Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
maméjo
- Débutant(e)

Coucou, bonjour, me revoilà !

pour vous donner des nouvelles de mon bassin.
Les plantations poussent, il n'y a qu'à voir mon baobab de papyrus !
Cette année, mon petit fils (15 ans) a voulu faire une cascade , j'ai donc repris la truelle, fait du ciment hydrofuge et nous l'avons donc faite à droite du petit bassin hors sol. Elle ne fonctionne pas encore car il me faut attendre encore 15 jours de séchage.
J'ai aussi des nouveaux pensionnaires ; 4 kois que j'ai acheté il y a 2 mois, ils faisaient 12 cm, maintenant ils en font 20 !!! Ils grossissent à vu d'oeil ! et aussi 4 ides.
Vue d'ensemble
les cascades dont la nouvelle au fond
A bientôt
Maméjo
-
seb2003
- Admin

Jolies photos, belle cascade, ce sont des algues sur et dans l'eau près de la cascade?
Et je pense voir des papyrus, ils tiennent dehors l'hiver ou vous devez les rentrer?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
-
Emm@nuel
- Super passionné(e)

Les papyrus passent bien l'hiver si on les coupe à fleur d'eau.
La nature est en nous
-
seb2003
- Admin

même par forte gelée? ( on a parfois -15° en hiver dans nos régions)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
-
Emm@nuel
- Super passionné(e)

Oui, puisque le pied et les racines sont dans l'eau et donc hors gel.
La nature est en nous
-
maméjo
- Débutant(e)

Bonjour,
Oui, seb2003, ce sont des algues sur le bassin qui viennent lorsqu'il fait soleil et disparaissent le soir ou quand il ne fait pas beau sauf celles de la cascade qui sont des filamenteuses.
Quant au papyrus, effectivement, il ne gèle pas l'hiver car le bac dans lequel il est se trouve à - 40 cm.
Emm@nuel, je ne le coupe pas, je ne fait que enlever les branches qui éventuellement gèlent. Il faut dire que je suis dans une région où il ne fait pas très froid !
Maméjo
-
Emm@nuel
- Super passionné(e)

Ok mamejo,
je vais faire l'essai cette année de ne pas les couper, je verrai bien.
Amitiés
La nature est en nous
-
binos
- Passionné(e)

Lorsque j'ai acheté mon papyrus on m'a certifié qu'il fallait le rentrer l'hiver
C'est trés interessant ce que vous dites car le rentrer m'ennuie un peu, j'ai bien envie d'essayer
y a-t'il un autre avis

-
dudule
- Super passionné(e)

Bonjour,
Content de vous retrouver mamejo! Tout va bien? Il tourne le moulin ? Votre installation s'étoffe.
BONNE IDEE de mettre le papyrus à - 40cm, ça évite de devoir le rentrer l'hiver.
J'essayerai cette année. Le mettant pied juste au ras de l'eau, je devais le rentrer!!!!!!
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
-
waihili
- Débutant(e)

je voulais juste dire à Binos de faire tout de même attention parce que la région Parisienne n'est pas le Sud du Gers... mais je suppose que tu le sais déjà!

Moi j'ai un papyrus en pleine terre qui disparait l'hiver et prolifère de + belle l'été... mais je suis dans le sud Charente !

à Paris je ne suis pas sûre....... quoique à 40 cm sous l'eau, après tout ça doit l'aider!
-
Emm@nuel
- Super passionné(e)

Pour que l'eau gèle jusqu'à -40 cm, il faut être au canada ou qu'il fasse -40°.
La nature est en nous
-
binos
- Passionné(e)

Merci waihili, j'avais un doute maintenant j'en suis sure
J'oserai ou j'oserai pas
il n'y a jamais des grands froids, je suis motard et c'est trés rare que Je sois obligé de prendre la voiture et emm@nuel à raison à -40
alors que faire 
-
maméjo
- Débutant(e)

Bonjour,
Merci dudule et moi, ravie de revenir parmi vous !

Le moulin tourne super bien, mais je n'ai encore pas moulu de céréales avec pour faire de la farine.....
Et voici mon papyrus qui a 2 ans, depuis que je l'ai mis dans le bassin, il pousse, il pousse........il mesure 1 m 50 de haut et 1 m de circonférence au niveau des fleurs !!! Je l'ai changé 2 fois de pot spécial bassin et cette année je l'ai mis dans le plus grand pot qui existe ! Les racines sortent de chaque côté de 30 cm et je me demande dans quel récipient je vais pouvoir le rempoter !!! Si ça continue, il va envahir tout le bassin !
Maméjo
-
Pat51
- Apprenti(e)

Le moulin de Maméjo me donne des idées pour une extension future...
et coîncidence je viens de planter (immerger) 4 pieds de papyrus et donc je suis très interessé par vos remarques et retours d'expérience sur cette plante très esthétique.
-
amphoux
- Habitué(e)

j'ai un papyrus depuis le printemps. Il a grossi énormément. Tellement que les racines sont sorties par dessus le pot en terre, et par le trou du fond. Les racines ont fait basculer le papyrus.
Je l'ai rempoté dans un pot bien plus grand. J'ai bouché le trou du fond avec des morceaux de bache. Rempli les vides avec du pouzzolane.
question : les racines sont- elles dangereuses pour la bache.?
doit-on planter en pot ou en panier?
le pouzzolane est-il suffisant pour le rempotage?