merci binos
pleins de questions
=> est ce que la surface sera plate

Non c'est justement un de mes casse-tête
voir en image ici, regarder la ligne des briques
je dois avoir environ 60cm de denivelé entre l'allée du Torii et les claustras

(sur une distance d'environ 10m) et dans l'autre sens environs 30cm sur 7m en pente vers le Torii
=> Prévoyez vous un arrosage automatique

Non, j'arrose dejà manuellement (arrosoir ou pistolet ca dépend des jours mes 80 arbustes et arbres) ca me prend une heure souvent vers 22h/23h du soir et c'est un bonheur de pouvoir flaner et m'occuper de mon jardin, je le fais en general 2/3 fois par semaines avec ma petit source (et sa pompe d'arrosage) et bientot avec ma cuve de recuperation d'eau de pluie
=> Est ce un endroit avec ou sans passage

Très peu de passage
=> Prévoyez vous des pas japonais ou autre

oui normalement mais que vers le pont
=> La question se pose aussi pour les hostas : ben j'en metterai peut etre un justement entre le bouleau et les claustras
mais j'ai vu que certains aimaient justement la lumiere ceux à feuillage très clair, qui virent au vert s'ils n'ont pas de soleil
=> Quelle variété d'acer palmatum voulez vous planter ? j'en ai 4 en tout déja planté (sauf un), normalement sur l'etiquette il ne montent pas à plus d'1m5 à taille adulte normalement pour le plus grand mais je me méfie des etiquettes !

alors j'ai :
acer palmatum Katsura (h 150cm) deplanté car beaucoup trop exposé au vent à cet endroit que je replanterai ailleurs l'année prochaine peut-être
acer palmatum Orange Dream (h125cm) à droite de l'entrée
acer palmatum Beni Maiko (h75cm) a gauche de l'entrée
acer palmatum ??? j'ai plus l'etiquette c'est celui pres du tsukubai (qui lui est à feuille rouge tres découpé)
si vous avez d'autre infos sur la hauteur je suis preneur
acheté 13.90e/piece en promo l'année derriere, j'espere qu'ils tiendront l'année car l'endroit est plus venté que je ne pensais :(
et à la jardinerie il y en avait des plus petits (en gros godet) en ce moment mais a 7.5e j'ai faillit craquer encore mais je prefere attendre de voir que ceux que j'ai déja vont tenir le coup
sinon l'azalée est un azallée japonica Andante (rouge)
et les bambous carrement à gauche des Fargesia Rufa(h2/3m adulte) qui après recherche ne serai pas tracant

mais va quand meme faloir les cloisonner faudra pas qu'il perce le feutre geotexile sous les galets :evil)
=> Quelle terre avez-vous ? plutot argileuse je crois mais au contraire de mes voisins en haut j'ai très peu de cailloux et la terre semble bien meilleure mais j'en sais pas plus

un jardin japonais, un bassin japonais et un coin Zen... eh bientot ... :)