Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtre a douche

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)

Filtre a douche

Message par Lorelei45 » ven. 19 juil. 2024, 10:54

Bonjour,
J aimerais rajouter du bio à ma filtration 3 chambres. Est il possible de rajouter après la filtration un filtre a douche ? Comment fonctionne t il et fonctionne t il toute l année ? Merci :D
bassin 15m3, 2 poissons rouges/7 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Filtre a douche

Message par goma666 » ven. 19 juil. 2024, 20:25

De ce que je sais sur le filtre a douche, il vaut mieux le mettre au dessus de la filtration. (c'est le principe d'une douche, l'eau vient d'en haut)
comme les filtres Shark par exemple. Donc ton arrivée d'eau dois être en hauteur ( la hauteur de refoulement est plus haute, voir si ta pompe est suffissante).
Pour ce qui est de le laisser une année, je dirais que l'hiver, au besoin, tu démontes la douche, et tu va directes aux chambres.

voilà mes premiéres infos ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Lorelei45 » sam. 20 juil. 2024, 19:20

Merci Goma666 ! j'espère que tu vas bien;
Je pensais que ça pouvait se mettre après la filtration, au dessus, ça me parait compliqué... :-( Je voulais rajouter du bio sans changer ma filtration...
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 20 juil. 2024, 20:53

je regarde une vidéo, et apparement c'est a mettre apres la filtration mécanique :oops: , je me suis trompé :-? ...
https://www.youtube.com/watch?v=QJS6ke9mKOQ
je continue a chercher d'autres infos. du coupe le Shark ça dois pas être un filtre a douche mais unFAG ;)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Lorelei45 » sam. 20 juil. 2024, 21:48

J'étais en train de regarder toutes les videos justement ! :D

Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Lorelei45 » lun. 22 juil. 2024, 17:58

Bonjour goma666,

J ai eu ma réponse, j ai demandé à Normandie koi...l entrée du filtre à douche étant en haut,il faudrait que ma filtration multi chambres soit au dessus du filtre à douche... compliqué ! Sinon, le mettre isolé avec sa propre pompe... comme j ai aussi l intention de faire une cascade avec pompe..je ne veux pas avoir tout ce matériel dans le bassin et branché en permanence... bonjour la facture d électricité !

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 22 juil. 2024, 20:40

Effectivement, le rejet de la pompe doit toujours être au dessus du filtre à douche. Le principe : l'eau arrive en haut et redescend à travers les bacs de filtration pour finir dans le bassin.
Multiplier les pompes est forcément une consommation d'énergie en plus, sans compter que les pompes ne sont pas éternelles.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 23 juil. 2024, 06:48

Oui, c'est toujours difficile de modifier une filtration existante. Soit à cause de la place, ou de l'investissement en matériel (€) et aussi de la facture (€).
Je suis avec 3 pompes à eau, 1 pompe à air (parfois 2), 2 UV, et le moteur du filtre :oops: je n'ai jamais fait le coût de la consommation :roll:

Faudrait que j'y pense une fois. Après les coûts d'énergie en France et Belgique sont tellement différents, ça ne serait pas une base de comparaison.

(Quand je vois que toutes mes locations de vacances sont toujours avec des radiateurs électriques, je me dis que le KWh ne dois pas être si cher ;)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Lorelei45 » mar. 23 juil. 2024, 10:42

Mieux vaut ne pas faire le calcul 🤣

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » dim. 28 juil. 2024, 00:02

Slt Laurelei45. :wave:
Y avait longtemps.
Je n'ai jamais utilisé de filtre à douche, mais effectivement l'entrée se fait en haut, donne un bon apport en O2, mais nécessite une pré-filtration aux petits oignons. Je recommande plutôt ce genre de filtre derrière un FAT, sinon tes medias (bio crystal, bacteria home, biocerapond etc..) vont s'encrasser vitesse grand V à cause de leurs pores très fins, d'où galère à nettoyer.
Je ne me rappelle plus trop de ta config exact de filtration, mais le plus simple serait suivant tes besoins, de soit, rajouter un bac de TJ derrière ta filtration existante, ou alors mettre un fût de 200 l de brosses devant ton multichambres. Cela libérera ta 1ere chambre pour y mettre de la bio dedans.
:wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »