Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
eloi
- Super passionné(e)

ben comme j'avais des bambous juste aux quatre coins de l'étang j'ai cru que c'était cela, j'ai quand même bien fait les racines était déjà en dessous de la bâche , la croix et la bannière pour enlever tout maintenant tranquille et ca allonge mon jardin et l'étang, reste a recimenter mes pavés et la belle vie allonger au soleil

heuu quand il y en a

patricia & eloi vous saluent
étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille
-
eloi
- Super passionné(e)

ca fonctionne mon grand euréka

5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille
-
yves
- Admin

-
Bonjour Erwan,
Merci pour les photos.
Je constate déjà une chose : les abords sont superbement plantés mais par contre il n'y quasi aucune plante dans le bassin !
Comme votre plan d'eau est assez bien ensoleillé et que les plantes sont peu présentes ou peu développées, c'est donc normal d'avoir une eau verte. Les algues unicellulaires se développent beaucoup trop car elles n'ont aucune concurrence avec d'autres plantes. Il faudrait déjà pouvoir bien planter sur les bords dans l'eau...
Pour l'eau trouble, je me demande si la terre de vos paniers ne fuit pas simplement dans l'eau...
Comment avez-vous planté exactement ? Pouvez-vous me décrire en détail le rempotage d'une plante et son introduction dans le bassin ?
-
Erwan
- Apprenti(e)

Bonjours Yves.
Mes plantation (aquatiques) sont faites dans des bac ajourés (lestés de cailloux), j'entoure la motte de terreau de terre du jardin,puis je la glisse dans de la toile de jutte et rentre le tout dans le bac ajouré, enfin je recouvre la surface de petits cailloux afin que les poissons ne dévorent pas les jeunes pousses.
Il est vrai que mon bassin est peu planté... un pied de nénuphar(encore jeune),un pied de prêles et un pied d'hipuris.
Je contais rajouter deux pied de myrio (dans le même bac). Si vous avez des idées de plantations suplémentaires pour que mon bassin soit mieux équilibré (quelles plantes, quelle proportion???)je suis preneur. :P
Merci d'avance.
Le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt... Pour moi c'est cuit!!
-
yves
- Admin

-
Erwan,
Votre façon de planter en panier est correcte. Un bon point.
Je vous conseille d'introduire encore d'autres plantes. Voici une petite sélection pour vous :
Plantes oxygénantes/filtrantes
- myriophyllum
- ceratophyllum demersum
- potamogeton natans
- potamogeton crispus
Plantes à feuilles émergées
- lysichitum americanum
- iris pseudacorus
- caltha palutris
- plantain d'eau
Plante à feuilles flottantes
Aponogeton distachyus
Il faudra toutefois veiller à toujours laisser libre 1/3 de la surface !

Consultez le grand répertoire de la flore pour plus de détails :
http://flore.aquajardin.net

-
Erwan
- Apprenti(e)

Bonsoir tout le monde.
Cette fois ça y est, j'ai enfin trouvé un gros pied de myriophylum aquaticum chez mr.Bricmachin... (et tampis pour mon aquariophylle qui chaque semaine me disais : "la semaine prochaine sûr!"). :P :P

:P
Il est planté depuis cet après-midi et mes grenouilles semblent l'avoir déja adopté.
Sinon, j'ai remplacé le filtre de ma pompe (qui était tout ratatiné et déchiré) par un morceau de collant (piqué à ma maman

)et depuis, mon eau gagne en clarté tout les jours... par contre ça mousse beaucoup.

Le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt... Pour moi c'est cuit!!
-
yves
- Admin

-
-
eloi
- Super passionné(e)

mon eau aussi mousse mais c'est de ma faute je l'énerve sûrement

non sérieusement elle mousse vraiment pourtant mon l'eau est bonne ??un phénomène de la nature

-
yves
- Admin

-
Bonjour Eloi,
La mousse blanchâtre en surface : il s'agit d'une formation d'écume souvent liée à un excès de protéines en suspension dans l'eau. Le brassage de l'eau et de l'air crée une agglomération de ces grosses molécules.
Cette mousse est un phénomène naturel et en principe pas nuisible au milieu. Il faut cependant vérifier la qualité de l'eau.
Il faut aussi chercher l'origine du phénomène (excès de nourriture, absence de filtration et accumulation de matières organiques en suspension dans l'eau, surpopulation de poissons...). Si le phénomène est passager, il suffit de retirer cette mousse (action d'écumer).

Je remarque qu'en début de saison, lors de la remise en route de la filtration et/ou de la cascade, cela se produit et diminue progressivement dans les semaines suivantes au fur et à mesure que l'eau devient moins chargée.

-
erarzm
- Super passionné(e)

c'est tout à fait normal. si vous ne voulez plus en avoir, enlevez 1/3 de l'eau maximum et remettez de l'eau propre.
ça disparaîtra dans les heures qui suivent!