Je ne suis pas à mon coup d’essais en domaine de bassin , c’est le 4 ieme que je mets en place , le premier était fait à l’arrache à l’intérieur d’une volière à callopsittes et autres grandes perruches c’était plus pour leur servir de point d’eau que de faire un bassin , le second était digne de ce nom , il faisait 100m2 avec 2 profondeurs 0.8 m et 1,2 m, une énorme machinerie pour filtrer et une belle cascade , j’y ai eu beaucoup de poissons et aussi beaucoup de hérons qui sont venus s’y nourrir ... puis l’idée m’est venue d’y mettre des canards à partir de là l’eau mon bassin n’est jamais redevenue claire par contre j’ai eu des naissances canards grenouille salamandres et poissons curieusement du jour où j’ai eu des canards les hérons n’y venaient plus , le plus c’était que même les canards sauvages venaient s’y abriter j’ai adoré cette époque . Puis on a vendu cette maison , dans la suivante j’y ai fait juste un petit bassin de terrasse 150 litres , c’était sympa , tout en miniature uniquement avec une pompe et un filtre solaire 4 poissons rouges qui se sont reproduits ... puis là aussi on a vendu et maintenant je viens de terminer mon 4 ieme bassin , là j’ai creusé pour faire avec une bâche , je ne pouvais pas faire très grand , on va dire que mon bassin fait environ 3,5m2 en gros j’ai 1400litres , au plus profond j’ai 80cm , 2 paliers 20 et 40 cm et deux zones de marécage en fait ce sont les zones de débordement du bassin.
J’y ai mis pas mal de plantes dedans et autour , il n’y a pas trop d’arbre autour ce qui m’évitera les feuilles à l’automne. Il a été mis en eau en début avril et planté à la mi avril , j’ai mis 6 poissons rouges un mois plus tard . Il est équipé d’une pompe / filtre Oase biopress 4000 et d’une pompe à air Pontec200 avec 2 bulleurs .pour le moment tout semble bien se passer poissons et plantes évoluent bien , j’ai même ajouté des pieds d’iris sauvages , de joncs et de renoncules que je suis allée prélever dans la mare du village ...
Voilà pour ma présentation en m’excusant pour le pavé de lecture . je vous mets juste quelques photos il reste encore à améliorer je voudrais m'attacher à faire disparaitre la vision de la bache pour le moment je n'ai pas trouver la solution , je compte planter autour de la gerbe d'or ou un truc du genre qui puisse tapisser entre les pierres mais je n'ai pas encore trouver la plante idéale.