres aujourd'hui :?
Si la territorialitée ne s'améliore pas, il faudra que je le péche pour le remettre en rivière, et là pas d'autre solution que la pêche à la ligne si j'en juge par les nombreuses tentatives de rattrapage avant l'hiver.
Avec un peu de chance, il va se calmer une fois qu'il se sera fait aux nouveaux arrivants.
Le probléme c'est que je n'avais pas pensé à ça, or même si ce n'est pas la même espéce, la teinte est semblable et le vairon ne doit pas faire de grande différence avec des rivaux (Si je fais un parraléle avec l'aquariophilie, ou ces problémes arrivent parfois...). Si j'y avais pensé plus tôt, j'aurais peut-être pris à la place 1 shubukin et un poisson jaune.
Mais :
- Ils sont plus pollueurs
- ils deviennent plus grands
- Si j'avais la malchance de tomber sur un couple, sous-espéces différentes ou non, ils se seraient hybridés.

Je pensais au contraire que le vairon serait rassuré par la présence d'autres poissons. Je vais laisser du temps s'écouler, ça va peut-être s'arranger
---------------

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » sam. 25 avr. 2009, 17:55

si tu veux le remplacer je te conseille les ablettes
elles ne depassent pas 15cm et viennent tout le temps en surface. Elles se promenent en banc et ne causent pas de probleme avec les autres poissons

les goujons ne vivent que 3 ans donc pas assez intéréssant d'en avoir a part si ils se reproduisent donc il faut en avoir beaucoup
il parait qu'il lave la bache...
je vais essayer d'en avoir
pompe 5000 filtre 7000 1 carpes koi 2 shubunkin 1 ides orange 2 sarasa 2 tanches de mongolie

;)

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 25 avr. 2009, 20:02

En fait je me demande si mes vairons ne sont pas tous les deux des mâles.
En l'observant mieux, j'ai pu remarquer que le plus gros est trés marbré, et il se frotte contre tout ce qu'il croise. Quand une bouvière apparait, il a plus l'air de vouloir frayer avec elle que la chasser. Bizarre entre deux espéces différentes.
---------------

aurélien59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par aurélien59 » sam. 25 avr. 2009, 20:10

je vais me renseigner sur le vairon

;)

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 25 avr. 2009, 21:02

C'est un beau ptit poisson. Dommage qu'il ne vive que 3 ans. :?

Pour la reproduction j'ai trouvé cela:
L'implantation de ce poisson, est conditionné par la présence de certains mollusques. En effet la reproduction de la Bouvière repose sur leur présence. Quand la ponte va intervenir, le mâle prend en charge un territoire sur lequel se trouvent plusieurs moules. Le moment venu, il accompagne la femelle jusqu'à l'une d'elles.
Dotée d'un ovipositeur de plusieurs mm, la femelle déposera 40 ovocytes qui seront ensuite fécondés par le mâle.
De moule en moule la femelle et son mâle se livreront au même cérémonial. L'éclosion aura lieue après une quinzaine de jours.
La bouvière se nourrit de phytoplancton, de plantes aquatiques et de petits vers.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »