Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

besoin d'aide pour mon premier bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Belou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

besoin d'aide pour mon premier bassin

Message par Belou » jeu. 02 août 2007, 01:50

bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais faire un bassin dans mon jardin, par contre je ne m'y connais pas du tout, j'ai un budget de 500 euro max, et j'aimerais faire un bassin d'environ 15m2, mais je ne ne sais pas du tout ce qu'il me faut comme materiaux, et surtout les prix , je sais qu'il me faut une bache et une pompe qui puisse bien filtrer mon eau. c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide :smile:
merci :bom:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 02 août 2007, 08:27

Bonjour belou
Voici un lien sur le site ou vous pourrez voir les prix de ce qu'il faut pour un bassin, feutre, bâche, filtre pompe, uv, plus le bassin est grand plus la dépense est importante, je pense que 500 € pour un 15 m2 cela va être juste.

http://www.aquajardin.net/forum/forum56.htm
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Belou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Belou » jeu. 02 août 2007, 11:11

valencelle a écrit :Bonjour belou
Voici un lien sur le site ou vous pourrez voir les prix de ce qu'il aut pour un bassin, feutre, bâche, filtre pompe, uv, plus le bassin est grand plus la dépense est importante, je pense que 500 € pour un 15 m2 cela va être juste.

http://www.aquajardin.net/forum/forum56.htm
merci , si pour 500 euro 15m2 c'est trop grand, je réduirais alor à 10 m2 le bassin
qu'est ce que vous en pensez?
par contre niveau pompe je ne sais quoi prendre il y a beaucoup de marques differentes, il m'en faudrait une qui fasse UV en meme temps.
y a t il un modele plus ou moin standard que beaucoup achette et qui est de bonne qualité? Car je nage dans l'inconnu por l'instant :alien:

l.zen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Budget : EUR 500

Message par l.zen » jeu. 02 août 2007, 11:19

Pour un budget limité, je m'abstiendrai de placer une pompe !
Un étang peut être très beau et propre sans pompe.

Surtout que, personne n'en parle, mais avez-vous fait le calcul de la consommation électrique d'une pompe ? A vous couper le souffle !!

Petit calcul très grossier :

Aquamax 12000 --> 130 Watts

130 x 24 heures x 250 jours/an = 780.000 Wh = 780 kWh

Au prix de EUR 0,17 le kWh, cela revient à EUR 132,00/an...

Cela représente 10% de ma facture annuelle... :pale:

Il est bien entendu évident que tout le monde n'a pas besoin de 12 tonnes d'eau par heure et que le rendement de cette pompe est merveilleux (seulement 130 W pour autant de débit : formidable !)

Cette intervention n'a pour objet que d'ouvrir les yeux aux doux rêveurs de nature qui en auraient le besoin... (pour ma part, je dors bien la muit - merci) 8-)

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 02 août 2007, 13:52

bonjour
Le choix de la pompe est lié à la capacité du bassin, pas à sa surface, pour choisir une pompe il faut savoir combien de m3 va faire votre bassin.
L UV peut être indépendant ou couplé au filtre, là encore sa puissance dépend du cubage du bassin et enfin il y à le filtre qui tient compte des mêmes critéres.
Vous pouvez bien sur y aller progressivement, la premiére année vous construisez le bassin par lui même vous y placez les plantes, l'année suivante si vous en avez besoin le filtration et en dernier lieu l'UV.
Au niveau pompe je suis un inconditionnel d'Oase, mais vous aurez certainement d'autres avis.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » jeu. 02 août 2007, 18:11

Bonjour Belou,
et bienvenue. Valencelle vous a bien résumé le topo, mais j'ai bien peur qu'avec 500€ vous ne puissiez avoir que la bâche, même pour 10m3. En effet, nous préconisons l'EPDM qui sera beacoup plus resistant, et sécurisant, dans le temps.
Faites le trou, mettez la bâche, l'eau (bien sur) et plantez le. Les poissons et la pompe pourront attendre un peu.
Amitiés
La nature est en nous

vmb3
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par vmb3 » ven. 03 août 2007, 12:15

bonjour,
je te conseillerais de faire le bassin de 15 m3 dont tu rêves mais de ne pas mettre de pompe ni UV dans un premier temps: tu auras quelques temps de l'eau verte, mais si tu plantes bien (plus que la moitié de la surface) cela devrait s'éclaircir ....tu pourras toujours compléter l'installation dans un deuxième temps, si tu as plus de fonds à ce moment....
même avec l'eau un peu verte, un bassin est très joli ....
françoise
Françoise

Belou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Belou » ven. 03 août 2007, 16:24

merci pour toute vos reponses, je vais donc dans un premier temps faire mon bassin sans pompe , je vais juste acheter la bache et des plantes, la pompe attendra l'été prochain, vu que j'ai 19 ans , que je travaille que l'été et que je ne roule pas sur l'or :P

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 03 août 2007, 18:10

Bonsoir
Bonne décision, ainsi vous pouvez faire le bassin de vos rêves, plus le bassin est grand plus il est facile de l'équilibrer.

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 03 août 2007, 19:43

Bonjour, bienvenue Belou,

Vous avez bien raison de ne pas vouloir aller trop vite, faites en fonction de vos moyens financiers, choisissez du matériel de qualité..

Creusez le trou, placez la bâche, remplissez d'eau, mettez quelques plantes bien choisies, l'eau deviendra verte, pas grave du tout, laissez l'équilibre biologique s'établir naturellement sans artifice chimique.
Quand vous aurez épargné quelques "sous", passez à étape suivante et ainsi de suite.
Vous arriverez à créer lentement mais surement un petit lieu de détente dont vous serez fier.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

michey145
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par michey145 » ven. 03 août 2007, 22:22

Bonjour suis debutant aussi et pour mon etang de 5000l, j'ai payé 235 euros de baches. Le feutre était gratuit a peut près 80 euros de sable de rhin et ciments, un filtre oase 5.1 à 169 euros et une pompe provisoire à 45 euros. On est vite sur 500 euros et l'annee prochaine, je completerai l' histoire de déco, bonne pompe etc..
J'aurais eu tendance à creuser beaucoup plus grand mais le porte feuille a eu raison du coeur mais on peut toujours agrandir plus tard.
Voilà, bonne soirée.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 04 août 2007, 10:16

Bonjour
Pour rebondir sur le post de mickey 145, faites attention BELOU, au feutre gratuit, bien souvent cette offre est faite pour attirer le client, mais le feutre donné est trés fin, donc laisse passer les racines. il faut obligatoirement un feutre qui fait plusieurs mm d'épaisseur.
Cette pratique n'est bien sur pas une généralité. Mais il est bien de se renseigner sur les différents feutres existants pour vraiment comparer les prix bâche + feutrea+

Répondre

Retourner vers « Conception »