par Titousaure » ven. 25 juin 2021, 17:43
C'est OK pour l'instant donc et même jusqu'à 0.3 mg/L de nitrite y a pas d'inquiétude à avoir.
Les pr encaissent du 0.5 mg/L de nitrite et même un peu + mais sur quelques jours. Une durée plus longue devient problématique.
En règle général un bassin avec un bon filtre bien rodé ne doit pas dépasser 0.1mg/L toute l'année, (0.2 encore acceptable). A savoir en période de fraie ça peut monter assez haut comme j'ai eu il y a une dizaine de jours, malgré mon big filtre de 1200 L. Je suis monté à + de 0.6 mg/L. Heureusement 2 ou 3 jours après tout est rentré dans l'ordre.
Un bassin qui tourne constamment entre 0.3 et 0.4 mg/L temoimoigne d'un filtre trop limite ou d'une surpopulation. Faut alors dans ce cas s'en préoccuper.
Pour l'instant continues à contrôler tous les 4 ou 5 jours pendant un bon mois de + pour voir l'évolution.
Pour les bactéries de commerce, je dirais que c'est de l'argent dépensé pour pas grand chose. Elles sont bien souvent des bacteries qui vont aider à dégrader la vase ou les déchets organiques un peu + vite, mais nullement à faire démarrer un filtre.
Certains te dirons même qu'il vaut mieux ne pas en mettre quand on démarre un filtre car elles ne sont pas forcément celles qu'on recherche en priorité et elles prennent momentanément la place des bactéries plus utiles, notamment les nitrobacters et nitrosomonas (entre autres).
Perso j'ai démarré des filtres avec (en mettant des très très grandes quantités) et sans, et au final pas trop vu de différence.
Ça fait environ 3 ans que je n'en utilise plus. contrairement à ce qu'on peut lire sur certains pots.
Dans de bonnes conditions (c'est à dire 0², KH, PH et T°OK) les bactéries que dame nature nous offre se multiplient par milliard à chaque instant même si en parallèle d'autres meurt en même temps.
Je reprend le terme d'un membre sur un autre forum qui dit que l'ajout d'un pot de commerce représente une poignée de sable sur une plage....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa