Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Présentation

Message par goma666 » lun. 20 avr. 2020, 09:00

alors oui c'est des rongeurs, j'ai eu la même chose... :roll:

pour les 2 prises murales, tu démontes mais a mon avis, il n'y a plus de courant, et sur le muret, on dirait une boite de dérivation (dont le presse étoupe du haut devais je pense partir vers les 2 prises.

le bambou....un conseil: enléve le... pour les feuilles, mais surtout les racines. et essaie de ne pas laisser le moindre centimétre de pousse.

et le tracé que tu fais en rouge, je suis peut être trompé mais beaucoup trop grand.
on ne va pas en rajeunissant ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Deviluc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Deviluc » dim. 26 avr. 2020, 18:50

Bonsoir tout le monde,

Gomo, je pense que tu as raison pour le Bambou :
20200426_174234.jpg
20200426_174317.jpg
Pour les dimennsions de l'étang, ce serait 5M à la longueur maximale, 3M largeur maximale et 1M de profondeur.
Certes, je ne rajeuni pas et je pense qu'il y aura peut-être moyen de faire le trou de l'étang à l'aide d'un petit engin de chantier.

Par rapport à ces dimensions, suis-je dans le bon si je commande le matériel suivant :
26-04-2020 18-40-10.png
Merci d'avance pour vos réponses.
Prenez soin de vous !
Luc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » dim. 26 avr. 2020, 19:44

Deviluc a écrit :
dim. 26 avr. 2020, 18:50
Pour les dimennsions de l'étang, ce serait 5M à la longueur maximale, 3M largeur maximale et 1M de profondeur.
Certes, je ne rajeuni pas et je pense qu'il y aura peut-être moyen de faire le trou de l'étang à l'aide d'un petit engin de chantier.

Par rapport à ces dimensions, suis-je dans le bon si je commande le matériel suivant :
Bonsoir , je pense qu'il faut bien définir l'emplacement du bassin,
le tracé en rouge sur une photo, pas beaucoup de place pour passer sur les côtés.
ok comme Goma dit le bambou doit partir :thumbright:

avant de choisir la bâche et le matériel, il faut d'abord creuser, mesurer le futur bassin pour sélectionner la bâche.
je ne parle pas du type de bassin gravitaire ou pompé, Poissons rouge ou Carpe kois
votre projet doit être bien pensé , et ne pas brûler les étapes.
Voilà vous avez déjà pas mal à réfléchir :drunken:
puis posez vos questions, et définissez votre projet.
Bon courage , on vous aidera :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » dim. 26 avr. 2020, 20:10

Bonsoir,
Houla, tu va bien vite.....
et tu passe d'une petite mare a un vrai bassin de 15M3 ce qui n'est absolument pas la même chose, un bassin de 15M3 demande bien plus de choses que tu ne le pense.
attention, avant de te lancer, pense a bien chiffrer et bien préparer ton budget car ça va très vite, rien que le liner et le géotextile si tu part sur 5x3x1m a la grosse il te faudra une bâche de 7m de long x 5m de large + géotextile de 400g/mm2 tu en a déjà pour 530 euros hors livraison.
ensuite il va te falloir une filtration capable de filtrer tes 15M3 + une pompe + un UV + un filtre a grille (FAG) + pompe air, la ce seras selon ton budget mais compte au moins 2000 euros (matériel neuf)
ensuite je suis aussi de l'avis de Jduj, commence par creuser, cela te permettras de calculer ton liner au mieux
tu peux suivre ces projets, il sont similaires au tiens
viewtopic.php?f=3&t=14405
viewtopic.php?f=42&t=14413&start=15
bonne lecture
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » dim. 26 avr. 2020, 22:59

Freelander77. C'est quelques pr qu'il veut mettre. Pas des kois. En + avec les arrondis, le(s) paliers, et largeur moins large que 3 m à certains endroits au final il sera loin des 15 m³.
Après il peut trouver du bon matériel d'occasion à partir de de 500 eur tout compris. Voir du neuf (tout compris aussi) à partir de 600 eur. Faut pas faire peur à notre ami Deviluc avec des sommes de 2000 eur... :D Tant qu'au filtre à grille (FAG) ce n'est pas obligatoire... surtout avec des pr. J'ai fait plusieurs années sans fag et avec des kois + pr.... ;)
Ceci dit, Deviluc le biosmart 14000 n'ira pas car trop petit et uvc seulement 11 W. Et vu le prix neuf de ce kit, en rajoutant la pompe à air et bulleur en arrive quand même à + de 400 eur.
Plusieurs (bien meilleurs options possibles) s'offrent à toi . En occasion ou neuf:
Avec vrai petit multichambre, l'entretien en sera que plus facile et espacé ainsi qu'une bien meilleure efficacité qu'un filtre à mousses sous-dimensionné style biosmart.
En occase faut cependant vérifier avant l'achat sa bonne étanchéité et l'état des médias de filtration et (si pompe et uvc il y a) qu'ils fonctionnent bien.
OCCASION:

Exemple:
https://www.leboncoin.fr/animaux/1761655490.htm/
.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
NEUF:
Voici une série de filtres neufs pas trop cher qui iraient bien jusqu'à 10 m³ et une bonne douzaine de poissons rouges.

- https://www.poisson-or.com/filtres-edou ... m-6m3.html

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sur le site Atlantique koi il y a des vrais petits multichambres à prix très intéressants.
Je leur ai envoyé un mail avec quelques questions sur le petit modèle Kuro 120 notamment. Ce modèle semble intéressant pour un petit bassin à poissons rouges de 4 à 6m³ voir beaucoup + si moins de 20 pr. Il a visiblement un volume total de 273 L. Ça sera beaucoup mieux qu'un Biosmart 14000 avec ces 87 L ou le Biosmart 18000 avec 134 L et même encore plus gros que le 24000 et même 36000. (223 L pour ce dernier.
https://www.atlantiquekoi.com/categorie ... on-bassin/
Screenshot_20200427-055503.jpg
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ça aussi:
- https://www.artcane-shop.fr/boutique/Bl ... p133891674
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Et aussi ça:
https://www.aquaponicsshop.eu/fr/produc ... ilter-80l/
2 modules seront nécessaires. (300 eur) 1 pour les brosses et le 2eme pour les tapis Japonais.
Il faudra acheter en +
- Quelques brosses supplémentaires à celles fournies. 3 ou 4 en + (12 eur)
- 1 plaque de tapis japonnais 100 x120 cm (40 eur)
Voir pour les entrée et sorties (passe-parois) fournies...
Total 350 eur neuf pour le filtre complet 2 modules (Sans pompe et UVC).
--------------------------------------------------------------------------------------------
Quelque soit le filtre choisi il faudra rajouter
- Pompe 8000 à 10 000 L/h + tuyau (90 eur neuf).
- UVC 40 W (150 eur neuf).
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... u-75w.html
- Pompe à air Aquaforte ap 45. (80eur).
https://www.poisson-or.com/pompes-a-air ... ap-45.html
Bullleur, tuyau (20 eur).
Soit 350 eur d'accessoires en + du filtre.

Soit un total avec le filtre + accessoires qui va de 600 à 750 eur (Filtre + tous les accessoires).
On peut même peut-être descendre à 500 eur avec pompe et uvc d'occasion. Soit 100 eur de + que l'option inssufiante du biosmart 14000. Même pas que j'hésite...
Voilà Deviluc... A toi de voir.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 27 avr. 2020, 07:42

Salut Titou,
je ne fesais que détailler avec du matos neuf et par rapport au nombreux projet que l'on suit en ce moment, bien sur il y a l'occasion c'est évident et les budget complétement différent, et effectivement chacun fait selon sa bourse, mais un bassin de 15M3 ne se traite pas comme un bassin de 1000 litres, je vois déjà le matériel que j'ai pour mon bassin que de 5.5M3, donc mieux vaut prévenir que guérir :D
la au moins, Deviluc a de quoi méditer :D
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 07:59

Oui, Freelander77 mais n'oublies pas que tu as 5 canards dans ton bassin qui polluent sûrement autant que au moins 20 pr. ou 10 kois.... C'est à prendre en compte. En + dans un petit volume.
Donc oui tu as besoin d'une grosse filtration.
Et aussi beaucoup parlent de filtration adapté au volume. Ça sous entend une population adaptée à ce volume sans surpopu. Mais on peut aussi choisir d'être en SOUS-population (avec pr plus difficile à moins de faire ce qu'il faut), et là les besoins de filtration seront moindre que pour le même volume en popu normal ou surpopu.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 27 avr. 2020, 08:02

Titousaure a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 07:59
Oui, Freelander77 mais n'oublies pas que tu as 5 canards dans ton bassin qui polluent sûrement autant que au moins 20 pr. ou 10 kois.... C'est à prendre en compte.
Et aussi beaucoup parlent de filtration adapté au volume. Ça sous entend une population adaptée à ce volume sans surpopu. Mais on peut aussi choisir d'être en SOUS-population (avec pr plus difficile à moins de faire ce qu'il faut), et là les besoins de filtration seront moindre que pour le même volume en popu normal ou surpopu.
si j'ai bien compris la filtration dépends principalement de ce qu'il va y avoir dedans et non par rapport au volume d'eau bien que le volume dois aussi être pris en compte, un bassin de 5M3 avec 4 KOI devras avoir une filtration plus importante qu'un bassin de 15M3 avec 3 grenouilles ?...
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 27 avr. 2020, 08:08

Après on est tous pareil, quand on a un bassin on a envie de mettre des poissons, des gros ou des petits, qui se multiplient sans vraiment qu'on s'en rende compte et après on s’aperçoit que la filtration d'origine ne suffit plus et on dois la vendre et en racheter une, ma réflexion est plus de penser a une filtration prévus pour un tas de bestioles, même si elle ne sont pas la au début, ça évite de défaire, vendre, racheter et refaire, moi je ne suis pas le bon exemple, j'avais commencé avec un petit bassin pour des PR et je me retrouve avec 8 canards :D et il a fallut que je refasse tout.
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 08:16

Absolument. La popu compte + que le volume...
Les plantes apportent aussi sont lot de déchets organiques qui se transformeront en ammoniaque et nitrites, et que le filtre devra traiter en + même si elles dépolluent l'eau de certaines autres molécules (nitrate, phosphates...) mais ce n'est pas les plus dangereuses.
Un bassin planté aura besoin de 20 à 30 % de filtration en +. Après l'entretien du bassin et des plantes y joueront également pour beaucoup. L'environnement y joue aussi, mieux vaut éviter un bassin sous des arbres et plein soleil toute la journée. ...

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 27 avr. 2020, 08:28

Titousaure a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 08:16
Absolument. La popu compte + que le volume...
Les plantes apportent aussi sont lot de déchets organiques qui se transformeront en ammoniaque et nitrites, et que le filtre devra traiter en + même si elles dépolluent l'eau de certaines autres molécules (nitrate, phosphates...) mais ce n'est pas les plus dangereuses.
Un bassin planté aura besoin de 20 à 30 % de filtration en +. Après l'entretien du bassin et des plantes y joueront également pour beaucoup. L'environnement y joue aussi, mieux vaut éviter un bassin sous des arbres et plein soleil toute la journée. ...
:thumbright: j'en apprends tout les jours....
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 08:52

T'inquiètes on en apprend tous quotidiennement aussi.
La gestion d'un bassin avec du vivant dedans est loin d'être simple.
Dans la nature c'est plus simple grâce à une bio diversité plus développée et renouvellement de l'eau permanent par les nappes ou sources. Nous on est en circuit fermé et malgré des changements d'eaux partiels on reste principalement en mode recyclage.

Deviluc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Deviluc » lun. 27 avr. 2020, 10:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses et le temps que vous passez pour aider tous les novices !

Je vais suivre vos conseils et y aller progressivement :

1) Eliminer le massif de bambous (paraît que ce n'est pas évident)

2) Elaguer mes tuyas

3) Faire un plan (à ce sujet, si vous connaissez un logiciel gratos, n'hésitez-pas à me le communiquer)

4) Commencer à creuser (peut-être avec la petite machine du voisin si on sait l'amener dans mon jardin)

5) Revenir vers vous de temps en temps pour vos remarques et suggestions toujours pertinentes.

Je sais que je vois peut-être un peu grand (5M X 3M X 1M) mais j'ai peur de regretter mon choix si je fais 3M X 2M X 1M

Belle journée à tous et toutes et, on ne le dira jamais assez, prenez soin de vous !

Luc

jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jduj282 » lun. 27 avr. 2020, 10:36

Deviluc a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 10:01
3) Faire un plan (à ce sujet, si vous connaissez un logiciel gratos, n'hésitez-pas à me le communiquer)
Oui bonjour,
pour ma part vous pouvez faire un plan sur une simple feuille avec une latte et un crayon :lol:
Sur ce plan dimension du bassin- position de la filtration- position de ou des pompes ...
Voilà :!:
bonne réflexion ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 27 avr. 2020, 10:50

Deviluc a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 10:01
Bonjour,

Merci pour vos réponses et le temps que vous passez pour aider tous les novices !

Je vais suivre vos conseils et y aller progressivement :
:thumbright:

1) Eliminer le massif de bambous (paraît que ce n'est pas évident)

2) Elaguer mes tuyas

4) Commencer à creuser (peut-être avec la petite machine du voisin si on sait l'amener dans mon jardin)
Utilise un motoculteur tu va voir c'est très rapide et il "suffit" d'enlever la terre

5) Revenir vers vous de temps en temps pour vos remarques et suggestions toujours pertinentes.

Je sais que je vois peut-être un peu grand (5M X 3M X 1M) mais j'ai peur de regretter mon choix si je fais 3M X 2M X 1M
tu a bien raison, on regrette toujours de ne pas avoir fait grand des le début..

Belle journée à tous et toutes et, on ne le dira jamais assez, prenez soin de vous !

Luc
Bassin:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »