Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Extermination d'un nid de guêpes dans mon jardin, par où commencer ?

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Artur
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Extermination d'un nid de guêpes dans mon jardin, par où commencer ?

Message par Artur » mer. 01 juil. 2026, 11:46

Bonjour. Ma maison est sortie de terre et le bassin a finalement été réalisé dans la continuité du terrain, comme prévu avec le constructeur. Sauf que depuis 2 semaines, j’ai découvert un nid de guêpes installé dans la haie juste à côté du bassin. Au début je pensais que c’était petit, mais en m’approchant pour l’entretien j’ai vu que le nid est déjà bien développé, facilement de la taille d’un ballon de foot. Depuis, impossible de profiter ou même d’entretenir correctement la zone : dès que je m’approche du filtre ou que je m’occupe des poissons, les guêpes deviennent très agressives.

Je me suis renseigné et j’ai trouvé des avis complètement opposés, certains conseillent de traiter soi-même avec une bombe le soir, d’autres disent que c’est trop risqué et qu’il vaut mieux passer par un professionnel. Vous avez déjà eu à gérer un nid de guêpes près d’un bassin ou d’un point d’eau ? Et est-ce que les traitements utilisés peuvent avoir un impact sur l’écosystème du bassin ?

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »