la solution est là toute faite. Il suffit de rassembler les différents éléments. J'ai un projet de ruisseau similaire chez moi, mais comme mes deux mares font ensemble près de 70 m3, il y a moins de problèmes de volume des liquides).
Le truc est donc le suivant :
1. Des petites retenues d'eau qui vont diminuer le volume global de l'eau en circulation dans le ruisseau (c'est ici le danger du tsunami)
2. Creuser un peu le bassin pour augmenter le volume (c'est bon pour tout le monde : les poissons, les plantes, votre dos

3 Pour l'esthétique veiller a avoir un minimum d'hauteur de berges! Vous regretteriez toute votre vie ce miroir dans un trou.
4. Et surtout, un super-bon trop plein, la solution pour tous les dangers. Prévoyez un tuyau assez large en L. Le petit côté du L affleure au niveau désiré de l'eau. Le long côté part vers la fosse. Prenez un tuyau d'au moins 12 cm de diamètre.
Tout ça ne fait pas beaucoup de boulot en plus et bonjour la tranquillité.
En fait vous aviez toutes les solutions, mais comme ça se trouvait un peu dans le désordre, on ne voyait que des problèmes isolés ... qui n'en sont pas vraiment.
Néanmloins il reste encore beaucoup de travail à faire. A votre place je ferais un minimum pour avoir le jardin en ordre pour la party. Sinon à faire trop vite vous allez peut-être sauter une case ... que vous regretterez ensuite.
Zhangji