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Eau de pluie, oui ou non?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Jo24
- Débutant(e)
- Messages : 31
- Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 13:39
bonjours a tous moi aussi j'alimente mon bassin en eau de pluie et ce depuis maintenent 3 ans je fais tous les mois des analyses et tout va très bien j'ai environ 10 koi et 15 comettes et bien trops de petis chaque année alors je pense que l'eau de pluie est très bien (suivant la surface de la toiture et la grandeur du bassin) d'autre part mes kois grossissent normalement , j'ai un bassin qui est profond de 1 m 20 et qui fait 20 000 litres.
- zhangji
- Super passionné(e)
- Messages : 846
- Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Je devrais donc m’incliner devant ces témoignages contradictoires.
Enfin presque … il faut encore nuancer : si par hasard le béton alcalin de l’une ou l’autre citerne ne réagit pas avec l’eau de pluie qui y garde son acidité originale … c’est qu’il en est isolé avec un liner quelconque, ce qui fait disparaître la notion utilisée de citerne en béton, qui pour avoir cette action suppose évidemment le contact de l’eau de pluie avec le béton.
Ce qui ne m’empêche pas de citer quelques déclarations des responsables de mon opinion "erronée" : Le Prof. Orsagh, dont je copie d’abord la citation (1), suivi de la source où je l’ai trouvée ainsi que son curriculum vitae (2) (ça peut être intéressant de savoir qui dit quoi, comme il ne faut pas croire tout ce qu’on lit ). Une analyse d’une eau de citerne (3) par une organisation, et puis, quasiment en vrac et juste un tout petit nombre des incalculables avis de spécialistes qui m’ont manifestement lavé le cerveau 4 à 7)
1. « Les substances acides contenues dans l’eau de pluie réagiront avec les composantes basiques du béton ou le mortier de la citerne et mettent des sels minéraux en solution. Pendant cette opération, l’acidité disparaît: l’eau devient neutre. L’écrasante majorité des sels mis en solution est constituée d’hydrogéno-carbonates de calcium Ca(HCO3)2. Les oxydes d’azote donneront des ions nitrates, le dioxyde de soufre, des sulfates. La contribution de ces ions est faible. Je n’ai jamais mesuré plus de 9 milligrammes par litre de nitrates dans l’eau d’une citerne. La valeur moyenne est de l’ordre de 3 à 5 mg/l. A titre de comparaison, dans une eau légalement potable, il peut y en avoir jusqu’à 50 mg/l. Les hydrogéno-carbonates et les sulfates sont des sels inoffensifs pour la santé du consommateur. » (http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... _pluie.htm)
2. Le CV du professeur. http://www.eautarcie.com/Eautarcie/1.In ... _vitae.htm
3. Voici une analyse d’une eau de citerne qui indique clairement combien l’eau de pluie est déjà proche d’une eau potable et même bio-compatible, sans aucun traitement.
Avant traitement Normes maximales pour une eau potable
pH (acidité basicité) 7 à 8 6,5 à 9,2
rH2 (oxodo réduction) 28 à 29
Dureté totale ± 5° F (± 50mg de carbonate de calcium – CaCO3/litre 67 °F
Minéralisation globale ± 80 mg/litre 1500 mg/litre
Source : Terreau - "Les amis de la terre" - Mons - Belgique
On voit ainsi qu’une petite réduction du PH (acidité) obtenue par un séjour dans une citerne en béton et une filtration appropriée pour se débarrasser des bactéries suffisent pour atteindre l’objectif d’une eau potable à partir de l’eau de pluie récupérée . (http://www.eau-de-pluie.com/eaupluie.php)
4. Cette citerne sera de préférence en béton, ou auto-construite avec un enduit intérieur à la chaux hydraulique, afin de neutraliser naturellement l’acidité de l’eau de pluie et la recharger en sels minéraux (Ca, K, Na, Mg). A défaut, on peut disposer au fond de la citerne en polyéthylène un bloc de calcaire qui assurera ce rôle. (http://www.maison-des-paysans.org/IMG/p ... iterne.pdf)
5. Avantages de la cuve en béton :
- Il permet de neutraliser l'acidité naturelle de l'eau de pluie. Toutefois, un liquide au pH6 ne dissout pas le cuivre comme on peut l'imaginer.
- Equilibrage du pH pour la valorisation de l'eau de pluie pour une éventuelle consommation de l'eau pour douche, lave-vaiselle... (http://www.ecoleaugik.com/citerne.php)
6. Le béton présente l'avantage de neutraliser l'acidité naturelle de l'eau, mais il est plus lourd à installer et plus coûteux. (http://www.journaldunet.com/science/env ... me/9.shtml)
7. En ce qui concerne la valorisation domestique, l’acidité constitue un avantage. Les substances acides contenues dans l’eau de pluie réagiront avec les composantes basiques du béton ou le mortier de la citerne et mettent des sels minéraux en solution. Pendant cette opération, l’acidité disparaît : l’eau devient neutre. (http://www.aquavalor.fr/eau-de-pluie.htm)
Etc.
Que de mauvaises lectures …
Et s'il fallait encore des preuves supplémentaires : il existe un nombre important de thèses et études scientifiques de l'effet délétère (réducteur) de l'acidité de l'eau de pluie sur les structures en béton (mais comme ces textes sont le plus souvent en anglais et qu'il y en a déjà assez ci-dessus, cela devrait suffire, j'imagine?)
zhangji
Enfin presque … il faut encore nuancer : si par hasard le béton alcalin de l’une ou l’autre citerne ne réagit pas avec l’eau de pluie qui y garde son acidité originale … c’est qu’il en est isolé avec un liner quelconque, ce qui fait disparaître la notion utilisée de citerne en béton, qui pour avoir cette action suppose évidemment le contact de l’eau de pluie avec le béton.
Ce qui ne m’empêche pas de citer quelques déclarations des responsables de mon opinion "erronée" : Le Prof. Orsagh, dont je copie d’abord la citation (1), suivi de la source où je l’ai trouvée ainsi que son curriculum vitae (2) (ça peut être intéressant de savoir qui dit quoi, comme il ne faut pas croire tout ce qu’on lit ). Une analyse d’une eau de citerne (3) par une organisation, et puis, quasiment en vrac et juste un tout petit nombre des incalculables avis de spécialistes qui m’ont manifestement lavé le cerveau 4 à 7)
1. « Les substances acides contenues dans l’eau de pluie réagiront avec les composantes basiques du béton ou le mortier de la citerne et mettent des sels minéraux en solution. Pendant cette opération, l’acidité disparaît: l’eau devient neutre. L’écrasante majorité des sels mis en solution est constituée d’hydrogéno-carbonates de calcium Ca(HCO3)2. Les oxydes d’azote donneront des ions nitrates, le dioxyde de soufre, des sulfates. La contribution de ces ions est faible. Je n’ai jamais mesuré plus de 9 milligrammes par litre de nitrates dans l’eau d’une citerne. La valeur moyenne est de l’ordre de 3 à 5 mg/l. A titre de comparaison, dans une eau légalement potable, il peut y en avoir jusqu’à 50 mg/l. Les hydrogéno-carbonates et les sulfates sont des sels inoffensifs pour la santé du consommateur. » (http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... _pluie.htm)
2. Le CV du professeur. http://www.eautarcie.com/Eautarcie/1.In ... _vitae.htm
3. Voici une analyse d’une eau de citerne qui indique clairement combien l’eau de pluie est déjà proche d’une eau potable et même bio-compatible, sans aucun traitement.
Avant traitement Normes maximales pour une eau potable
pH (acidité basicité) 7 à 8 6,5 à 9,2
rH2 (oxodo réduction) 28 à 29
Dureté totale ± 5° F (± 50mg de carbonate de calcium – CaCO3/litre 67 °F
Minéralisation globale ± 80 mg/litre 1500 mg/litre
Source : Terreau - "Les amis de la terre" - Mons - Belgique
On voit ainsi qu’une petite réduction du PH (acidité) obtenue par un séjour dans une citerne en béton et une filtration appropriée pour se débarrasser des bactéries suffisent pour atteindre l’objectif d’une eau potable à partir de l’eau de pluie récupérée . (http://www.eau-de-pluie.com/eaupluie.php)
4. Cette citerne sera de préférence en béton, ou auto-construite avec un enduit intérieur à la chaux hydraulique, afin de neutraliser naturellement l’acidité de l’eau de pluie et la recharger en sels minéraux (Ca, K, Na, Mg). A défaut, on peut disposer au fond de la citerne en polyéthylène un bloc de calcaire qui assurera ce rôle. (http://www.maison-des-paysans.org/IMG/p ... iterne.pdf)
5. Avantages de la cuve en béton :
- Il permet de neutraliser l'acidité naturelle de l'eau de pluie. Toutefois, un liquide au pH6 ne dissout pas le cuivre comme on peut l'imaginer.
- Equilibrage du pH pour la valorisation de l'eau de pluie pour une éventuelle consommation de l'eau pour douche, lave-vaiselle... (http://www.ecoleaugik.com/citerne.php)
6. Le béton présente l'avantage de neutraliser l'acidité naturelle de l'eau, mais il est plus lourd à installer et plus coûteux. (http://www.journaldunet.com/science/env ... me/9.shtml)
7. En ce qui concerne la valorisation domestique, l’acidité constitue un avantage. Les substances acides contenues dans l’eau de pluie réagiront avec les composantes basiques du béton ou le mortier de la citerne et mettent des sels minéraux en solution. Pendant cette opération, l’acidité disparaît : l’eau devient neutre. (http://www.aquavalor.fr/eau-de-pluie.htm)
Etc.
Que de mauvaises lectures …
Et s'il fallait encore des preuves supplémentaires : il existe un nombre important de thèses et études scientifiques de l'effet délétère (réducteur) de l'acidité de l'eau de pluie sur les structures en béton (mais comme ces textes sont le plus souvent en anglais et qu'il y en a déjà assez ci-dessus, cela devrait suffire, j'imagine?)
zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712
- Francis
- Passionné(e)
- Messages : 170
- Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
- Localisation : Messancy (Belgique)
une filtration appropriée pour se débarrasser des bactéries suffisent pour atteindre l’objectif d’une eau potable à partir de l’eau de pluie récupérée
C'est jouer avec la santé des gens ce genre d'affirmation...
Filtration appropriée ? Donc installation d'une station de chlorination: pompe doseuse qui injecte de l'hypochlorite de sodium, sonde de contôle, citerne de stockage... Faudra être technicien et avoir des notions de chimie pour potabiliser son eau de pluie
Faut rester les pieds sur terre...
C'est jouer avec la santé des gens ce genre d'affirmation...
Filtration appropriée ? Donc installation d'une station de chlorination: pompe doseuse qui injecte de l'hypochlorite de sodium, sonde de contôle, citerne de stockage... Faudra être technicien et avoir des notions de chimie pour potabiliser son eau de pluie

Faut rester les pieds sur terre...
- Francis55
- Super passionné(e)
- Messages : 4897
- Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31
Francis à Francis,
Que penser de la solution de l'osmose inverse:
Lu pour vous!
" L'osmoseur est le complément idéal pour l'eau de boisson et de cuisine, tant sur l'eau de pluie que sur l'eau de ville. En effet, il élimine 100% des virus et bactéries, entre 95 et 100% des nitrates et 99.9% des pesticides, 96% environ des métaux lourds, ces trois produits étant cancérigènes et 95% environ de tous les autres contaminant de l'eau. Son amortissement est rapide, il évite le transport de l'eau en bouteilles, la mise en décharge des bouteilles vides et vous cuisinez avec ! "
Que penser de la solution de l'osmose inverse:
Lu pour vous!
" L'osmoseur est le complément idéal pour l'eau de boisson et de cuisine, tant sur l'eau de pluie que sur l'eau de ville. En effet, il élimine 100% des virus et bactéries, entre 95 et 100% des nitrates et 99.9% des pesticides, 96% environ des métaux lourds, ces trois produits étant cancérigènes et 95% environ de tous les autres contaminant de l'eau. Son amortissement est rapide, il évite le transport de l'eau en bouteilles, la mise en décharge des bouteilles vides et vous cuisinez avec ! "
- yves
- Admin
- Messages : 18175
- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Je pense qu'il y a du pour et du contre dans toutes ces lectures.
Pour ma part, je fais une analyse de l'eau et là je peux faire une constatation noir sur blanc.
Conclusion : Avant d'utiliser une eau, faisons toujours une analyse la plus détaillée possible !

Pour ma part, je fais une analyse de l'eau et là je peux faire une constatation noir sur blanc.
Conclusion : Avant d'utiliser une eau, faisons toujours une analyse la plus détaillée possible !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Francis
- Passionné(e)
- Messages : 170
- Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
- Localisation : Messancy (Belgique)
C'est pratique pour modifier l'eau de ville pour une utilisation comme l'aquariophilie (on adoucit puis on mélange à l'eau de ville pour obtenir les paramètres souhaités,ou bien l' on prépare de l'eau de mer pour les récifalistes...) Mais l'eau de conduite est sous pressionFrancis55 a écrit :Francis à Francis,
Que penser de la solution de l'osmose inverse:
Lu pour vous!
" L'osmoseur est le complément idéal pour l'eau de boisson et de cuisine, tant sur l'eau de pluie que sur l'eau de ville. En effet, il élimine 100% des virus et bactéries, entre 95 et 100% des nitrates et 99.9% des pesticides, 96% environ des métaux lourds, ces trois produits étant cancérigènes et 95% environ de tous les autres contaminant de l'eau. Son amortissement est rapide, il évite le transport de l'eau en bouteilles, la mise en décharge des bouteilles vides et vous cuisinez avec ! "
Avec une citerne d'eau de pluie il faut un surpresseur, il faut une citerne pour stocker: et dans cette citerne peut se développer très rapidement des bactéries (suffit de demander à la SWDE)... Donc il faut désinfecter avec du chlore. Retour à la case départ...

En plus: sur 10 litres d'eau de la citerne d'eau de pluie, 3 à 4 litres sont filtrées par osmose et le reste doit aller à l'égoût. Plus l'électricité pour le surpresseur...
Il y a bien de petits systèmes à ozone également: mais de là à potabiliser de l'eau de toiture...
Je préfère payer et boire de l'eau de conduite qui est très bonne

- Fabrice
- Super passionné(e)
- Messages : 979
- Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
- Localisation : Walcourt - Belgique
A Arlon oui, mais dans certaines régions il vaut bien mieux boire de l'eau en bouteilles. Allez voir sur le site de la SWDE les taux de nitrates et de résidus de pesticides pour certaines régions ! Pouah !Je préfère payer et boire de l'eau de conduite qui est très bonne

Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin
- mireille b
- Super passionné(e)
- Messages : 576
- Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
- Localisation : JURA - FRANCE
merci pour les précieuses indications de cette discussion
Merci pour ces articles bien documentés.
Alimentée à l'origine par des drains anciens du terrain, ma mare, autrefois abreuvoir à vaches, souffrait d'une baisse importante de niveau en été.
Je l'alimente donc avec l'eau de pluie de mes toitures (env 500m2 de tuile en terre cuite) pour une mare argileuse de 100 m2 de 1 à 1m50 de profondeur, ce qui a réglé le problème.
Propriétaire depuis 30 ans, première vidange cette année, premier curage (à la pelle et au seau) , la vase étant devenue nauséabonde (beaucoup d'arbres à proximité), et les plantes trop nombreuses.
Travail considérable, mais effectué en douceur pour sauver tout ce qui pouvait l'être.
Je considère donc que l'eau de pluie ne me pose pas de problème; si mes poissons disparaissent, c'est de la faute des hérons et des martins pêcheurs, pas de la qualité de l'eau! Beaucoup de vie dans cette mare: un plaisir permanent pour une amoureuse de la nature.
A vous relire.
MB
Alimentée à l'origine par des drains anciens du terrain, ma mare, autrefois abreuvoir à vaches, souffrait d'une baisse importante de niveau en été.
Je l'alimente donc avec l'eau de pluie de mes toitures (env 500m2 de tuile en terre cuite) pour une mare argileuse de 100 m2 de 1 à 1m50 de profondeur, ce qui a réglé le problème.
Propriétaire depuis 30 ans, première vidange cette année, premier curage (à la pelle et au seau) , la vase étant devenue nauséabonde (beaucoup d'arbres à proximité), et les plantes trop nombreuses.
Travail considérable, mais effectué en douceur pour sauver tout ce qui pouvait l'être.
Je considère donc que l'eau de pluie ne me pose pas de problème; si mes poissons disparaissent, c'est de la faute des hérons et des martins pêcheurs, pas de la qualité de l'eau! Beaucoup de vie dans cette mare: un plaisir permanent pour une amoureuse de la nature.
A vous relire.
MB
- kathy61
- Super passionné(e)
- Messages : 3350
- Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
- Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
- Contact :
Bonjour
histoire d'ajouter mon grain de sel, dans les petits et moyens bassins entre l'automne et le début du printemps ou on est censé ne rien faire dans le bassin et donc ne pas ajouter d'eau du robinet, tôt ou tard lorsqu'il pleut l'eau de pluie remplace en tout ou partie l'eau du bassin, ainsi au début du printemps il y a obligatoirement eu de l'eau de pluie dans les bassins.. Je me demande comment vous faites pour éviter qu'il pleuve dans un bassin? et plus il est petit plus la part d'eau de pluie sera grande
Dans mon 550 L actuel que j'ai depuis 2 ans, je suis persuadée qu'au début du printemps l'eau du robinet a été entièrement presque entièrement renouvelé par l'eau de pluie ..
et contre ça on ne peut rien faire de toute manière..
Avec mon nouveau 6000 L je serai plus tranquille car j'ai toujours peur des fortes pluie car dans un bassin de 550L ça peut-être fatal dcar changement trp brutal et depuis 2 ans je croise les doigts mais mes poissons vont bien, il leur reste encore un hiver à passer dans 550 L avant de vivre dans le 6000L
C'est même positif car l'eau du robinet dans le 78, est très très dure et très calcaire et les paramètres sont toujours meilleurs dans mon bassin lorsqu'il a plu
histoire d'ajouter mon grain de sel, dans les petits et moyens bassins entre l'automne et le début du printemps ou on est censé ne rien faire dans le bassin et donc ne pas ajouter d'eau du robinet, tôt ou tard lorsqu'il pleut l'eau de pluie remplace en tout ou partie l'eau du bassin, ainsi au début du printemps il y a obligatoirement eu de l'eau de pluie dans les bassins.. Je me demande comment vous faites pour éviter qu'il pleuve dans un bassin? et plus il est petit plus la part d'eau de pluie sera grande
Dans mon 550 L actuel que j'ai depuis 2 ans, je suis persuadée qu'au début du printemps l'eau du robinet a été entièrement presque entièrement renouvelé par l'eau de pluie ..
et contre ça on ne peut rien faire de toute manière..
Avec mon nouveau 6000 L je serai plus tranquille car j'ai toujours peur des fortes pluie car dans un bassin de 550L ça peut-être fatal dcar changement trp brutal et depuis 2 ans je croise les doigts mais mes poissons vont bien, il leur reste encore un hiver à passer dans 550 L avant de vivre dans le 6000L
C'est même positif car l'eau du robinet dans le 78, est très très dure et très calcaire et les paramètres sont toujours meilleurs dans mon bassin lorsqu'il a plu
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
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- Fabrice
- Super passionné(e)
- Messages : 979
- Enregistré le : mer. 28 mai 2008, 08:03
- Localisation : Walcourt - Belgique
Si ce n'est le risque d'obtenir à terme une eau trop acide en cas de très fortes pluies pendant un laps de temps assez long, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête à ce niveau là.
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- yves
- Admin
- Messages : 18175
- Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
J'ai un pH stable depuis de nombreuses années et pourtant il pleut beaucoup et je ne fais ... rien !
Ceci pour dire qu'un bassin bien vivant avec des pierres, quelques bois morts, des plantations avec une terre argileuse... l'eau ne deviendra jamais super acide.
De plus, il y a un petit apport d'eau de ville durant les semaines les plus chaudes de l'année (évaporation importante).

Ceci pour dire qu'un bassin bien vivant avec des pierres, quelques bois morts, des plantations avec une terre argileuse... l'eau ne deviendra jamais super acide.
De plus, il y a un petit apport d'eau de ville durant les semaines les plus chaudes de l'année (évaporation importante).

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Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

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- Marlyse
- Super passionné(e)
- Messages : 737
- Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
- Localisation : Haute Savoie
- Contact :
qualité de l'eau
Moi j'ai remplie le bassin la 1er fois avec de l'eau du robinet, car pas d'eau de pluie. mais avec l'évaporation, j'ai toujours complétée avec de l'eau de pluie que j'ai récupérée pour cela, en plus avec les pluies , le trop plein, tout est ok .
Marlyse
Marlyse
ON ADMIRE LE MONDE A TRAVERS CE QU'ON aime http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11789
http://lyne74.eklablog.com
http://lyne74.eklablog.com
- Francis55
- Super passionné(e)
- Messages : 4897
- Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31
Bonjour Marlyse!
Je pense que tu as lu les précédents messages dont les auteurs font la différence entre eau de pluie récupérée et eau de pluie directe.
Depuis , j'ai appliqué le principe de précaution: pas d'eau de pluie récupérée seule pour les appoints en été.
Mais à chacun de se faire une idée ( les démonstrations ne sont pas toujours très scientifiques.)
rFancis
Je pense que tu as lu les précédents messages dont les auteurs font la différence entre eau de pluie récupérée et eau de pluie directe.
Depuis , j'ai appliqué le principe de précaution: pas d'eau de pluie récupérée seule pour les appoints en été.
Mais à chacun de se faire une idée ( les démonstrations ne sont pas toujours très scientifiques.)
rFancis