J’ai une assez longue expérience en aquariophilie mais je débute en bassins.
Voici les données de mon problème : mon bassin fait 9000 litres, il est équipé d’un système de filtration principal de type oase biosys set 3, avec donc un filtre bioscreen, une pompe de 12 000 l/h et un UV de 36W. J’ai aussi un petit filtre secondaire sous pression raccordé exclusivement sur un skimmer au moyen d’une pompe de 6 000 l/h, ce filtre possède un UV intégré de 9 w
J’aère en permanence avec une pompe Secoh qui alimente un grand diffuseur en forme de disque.
La population est composée de dix PR, six jeunes kois de +/- 15 cm et deux kois de +/- 30 cm, je n’ai pas encore de plantes immergées mais les rives sont garnies de nombreuses plantes type iris, populage des marais et autres.
J’ai mis ce bassin en eau à sa construction en automne dernier et j’ai laissé tourner les appareils pendant l’hiver, j’ai introduit les PR vers la fin mars, les petits kois courant du mois d’avril et les deux plus grands il y une quinzaine de jours.
J’ai ensemencé avec de l’Ecotreat en poudre avant de mettre les poissons et je continue chaque semaine à incorporer la dose préconisée.
Les poissons semblent se porter très bien mais hier j’ai procédé à un test de mon eau et ...... horreur j’ai constaté que le taux de nitrites était assez élevé, couleur orange/rouge clair avec le test Tetra, soit une valeur entre 0,8 et 1,6 ..... De plus l’eau ne me semble pas très claire

Mon matériel de filtration ne me semble pourtant pas sous-dimensionné ?
S’agit-il du pic de nitrites « normal » ou pourrait-il y avoir un autre problème ?
J’ai laissé fonctionner les UV après avoir introduit les bactéries, selon un des magasins spécialisés où j’ai l’habitude de me fournir celà n’est pas du tout un problème ... alors que selon un autre les UV auraient tué les bactéries avant qu’elles ne puissent se fixer sur les supports et celà serait la cause du pic de nitrites, il faudrait toujours débrancher l’UV pendant 4 ou 5 jours après l’introduction des bactéries.
Hier j’ai remplacé 2000 litres et réintroduit des bactéries d’une autre marque sous forme liquide, j’ai coupé mes UV.
J’aimerais beaucoup avoir l’avis de gens expérimentés sur cette histoire. Merci d’avance de vos commentaires.