Bonjour, esthétiques certes non, filet ou fils tendus, les deux systèmes ont des inconvénients : les tiges des plantes poussent au travers du filet et c'est un véritable cauchemar en automne pour couper les tiges sans couper le filet, mais il peut être manipulé par 2 personnes en une seule fois. Les fils tendus doivent être tirés un à un, mais attention aux "touillages" quand on en dépose plusieurs afin d'accéder à une partie du bassin.
Les autres systèmes vont du canular à l'ultra sophistiqué, mais aucun n'est aussi infaillible que les barrières physiques ne nécessitant aucune énergie pour fonctionner, tels qu'un solide filet ou des fils croisés tendus tous les quarante centimètres.
Cet intransigeance, peut paraître exagérée à certains, et il est bien connu que ça n'arrive qu'au autres. Alors, profitons de l'expérience des autres victimes (dont je fais partie). La visite du héron est une catastrophe, perçue comme une frustration, un cambriolage, une injustice, une intrusion dans votre intimité ! ...si j'avais su !...pas moi ! etc...
N'ATTENDEZ PAS LA CATASTROPHE : PROTEGEZ VOS PROTEGES !
A bintôt à ti-zotes.