Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sarasa Blessé, que faire

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

Sarasa Blessé, que faire

Message par seb2003 » mer. 06 juin 2007, 23:00

Bonjour,

J'ai un sarasa de 15 cm qui est blessé au niveau du clapet de la branchie.
J'ai ma part de responsabilitié dans cette blessure et je m'en veut :oops:
Lorsque j'ai remonté ma pompe pour un nettoyage du filtre, je n'avais pas vu que le sarasa etait tout près et je l'ai effrayé, il s'est cogné sur un caillou dans le fond de l'étang. Un hématome est apparu dans un premier temps et ils lui manquait quelques écailles. Maintenant on dirait que la blessure est plus profonde, celle-ci fait un rond de 5 mm environs. Il est toujours vif, il mange, nage normalement, pas moyen de l'attraper et je ne veux pas le stresser davantage. Que recommandez-vous de faire? Il y a t il une chance que cette blessure se guérisse toute seule?

Pas de bol..

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » mer. 06 juin 2007, 23:35

Bonjour Seb,

Le rond de 5 mm dont tu parles, est-ce un hématome ou une blessure ouverte?

Le fait que le poisson semble toujours très vif est bon signe et l'aspect d'une blessure évolue pendant le processus de guérison.

A suivre.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 06 juin 2007, 23:38

Difficile à dire sous l'eau la vision est souvent trompeuse..
Je dirais une blessure ouverte avec un hématome autour. Le rond est assez foncé comme du sang séché mais pas sur.
Le poisson a parfois des momentd plus calme dpendant lesquels il ne bouge pas beaucoup ( quelques minutes) puis il se balade à nouveau.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » jeu. 07 juin 2007, 10:30

seb c'est peut être débile mais moi j'ai toujours une paire de jumelle pas loin du bassin et quand quelque chose m'intrigue je verifie avec les jumelles c'est trés efficace à mon sens :wink:

furax
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par furax » jeu. 07 juin 2007, 10:41

tu peux mettre une photo?

si tu ne peux rien faire d'autre essaye la betadine en gel dessus
La ratatouille oui, mais de salade!!

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 juin 2007, 12:31

j'arrive déjà pas à l'attraper même avec une épuisette à larges mailles :-(
Pour ce qui est de la photo je vais essayer mais d'après ce que j'ai vu c'est une plaie profonde donc peu de chance de guérison d'après ce que j'ai lu :?
Sébastien

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 07 juin 2007, 13:09

Bonjour
Personnellement quand j'ai un poisson malade ou blessé, s'il ne risque pas de contaminer le bassin, je le laisse tranquille ses propres défenses sont le meilleur reméde. A chaque fois que j'ai sorti un poisson du bassin pour le soigner il n'a pas résisté.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 juin 2007, 13:21

Valencelle, sage décision je pense.
Je suis persuadé que je n'arriverais pas à l'attraper, les quelques essais de coups d'épuisettes me l'ont bien montré.
Ce poisson n'est pas malade mais blessé, pas de champignons sur la blessure ( pas encore ). On voit qu'il a un problème par son attitude.
Je vais donc comme vous le conseillez si bien attendre et espérér qu'il se guérisse tout seul. De toute façon si je l'attrape je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus que de lui mettre de l'isobetadine en gel :?
Si il s'affaiblit je n'aurai pas de mal à l'attraper.
Sébastien

Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ribox » jeu. 07 juin 2007, 13:26

seb2003 a écrit :Valencelle, sage décision je pense.
Je suis persuadé que je n'arriverais pas à l'attraper, les quelques essais de coups d'épuisettes me l'ont bien montré.
Ce poissons n'est pas malade mais blessé, pas de champignons sur la blessure ( pas encore ). On voit qu'il a un problème par son attitude.
Je vais donc comme vous le conseillez si bien attendre et espérér qu'il se guérisse tout seul. De toute façon si je l'attrape je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus que de lui mettre de l'isobetadine en gel :?
Si il s'affaiblit je n'aurais pas de mal à l'attraper.
Sage décision aussi :wink:

Sachant que l'attrapper lui causerais beaucoup de stress, l'isobétadine aussi etc, je pense qu'il est mieux qu'il se défende tout seul contre sa blessure :wink:

Laissons faire la nature 8-)

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » jeu. 07 juin 2007, 13:32

Un poisson blessé vif et mange correctement n'a pas besoin de traitement si tout au plus le stresser davantage ;)

La meilleur soluce est celui de valencelle sauf si changement de comportement et affaiblissement, là, un bac hosto s'impose.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 juin 2007, 14:49

il mange, il est vif donc laissons aller..
Sébastien

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » jeu. 07 juin 2007, 15:04

bonjour, pour mon poisson rouge j'ai reussi a l'attraper , puis je l'ai mis dans mon petit bassin et il se porte mieux, sans que je ne mette aucun traitement, comme quoi, il faut parfois mieux laisser faire la nature
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 07 juin 2007, 22:15

J'ai eu l'occasion de mieux l'observer, la blessure est assez profonde et autour la couleur est orangée. C'est mal situé, sur le clapet de la branchie en plus.. :?
Personellement je ne pense pas qu'il va s'en tirer et qu'il est déjà trop tard pour agir. Donc je préfère laisser faire la nature plutot que d'agraver encore plus la situation.
Sébastien

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 07 août 2007, 22:25

Juste une petite confirmation.
Revenu du Japon j'ai trouvé mon sarasa complètement guérrit.
La plaie bien que profonde s'est complètement cicatrisée.
Le poisson étant resté très actif et mangeant bien, j'avais laissé tombé l'idée d'essayer de l'attraper.
Comme quoi ce qui avait été dit est d'application, si le poisson continue à agir comme d'habitude alors il ne faut rien tenter et le laisser guérrir par lui même.
Je reste quand même fort étonné car la blessure était vraiment profonde :?
Sébastien

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 07 août 2007, 22:29

:D
Eh bien voilà une bonne nouvelle Seb ! :lol:
Comme quoi parfois la nature fait très bien les choses !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »