Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Amandine et Zaika

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Amandine » jeu. 11 sept. 2008, 19:30

chatomas a écrit :J'ai ma petite idée concernant la pollution...
Etant donné que le bassin est réalisé à base de bêton, il se pourrait qu'il s'éffrite sur les bords en dessous de la surface et le dégagement des matières premières ( ciment, ....) serait une cause possible.
J'ai aussi un bassin en béton, qui date de 2006, sur lequel il y a une couche de "feutrine" je dirais et puis la couche "bâche". Les rebords sont parfaitment recouverts donc dans mon cas je ne crois pas à la pollution. Ou si, je ne sais plus quoi penser de toute façon.

Par contre quand je lis toutes les informations qui ont été émises sur le sujet de présentation de Zaika, nitrite, mousse, etc, je constate vraiment mon manque de connaissances des multiples facteurs envisageables.

Dès lors, recommanderiez-vous un ouvrage de référence et si oui, lequel?
Aucun ne me semble pertinant sur amazon.fr, car il s'agit souvent de la conception de l'étang, alors qu'ici je recherche toutes les infos sur l'entretien de l'étang, sur l'environnement de l'étang, etc.

J'ai de la mousse qui se forme parfois près du rejet d'eau de la pompe, est-ce un problème, ou est-ce lié à mon problème actuel? Pour rappel, les poissons ont la Trichodine et le traitement au formol vert de malachite n'a pas l'air d'avoir trop fonctionné.

Zaika,
Ton étang a 10 ans tu dis, donc sur ces 10 dernières années, ce n'était probablement pas le premier coup de chaud qu'il a eu? Je ne comprends pas comment cela pourrait être la cause de toutes ces morts, du jour au lendemain alors que tout était stable pendant tant d'années?
Tu as envoyé un échantillon en analyse en labo, ou et qu'analysent-ils? Les bactéries? Les pollutions?

Merci,
Amandine

Amandine
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Amandine » jeu. 11 sept. 2008, 19:36

Ach20 a écrit :le toit du pigeonnier du voisin, (ouf, c'est long à écrire) :wink:
ça coule vers où ?

et c'est en quoi ?
Il coule surtout chez lui, et peut-être un peu chez moi le long du mur, donc ça tombe dans la terre et vu que le bassin a 22 cm sur 10 cm de béton au dessus du niveau du sol, alors je peux supposer que ça ne coule pas dans l'étang :D C'est bien je suppose? :roll:

Ca à l'air d'être de la tôle ondulée en plastique, très sale c'est vrai car il y a bcp de terre (ne me demandez pas comment cela se fait, je ne sais pas), j'ai nettoyé la partie que je savais atteindre mais je n'ose pas leur demander de nettoyer :oops:

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 11 sept. 2008, 20:40

Il faut impérativement refaire une analyse de l'eau et nous donner les paramètres.
Les paramètres que j'ai vu dans un autre post n'étaient pas vraiment bons.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Zaika
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Amandine et zaika

Message par Zaika » ven. 12 sept. 2008, 13:14

Zaika,
Ton étang a 10 ans tu dis, donc sur ces 10 dernières années, ce n'était probablement pas le premier coup de chaud qu'il a eu? Je ne comprends pas comment cela pourrait être la cause de toutes ces morts, du jour au lendemain alors que tout était stable pendant tant d'années?
Tu as envoyé un échantillon en analyse en labo, ou et qu'analysent-ils? Les bactéries? Les pollutions?
Bonjour Amandine,
oui, de puis 10 ans aucun problème et cette année tous morts :cry:
Moi aussi je ne comprends rien, j’ai toujours utilisé l’eau de pluie. Mais se jour là quand je suis partie au matin travailler je les ai vu surface en respirant de l’aire et je remarqué que les boulles de l’oxygène ne fonctionné pas très bien, quand je suis rentré au soir, là j’ai compris que ils vont mourir. J’ai les ai mis un par un dans la baignoire et j’ai pu sauver touts les poissons rouges (ils vivent toujours) une grande carpe noir (j’en ai avais 4) et 5-6 koi, mais les koi sont tous mort.
Je veine d’appeler le laboratoire et leur demander pour les résultats, mais il s m’on dit que il faut encore attendre pour les germe, car il y en a beaucoup, ils ont tout fragmenté et peut être se soir j’aurai les résultats.
Maintenant je vais acheter les testeurs d’eau et je vous enverrai plus tard via photo. En fait le laboratoire fait les analyse au niveau des bactéries, mais pas la qualité d’eau, mais je certaine qu’elle et de bonne qualité.
A +
Zaika

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 12 sept. 2008, 14:18

Le labo tardant à se prononcer sur les résultats d'analyses des prélèvements,
tenant compte de la progression très rapide du nombre de morts;
une propagation bactériologique n'est pas aussi brutale et massive.
au risque de me répéter, je penche de plus en plus pour une attaque chimique extérieure.
Les résultats de l'analyse qualitative de l'eau pourraient aider pour ce dernier point.

Dans quel environnement se situent vos bassins: citadin, campagne, proximité zone industrielle?

Votre "profil" serait très utile Zaika, pourriez vous le compléter s’il vous plait.

A bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Zaika
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Zaika » ven. 12 sept. 2008, 15:30

dudule a écrit :Le labo tardant à se prononcer sur les résultats d'analyses des prélèvements,

au risque de me répéter, je penche de plus en plus pour une attaque chimique extérieure.
Les résultats de l'analyse qualitative de l'eau pourraient aider pour ce dernier point.

Dans quel environnement se situent vos bassins: citadin, campagne, proximité zone industrielle?

Votre "profil" serait très utile Zaika, pourriez vous le compléter s’il vous plait.

A bientôt.

Bonjour dudule,
je vais compléter mon profile, si je y arrive.
Pour répondre à votre question, j’habite à Aubange pas loin d’une ex-zone industrielle, dans un quartier tranquille et vraiment à côté de chemin de fer. Vous connaissez peut être cette région ? Vous êtes de Marbehan?
Merci et à bientôt.
Zaika

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 12 sept. 2008, 16:35

Zaika a écrit :
dudule a écrit :Le labo tardant à se prononcer sur les résultats d'analyses des prélèvements,

A bientôt.

Bonjour dudule,
je vais compléter mon profile, si je y arrive.
Pour répondre à votre question, j’habite à Aubange pas loin d’une ex-zone industrielle, dans un quartier tranquille et vraiment à côté de chemin de fer. Vous connaissez peut être cette région ? Vous êtes de Marbehan?
Merci et à bientôt.
Zaika
Bonjour,

Mon "beaufff" résidant au Luxembourg, je suis passé à Aubange il y a trois ou 4 ans, la région ne semblait tellement industrielle, peut être plus vers Athus?
Les aciéries" Arbed "étant à plus de 20km au sud ne pourraient pas être la cause. Donc attendons les résultats d'analyses des prélèvements.

Non, ce n'est pas Marbehan mais bien le département du Morbihan (56) en Bretagne.

Pour accéder à votre profil, c'est ici:

Au dessus de l'écran sous ce cadre:

Image

FAQ ........Rechercher........ Groupes d'utilisateurs
Profil ........Vous n'avez pas de nouveau message..... Déconnexion
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » ven. 12 sept. 2008, 21:39

Amandine a écrit :
Ach20 a écrit :le toit du pigeonnier du voisin, (ouf, c'est long à écrire) :wink:
ça coule vers où ?

et c'est en quoi ?
Il coule surtout chez lui, et peut-être un peu chez moi le long du mur, donc ça tombe dans la terre et vu que le bassin a 22 cm sur 10 cm de béton au dessus du niveau du sol, alors je peux supposer que ça ne coule pas dans l'étang :D C'est bien je suppose? :roll:

Ca à l'air d'être de la tôle ondulée en plastique, très sale c'est vrai car il y a bcp de terre (ne me demandez pas comment cela se fait, je ne sais pas), j'ai nettoyé la partie que je savais atteindre mais je n'ose pas leur demander de nettoyer :oops:
désolé alors, rien à voir
mais prochainement si tu comptes récupérer les eaux de pluies il faudra bien tout vérifier

à bientôt à tout le monde, absence 15 jours environ !
bonne vacance, merci :roll: :wink:

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » sam. 13 sept. 2008, 06:32

Amandine, méfiez vous de ces eaux d’un toit recouvert de matières pourries, essayez de les dévier, ce serait plus prudent.
L'eau de pluie tombant sur la surface du bassin est largement suffisante.
Si nécessaire faites l'appoint avec de l'eau du robinet, très lentement pour éviter une diminution brusque de température, ce qui peut être mortel pour nos amis les poissons. :cry:

Bon congé Ach20, passe du bon temps. 8-) 8-)
Cordialement, Kenavo
Dudule.

Zaika
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Maladie

Message par Zaika » sam. 13 sept. 2008, 17:52

Bonjour tout le monde,
Finalement j’ai crée mon album photos. J’ai mis les photos avec vue générale de mon bassin et les photos de la petite koi (j’en avais 6 nouveaux) et il me reste 1 qui se trouve toujours dans le bassin. Aussi je veine de prendre les mesures de l’eau :
Ph : 7
Kh : 3d
Gh : >4-6d
No2 : 0
No3: 10
J’espère de recevoir les résultats de labo lundi pour savoir quelle sont les bactéries qu’ils ont tuer mes poissons. Et je suis d’accord avec zhangji.

Citation : sera peut-être le moment de laisser jour à la nature son rôle de "magna medicatrix" (la grande guérisseuse).

Merci
Zaika
Savoir écouter est un art.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 14 sept. 2008, 20:05

Bonjour zaika

Pour ma part, vous avez un taux de nitrates trop élevé, ainsi que votre GH qui pour moi devrait être de 2 ou 3, d'ou les nitrates vont se transformer en nitrites et d'ou vos poissons vont être a la surface cherchant de l'air et auront déjà des problèmes de peau, avec un accroissement de la production de muqueuse

Pour faire descendre les nitrates, il faudrait faire un changement d’eau, un grand changement pour vous vu que vous avez 10 en nitrates

Attendons de voir les résultats du labo

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 15 sept. 2008, 01:40

Comme vous l'écrit Philippe, un bon changement d'eau serait bénéfique. Très lentement pour la raison donnée dans ma réponse précédente (du 13/09 à 6h22)
Cordialement, Kenavo
Dudule.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 15 sept. 2008, 07:31

Réponse pour Amandine, le bassin en question n'est pas protégé par de la feutrine et une bâche....

Zaika
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Zaika » lun. 15 sept. 2008, 14:39

Bonjour,
Je suis passé au laboratoire mais le responsable qui à tous les avalises n’été pas là, mais ce qui est certain, que ils ont détecté dans l’eau le Staphylocoque doré :!: :!: :!: :cry:
Je suis paniqué car mes chats vont boire dans le bassin, est ce que c’est dangereux pour leur :cry: ?
Merci
Zaika
Savoir écouter est un art.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 15 sept. 2008, 19:07

Bonjour Zaika

Oui il faudrait éviter que les enfants et chats touchent au bassin

Ces staphylocoques dorés sont générateurs d’infections cutanées, de furoncles, d’abcès... il faut donc, en consultant sans tarder son médecin traitant, soigner tout bouton ou plaies accompagnées de pus, qui s’enflamment et deviennent douloureux.
La nouvelle souche de staphylocoques dorés inquiète les professionnels de santé en ce qu’elle touche des individus ne présentant jusque-là aucune fragilité particulière à la différence de personnes hospitalisées affaiblies par l’âge ou la maladie, autant de facteurs favorables traditionnellement à l’installation du staphylocoque doré (un tiers d’entre nous sommes porteurs de cette bactérie sans le savoir et sans dommage).
Au quotidien, certaines mesures d’hygiène sont nécessaires, comme le lavage régulier des mains, l’utilisation d’une serviette individuelle, d’un savon antiseptique, l’hygiène et la désinfection des linges de toilette et de corps

Les staphylocoques sont présents partout dans l'environnement : l'air, l'eau mais aussi sur notre peau et nos muqueuses. Il aime particulièrement les cavités du nez, la gorge, le pharynx et les zones humides comme les aisselles et le périnée. On estime que trois personnes sur dix sont porteurs sains de la bactérie, donc sans développer de maladie.
Mais le staphylocoque doré reste potentiellement très dangereux car il produit des toxines nocives pour plusieurs organes. Les infections les plus fréquentes sont celles de la peau, comme les panaris ou les furoncles, et les infections alimentaires

Bon courage :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »