Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Cascade- filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)

Cascade- filtre

Message par damien d. » dim. 23 mars 2008, 19:01

Bonsoir à tous,

tout d'abord félicitations aux personnes qui ont créé ce site riche en idées et explications.

J'aménage un plan d'eau et je me pose une question pour la filtration. Si je contruis une cascade avec des "bacs", comme j'ai pu le voir sur les photos du site, est-ce que ces bacs remplis par exemple de pierres de lave et d'iris seraient ils suffisants pour filtrer tout un étang de jardin d'environ 25-30 m³? Une cascade qui ferait 3 m de longueur, 80cm de large, et une hauteur d'un bon metre au dessus du niveau de l'eau. Je façonnerais 3 petits bacs dedans. Est-ce suffisant?

Je me demandais également : ou pourrais-je trouver des pierres pour aménager les étangs de jardin, dans la région de philippeville?

Merci.

Damien.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 23 mars 2008, 19:18

Bonjour Damien,

Vous ne nous dites pas si votre bassin:
:arrow: est déjà bien planté (je veux dire: plantes en nombre suffisant)?
:arrow: si vous avez des poissons: quels poissons? combien ?

Si je saisis bien, vous souhaitez une filtration naturelle, genre lagunage.
Pour filtrer 25m³, 2 bacs de 80 cm de large ne me semblent pas suffisants...
Détaillez-nous un peu plus votre projet!
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 23 mars 2008, 19:47

Bonjour Damien

Oui il faudrait nous plus d'infos

:arrow: Néamoins, je ne pense pas à une bonne filtration pour vos 25m³ par ce systeme , car pour rappel un lagunage fonctionne très bien dans sa filtration si le débit de l'eau qui le traverse est relativement bas
pour ma part , il vous faudrait presque 10m de lagunage, si pas plus , pour filtrer votre bassin, surtout si celui si est dépourvu de plante :wink:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par damien d. » dim. 23 mars 2008, 19:58

A l'état actuel il n'y a encore ni plantes, ni poissons. Etant étudiant, je compte sur ce conger de pâques pour l'aménager. La bâche est posée depuis quelques temps, et je l'avais rempli à moitié. Je vous enverrai une photo demain.

Mon grand questionnement est comment filtrer cette pièce d'eau. On m'a conseillé de prendre un grand bac, genre ancienne cuve à mazout découpée, d'y mettre des pierres de lave et des plantes filtrantes. Mais en voyant l'explication de la rubrique "cascade et ruisseau", je me disais qu'en incorporant des petits bassins filtrants dans cette cascade, ne pourrais-je pas faire d'une pierre deux coups...

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 23 mars 2008, 20:34

:D Re Damien,

Nous en savons un peu plus avec votre réponse...

:arrow: Plantez votre bassin en variant les plantes (filtrantes, oxygénantes, ...) voir la base de données: http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9

:arrow: L'idée de placer des bacs plantés dans le ruisseau est très bonne et complètera la filtration naturelle du bassin. Mais, comme le souligne la réponse de Philippe, le débit rapide du ruisseau n'est pas idéal mais constitue un petit suplément.

:arrow: Pour un volume de 25m³, avec poissons (si vous avez l'intention d'en introduire) serait un multi chambres qu'il est possible de réaliser soi-même en étant un peu bricoleur. faites une recherche sur le forum vous y verrez des réalisations à moindre coût.

:arrow: Premier conseil: plantez le bassin, ensuite adaptez selon les besoins.
Tenez-nous au courant nous suivrons votre projet.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net

damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par damien d. » lun. 24 mars 2008, 12:41

Merci à vous deux pour l'attention que vous portez à mon projet.

Je vais faire un filtre à bidons qui sortira directement sur la cascade, dans laquelle il y'aura des petites cuves filtrantes (comme sur la photo) au fil de la pente. Voilà! :wink: .

Vu les 25m³ de ma mare, comme disait philippe, il aurait fallu 10m de dénivellé. Je pense qu'en couplant le filtre-bidons + la cascade filtrante... Je pourrais m'en sortir avec une eau correcte!

Merci de vos précieux conseils.

Ne connaîtriez-vous pas un endroit où je pourrais trouver des pierres pour cascade et aménagement de bassin dans la région de philippeville, même jusque charleroi, par hasard???

Bonne journée enneigée à tous :wink:

damien.

damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par damien d. » lun. 24 mars 2008, 20:25

Je me pose une nouvelle question concernant mes filtres!

j'hésite à prendre deux bidons de récupération d'eau de pluie d'environ 130 ltr, ou 3 bidons de 60 ltr... quel est le mieux?(comment fait-on pour vous montrer les bidons en photos???)

Si je prends les 2 gros, je ferai 2 séparations dans chaque bidon, ce qui me fera 4 compartiments. Que dois-je mettre comme filtre dans chaque compartiment? Brosse-mousse?

Merci.[/img]

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » mar. 01 avr. 2008, 10:58

Damien,
pour les pierres ,tu as la chance d'habiter tout près des carrières de Vodelée, Romedenne etc...tu n'as qu'à te baisser pour en ramasser plein ! :wink:

damien d.
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par damien d. » mar. 01 avr. 2008, 11:59

Ok lou je vais aller voir de ces côtés alors..

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » mer. 02 avr. 2008, 10:55

Damien,
tu y trouveras surtout du marbre , je te conseille aussi de faire les ruisseaux près de chez toi ,tu tomberas sur de belles pierres
Les abords des champs regorgent aussi de grosses pierres que les agriculteurs mettent sur le côté afin de ne pas gèner le labourage
Depuis des années j'en ai récolté des pierres ! :P

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 02 avr. 2008, 12:06

Une cascade à 1 mètre au dessus de l'eau,ca va faire pas mal de bruit. J'espère que si vous avez des voisins proches il sont assez tolérant. Aussi on est parfois étonné de la distance à laquelle porte le bruit de l'eau :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 02 avr. 2008, 17:53

seb2003 a écrit :Une cascade à 1 mètre au dessus de l'eau,ca va faire pas mal de bruit. J'espère que si vous avez des voisins proches il sont assez tolérant. Aussi on est parfois étonné de la distance à laquelle porte le bruit de l'eau :wink:
Je me permets d'ajouter: surtout le soir et la nuit quand tout est calme!
:cry:
Image
dinou@aquajardin.net

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »