J'ai aussi un bassin en béton, qui date de 2006, sur lequel il y a une couche de "feutrine" je dirais et puis la couche "bâche". Les rebords sont parfaitment recouverts donc dans mon cas je ne crois pas à la pollution. Ou si, je ne sais plus quoi penser de toute façon.chatomas a écrit :J'ai ma petite idée concernant la pollution...
Etant donné que le bassin est réalisé à base de bêton, il se pourrait qu'il s'éffrite sur les bords en dessous de la surface et le dégagement des matières premières ( ciment, ....) serait une cause possible.
Par contre quand je lis toutes les informations qui ont été émises sur le sujet de présentation de Zaika, nitrite, mousse, etc, je constate vraiment mon manque de connaissances des multiples facteurs envisageables.
Dès lors, recommanderiez-vous un ouvrage de référence et si oui, lequel?
Aucun ne me semble pertinant sur amazon.fr, car il s'agit souvent de la conception de l'étang, alors qu'ici je recherche toutes les infos sur l'entretien de l'étang, sur l'environnement de l'étang, etc.
J'ai de la mousse qui se forme parfois près du rejet d'eau de la pompe, est-ce un problème, ou est-ce lié à mon problème actuel? Pour rappel, les poissons ont la Trichodine et le traitement au formol vert de malachite n'a pas l'air d'avoir trop fonctionné.
Zaika,
Ton étang a 10 ans tu dis, donc sur ces 10 dernières années, ce n'était probablement pas le premier coup de chaud qu'il a eu? Je ne comprends pas comment cela pourrait être la cause de toutes ces morts, du jour au lendemain alors que tout était stable pendant tant d'années?
Tu as envoyé un échantillon en analyse en labo, ou et qu'analysent-ils? Les bactéries? Les pollutions?
Merci,
Amandine